Accueil » Blog » Référencement payant » Créer une landing page WordPress pour votre publicité en ligne

Créer une landing page WordPress pour votre publicité en ligne

par | 28 juillet 2022 | Référencement payant

Partager l’article :

Créer une landing page est une étape cruciale lorsque vous souhaitez faire une bonne publicité en ligne, en créant par exemple une annonce sur Google Ads ou Facebook Ads.
Indispensable, si votre objectif de campagne est de convertir les visiteurs de votre site web en clients.

Nous allons donc, dans cet article de blog, vous expliquer dans un premier temps ce qu’est une landing page. Que l’on appelle aussi page d’atterrissage (traduction du terme en français) ou page de vente. Une notion que vous découvrez peut-être…, dans quel cas vous êtes au bon endroit !

Ensuite, nous vous exposerons les raisons pour lesquelles créer une landing page est impératif pour garantir le succès de vos campagnes de publicité digitale.

Enfin, nous vous donnerons quelques précieux conseils à suivre afin de créer une landing page efficace pour votre référencement payant SEA.

Qu’est-ce qu’une landing page ?


Créer une landing page consiste tout simplement à créer une page d’atterrissage au sein même de votre site web.

📝 Une landing page peut aussi se faire sur un site dédié, un nom de domaine spécifique. On va dans ce cas plutôt parler de page de vente en ligne, à savoir une page concise et structurée dont l’unique finalité est la vente d’un produit ou d’un service de votre entreprise.

Bien souvent, une landing page est une page spécifique et isolée de votre site, sur laquelle va être envoyé un internaute après avoir cliqué sur un lien.

Généralement utilisée dans le cadre d’une campagne de publicité en ligne.
Pour être efficace, elle doit orienter le visiteur à réaliser une seule action au sein de la page. Comme par exemple l’amener à acheter votre produit ou votre service directement en ligne (très utilisé par les propriétaires de sites qui cherchent à vendre sur internet) ou à l’inviter à vous communiquer ses coordonnées pour être recontacté ultérieurement.

Nous reviendrons sur ce point plus loin dans cet article, afin de vous donner les meilleures pratiques d’optimisation de landing pages. Mais en attendant, nous allons vous expliquer l’importance de créer une page d’atterrissage lorsque vous faites de la publicité sur internet.

Pourquoi créer une landing page en atterrissage de votre campagne de publicité ?


Lorsque vous mettez sur pied une annonce de publicité internet, disons en utilisant Google Ads, vous devez acheter des mots clés Google.
Rédiger un titre percutant et une description expliquant votre promesse : ce que vous proposez, et ce à quoi l’internaute peut s’attendre en cliquant sur le lien.
Et enfin, définir une url cible, c’est-à-dire une page de votre site sur laquelle renvoyer les internautes qui cliqueront sur votre annonce.

Pour cette dernière étape, il est important de bien choisir la page d’atterrissage de votre campagne.

Si vous choisissez une page quelconque de votre site, comme la page d’accueil, la page contact ou la page qui présente le produit ou service que vous cherchez à vendre, le risque de ne pas satisfaire l’objectif fixé (à savoir vendre votre solution et trouver un nouveau client) est trop grand.

En effet, il est probable que le prospect qui a cliqué sur votre annonce, navigue librement sur le site et finisse par le quitter.
Étant donné que sur les pages “classiques” de votre site, les distractions sont nombreuses. Le visiteur a accès au menu de navigation et tout un tas d’autres liens qui peuvent le mener vers d’autres pages. Car, s’il est bien réalisé avec un bon maillage interne, votre site présente de multiples portes de sortie pour l’internaute.

De plus, vos pages de site ne sont pas forcément créées pour satisfaire un seul objectif, comme c’est le cas avec une campagne de pub.
Vous partagez différentes informations : vos valeurs d’entreprise, votre savoir-faire, votre philosophie, etc. Du coup, si votre lien sponsorisé est une page standard de votre site, il y a fort à parier que le texte que vous avez rédigé ne réponde pas à l’objectif de votre publicité internet.

Créer une landing page sert donc principalement à optimiser l’objectif de vente que vous vous êtes fixé en réalisant votre campagne.

Car une image vaut mille mots, illustrons notre propos.

Disons que vous tapez “exemple de landing page” sur votre moteur de recherche favori Google.
Des liens “annonce” sortent en tête de liste. Et ce n’est pas un hasard, les entreprises ont acheté le mot clé et conçu une campagne sur Google Ads pour sortir en priorité. C’est l’une des formes les plus courantes de référencement payant.

Recherche Google requête exemple de landing pageExemple de résultats de recherche Google sur la requête « exemple de landing page »

Voici ci-dessous un exemple, parmi tant d’autres, de landing page réalisée par l’entreprise Plezi.

Comme vous pouvez le voir, elle ne comporte pas de menu, la sobriété est de mise et l’objectif est clairement identifiable : capter vos coordonnées (avec votre consentement, attention au RGPD !) pour alimenter leur base de données en vous offrant un cadeau gratuit. Pour ensuite, vous contacter au travers d’appels ou de campagnes emailing, et vous inviter à souscrire à leur logiciel de marketing automation. Donner, pour mieux recevoir !

Exemple de landing pageExemple de landing page

La promesse est forte et claire : vous donner des conseils pour créer une landing page parfaite ! Que vous pouvez avoir en envoyant vos coordonnées. On appelle cela un lead magnet, dans le jargon webmarketing.

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’une page d’atterrissage pour optimiser votre marketing digital, nous allons vous présenter différentes manières de créer une landing page WordPress.

Comment créer une landing page sur WordPress ?


Pour créer une landing page WordPress, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Selon ce que vous planifiez de faire avec votre site, comment vous prévoyez de le construire, et quelles fonctionnalités vous envisagez. C’est à vous de décider celle qui s’adapte le plus à votre projet.

Nous allons passer en revue trois solutions pour votre page d’atterrissage WordPress : l’utilisation d’un plugin, de votre thème ou d’un constructeur de page.

Créer une landing page avec une extension WordPress

La force du CMS WordPress est que pour chaque besoin, il existe une extension. En effet, la bibliothèque d’extensions WordPress est très fournie.

Il en est de même pour votre nécessité de créer une landing page, de nombreux plugins y sont disponibles, avec la promesse de vous faciliter la tâche.

Concevoir sa landing page avec une extension est une méthode simple, car cette dernière prévoit nativement la plupart des fonctionnalités que vous attendez. Parfois même les plus avancées, comme des tunnels de vente.

Et met à disposition des templates (modèles) préconçus, que vous choisissez selon votre besoin, optimisés pour répondre à l’objectif fixé (convertir le visiteur en client, capter des coordonnées avec un formulaire, etc.).
Parfois très cloisonnés, limitant votre créativité, donc prenez soin de choisir l’extension qui colle le plus à l’identité graphique de votre site.

L’idée n’est pas de vous faire une liste exhaustive (et beaucoup trop longue) des extensions de landing page qui existent sur le marché. Mais plutôt, de faire une sélection des plus performantes.

Website Builder by SeedProd

Cette extension, qui propose une version freemium (en plus de la version premium, plus évoluée), a su se faire une place de choix dans l’écosystème WordPress.

En effet, elle revendique plus d’un million d’installations actives sur le catalogue officiel WordPress. Et est extrêmement bien notée par les utilisateurs (4,9/5, basée sur près de 4 500 avis).

De plus, elle est mise à jour régulièrement par l’éditeur.

En somme, elle répond à tous les critères de choix d’une bonne extension WordPress. Ceux, qu’en tant qu’agence de communication, nous préconisons de mettre dans la balance avant de valider un plugin pour son site.

Elle va plus loin que proposer la création de landing page, car elle propose aussi des templates pour créer des pages de coming soon et de maintenance.

Sa simplicité d’utilisation, son système de glisser-déposer (drag-and-drop, en anglais), l’aspect responsive mobile de ses templates, la possibilité de modifier le CSS, ou encore l’intégration avec des systèmes tiers d’email marketing (tel que Sendinblue ou MailChimp), font de cette extension un incontournable pour créer une landing page sous WordPress.

Le tarif premium démarre à 39,50$ par an (tarif promo) pour une utilisation sur un site, proposant davantage de modèles, ainsi que des blocs pro, pour l’extension WooCommerce par exemple.

🔗 Liens vers SeedProd :
Version freemium
Version premium

Instabuilder

À l’inverse de SeedProd qui a une version freemium, les deux autres extensions que nous avons sélectionnées pour vous, proposent uniquement une version payante.

Instabuilder se targue d’être facile à utiliser, avec un système classique de drag-and-drop. L’extension met à disposition plus de 100 modèles de landing page, bien entendu responsive mobile.

Sa force est que vous pouvez construire un tunnel de vente, sur lequel vous avez la main intégrale.

Très axée marketing automation, elle est d’une certaine manière plutôt adaptée aux professionnels de la communication et du webmarketing.

Un premier tarif est disponible à 79$ par an pour le support et les mises à jour, utilisable sur trois sites.

🔗 Lien vers Instabuilder :
Version premium

OptimizePress

OptimizePress est l’extension WordPress tout-en-un pour vendre vos produits et services en ligne. C’est en tout cas l’argument massue qu’elle met en avant sur son site.

Vous pouvez satisfaire presque tous vos besoins en marketing digital : page d’atterrissage, page optin pour vos campagnes de génération de leads, pages de commandes pour votre site de vente en ligne, tunnels de vente, a/b testing, etc.

Comme Instabuilder, elle répond davantage aux besoins de professionnels du webmarketing, mais sait très bien s’adapter à n’importe quel propriétaire de site internet qui souhaite faire du référencement payant.

Son prix d’appel est à 99$ par an pour une utilisation sur un site. Elle propose ensuite des tarifs plus élevés pour avoir plus de fonctionnalités et/ou pour les agences web qui gèrent plusieurs sites pour le compte de clients.

🔗 Lien vers OptimizePress :
Version premium

Créer une landing page avec un thème WordPress

Une autre option pour créer sa landing page est d’utiliser votre thème WordPress.
Pour cela, il faut que celui-ci propose des modèles de landing page d’une part, et d’autre part qu’ils correspondent à vos attentes graphiques.

Le premier avantage de cette solution est que c’est intégré dans l’habillage graphique de votre site, donc facilite grandement la création de votre landing page.

De plus, inutile d’ajouter une énième extension sur votre instance WordPress, qui peut impacter la performance de votre site internet.

Par contre, ce choix peut vous rendre en partie captif. Etant donné, que si vous décidez de changer de thème WordPress, dans le cadre d’une refonte de site internet par exemple, il faudra aussi refaire la construction graphique de votre page d’atterrissage.

Le plus connu, celui qui se positionne comme LE thème pour créer une landing page WordPress, est Leadinjection. Un thème payant à 39$, disponible sur la renommée place de marché Envato Market (anciennement ThemeForest).

D’autres thèmes peuvent aussi être utilisés pour créer une landing page, tels que Astra (version gratuite disponible) ou Avada.

Créer une landing page avec un constructeur de page

Comme on peut tout faire avec un constructeur de page WordPress, vous vous en doutez, on peut tout à fait s’en servir pour créer une landing page.

💡 Un constructeur de page (page builder, en anglais) est un logiciel (intégré nativement à un thème ou sous forme de plugin) qui vous permet de construire et personnaliser le graphisme des pages de votre site, sans besoin de rentrer dans le code HTML/CSS. C’est tout bonnement un facilitateur no-code pour la création de votre site WordPress. L’interface est souvent simple, avec un système de drag-and-drop.

Divi Builder

Divi Builder est de loin le chouchou de notre agence web. Un outil que nous adorons et maîtrisons parfaitement ! Pas des plus simples à prendre en main, mais un véritable couteau suisse de la création de site WordPress.

🔎 D’ailleurs, nous proposons une formation Divi et WordPress complète et sur-mesure, pour vous aider à monter rapidement en compétences.

Découvrir la formation Divi de Digijazzy

Divi, c’est avant tout un thème WordPress, qui intègre un constructeur de page. Il permet de développer un site web sur-mesure, sans toucher une seule ligne de code.
Il propose même des layouts, soit près de 300 modèles de landing page prêts à l’emploi ! Qui vous faciliteront grandement la création de votre page d’atterrissage.

Il coûte 89$ par an pour un nombre de sites illimités. Il est aussi disponible en licence perpétuelle (achat lifetime) pour 249$. Un bon rapport qualité/prix, pour créer sa landing page, mais aussi l’intégralité de son site web.

Elementor

Elementor est un autre mastodonte du marché des constructeurs de page. Compatible avec de nombreux thèmes WordPress. Définitivement, une solution incontournable pour créer une landing page.

Elementor, c’est :

  • une version freemium, assez complète, disponible ici
  • plus de 5 millions d’installations actives, ce qui en fait le constructeur de page le plus utilisé
  • un système drag-and-drop intuitif et efficace
  • des templates pré-conçus
  • une construction responsive mobile
  • un plugin léger pour préserver la rapidité de chargement de votre site
  • une communauté dense, pour vous aider dans sa prise en main
  • de nombreux widgets (bien que limités en version gratuite) pour construire votre page d’atterrissage

La version payante est souvent préconisée, même si on peut faire pas mal de choses avec la freemium. Pas de licence perpétuelle proposée, mais un tarif annuel à partir de 49$ pour une utilisation sur un site.

Autres constructeurs de page

Divi et Elementor sont les plus connus et les plus appréciés.

Mais on peut aussi citer Thrive Architect (premium), Beaver Builder (freemium), WPBakery (premium), ou encore SiteOrigin (gratuit).

Nos conseils pour créer une landing page efficace


Maintenant, que vous êtes incollable sur ce qu’est une landing page, son utilité et les différentes solutions qui s’offrent à vous pour la construire, passons en revue les critères à respecter pour garantir le succès de votre campagne de publicité en ligne !

Une page d’atterrissage au style épuré

La première règle, sur la forme, à respecter pour créer une landing page efficace est d’adopter un style simple et épuré. Rappelez-vous, votre objectif est de vendre ou d’amener le visiteur vers un but bien précis.

Il faut donc éviter de surcharger la page. Et surtout retirer toute sorte de distraction. Ce qui veut dire : off la barre de navigation (le menu), pas de pied de page, ni de liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site.

Car vous avez payé pour que l’internaute arrive dessus, donc vous voulez forcément qu’il y reste ! Et qu’il ne la quitte qu’après avoir réalisé l’action que vous attendez de lui.

Avoir une proposition de valeur claire et bien définie

Sur le fond, le plus important est d’avoir une proposition de valeur.

Définissez clairement ce que vous pouvez apporter au curieux qui a cliqué sur votre annonce, et mettez-le bien en avant. Il faut donner envie ! Évitez donc de vous éparpiller.

Vous pouvez structurer le contenu avec des puces à liste, pour bien détailler les bénéfices de votre produit ou service. Des tableaux, pour faciliter la lecture de votre offre.
La seule limite est votre imagination, alors mettez votre créativité à contribution et lâchez-vous ! (pas trop quand même ;-), souvenez-vous du maître-mot : sobriété !).

Utiliser un titre court et accrocheur. Potentiellement, un sous-titre qui indique clairement ce que vous apportez.

Quant aux textes que vous rédigez, il faut qu’ils soient le plus explicite et le plus exhaustif possible.
Vous répondez à une problématique, c’est la base en marketing. Il est nécessaire que votre potentiel client identifie clairement comment vous le faites. La valeur ajoutée que vous pouvez lui apporter.

Pour bien se préparer et être sûr de ne rien oublier, notez vos idées avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre landing page.

Se fixer un seul objectif

On ne se lassera pas de le répéter dans cet article, mais ce ne sera jamais assez 😉 , vous devez vous fixer UN seul objectif.

S’il s’agit de vendre : vendez ! Si vous souhaitez récupérer des coordonnées : donnez envie à l’internaute de vous les laisser !
Mais ne faites pas les deux à la fois.

Si vous laissez trop d’options ou d’actions possibles pour le visiteur, il est fort probable qu’il ne fasse rien et quitte votre page d’atterrissage.

Intégrer un formulaire ou call-to-action (CTA)

Et donc forcément, qui dit objectif dit appel à l’action (CTA, pour call-to-action en anglais). Cela peut-être un bouton par exemple.

Car si vous croyez que le visiteur va de lui-même agir comme vous le souhaitez, vous vivez dans le monde des bisounours !

En le laissant défiler sur la page, sans l’inviter à réaliser une action, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Il se peut qu’il lise l’intégralité de votre page de vente, n’hésitez donc pas à répéter plusieurs fois votre appel à l’action, pour mettre toutes les chances de votre côté : dans le corps de la landing page et à la fin.

Soigner ses images et ses vidéos

Comme pour la création d’un site internet, l’utilisation de visuels est bien entendu un indispensable. Sinon, votre page d’atterrissage risque d’être un tantinet fade…

Soignez bien les photos et vidéos de votre landing page. Choisissez-en qui illustrent bien la promesse que vous faites, qui permettent de se projeter sur la valeur ajoutée que vous proposez.

🔗 En manque d’inspiration pour trouver des images ? Consultez notre article dans lequel on vous donne de précieux conseils pour trouver des images libres de droit

Des témoignages de clients satisfaits : preuve sociale

La preuve sociale, ou comment démontrer que votre offre répond aux attentes comme cela a été le cas pour d’autres, est un vrai plus pour créer une landing page WordPress puissante.

C’est un élément de réassurance pour vos prospects, la garantie qu’ils ne se trompent pas en vous choisissant. D’autant qu’ils ne vous connaissent pas encore, donc quel meilleur moyen de les inviter à vous accorder leur confiance ?!!

Vous pouvez ajouter des références (avec un diaporama de logos par exemple), mettre en avant des témoignages de clients satisfaits ou encore des pastilles mettant en relief votre popularité sur vos réseaux sociaux.

Créer une landing page responsive

Cela devrait être un réflexe en 2022, mais par précaution nous avons tout de même décidé de le rappeler : pour ne pas se priver de potentielles retombées, il faut créer une landing page responsive mobile.

Comme vous le savez, vous êtes d’ailleurs les premiers à le faire, le trafic internet sur mobile a explosé ces dernières années. C’est un fait, plus de la moitié des internautes consultent internet depuis leur smartphone ou leur tablette. Une tendance qui va se poursuivre avec les générations à venir, qui bien souvent, découvrent l’existence des ordinateurs lorsqu’ils entrent sur le marché de l’emploi !

Votre page d’atterrissage doit se charger rapidement, pour éviter de faire fuir les plus impatients. Et s’adapter à toutes les tailles d’écran.

Créer de l’urgence

Ce n’est pas obligatoire, cela dépend de ce que vous proposez et du but recherché.

L’urgence, souvent utilisée sur des pages de vente, peut être un bon levier pour satisfaire à coup sûr votre objectif et optimiser votre campagne de publicité sur internet.

Présenter au visiteur une promotion avec une durée limitée ou révéler qu’il ne reste que quelques unités de votre produit, peut s’avérer efficace.

Certains grands acteurs du e-commerce n’hésitent pas à s’en servir à bon escient, pour la simple et bonne raison que cela fonctionne.

Ne pas indexer votre landing page sur Google

Votre landing page doit être signalée avec une balise “noindex”. Si vous avez créé votre landing page depuis votre thème WordPress ou à l’aide d’un constructeur de page, certaines extensions bien utiles vous permettent de la faire sans rentrer dans le code HTML.

La plus connue et celle que nous préconisons chez Digijazzy : Yoast SEO

BONUS : renvoyer vers une page de remerciement

Ça y est, vous avez créé la landing page parfaite et votre visiteur a satisfait votre objectif de campagne. Très bien et bravo !

Mais une fois votre offre souscrite, ou le formulaire de contact rempli, que se passe-t-il pour lui ?

Profitez-en pour parfaire l’expérience utilisateur et le rassurer sur son choix. Renvoyez-le vers une page de remerciement, sur laquelle vous pouvez aussi lui donner des consignes sur la suite à donner. Pour obtenir sa commande par exemple.

Aussi l’inviter à vous suivre sur vos réseaux sociaux. Comme ça vous faites une pierre deux coups, vous gagnez un client et un follower !

Conclusion


Voilà, créer une landing page WordPress est un travail dense et minutieux. Comme toute bonne action en marketing digital, rien ne doit être laissé au hasard.

Nous espérons vous avoir donné les notions essentielles pour se lancer et pour obtenir le gain escompté (UNIQUE 😉 ).

Notre dernier conseil : testez et re-testez vos landing pages ! Faites plusieurs campagnes pour la même offre, jusqu’à trouver la page d’atterrissage idéale pour votre publicité en ligne.

Si notre guide vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Et à nous donner vos impressions et retours d’expériences en commentaires.

Bonne vente à vous !

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’aide pour attirer du trafic qualifié avec du référencement payant?

Nous construisons votre stratégie et gérons vos campagnes de publicité en ligne. Quel que soit le support, notre agence web à Orléans vous garantit les meilleurs résultats.

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.