Accueil » Blog » Webmarketing » Comment trouver des images libres de droit pour votre communication ?

Comment trouver des images libres de droit pour votre communication ?

par | 23 juin 2022 | Webmarketing

Partager l’article :

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, et profitons-en pour casser une éventuelle fausse croyance !
Les images que vous trouvez sur le moteur de recherche Google ne sont pas forcément des images libres de droit. Il en est de même pour les musiques, les vidéos ou tout autre création artistique…

Elles sont certes indexées et consultables en ligne, mais sont soumises à droit d’auteur. Et vous devez bien identifier ces droits avant même d’envisager de les utiliser dans votre communication digitale, pour une plaquette commerciale, une carte de visite, sur votre site internet, votre blog ou sur vos réseaux sociaux.

Voilà, c’est dit ! Et nous sommes désolés de la désillusion que cela procure en vous 😉
Nous allons cependant nous rattraper, et c’est tout l’objet de cet article. Vous renseigner sur le droit d’image, la notion d’image libre de droit et vous donner quelques sites internet à utiliser pour trouver les meilleures images gratuites.

Nous en profitons aussi pour vous rappeler une règle essentielle en webmarketing. Utilisez des images dans vos projets web !
Car vous connaissez le dicton : “une image vaut mille mots”. Une phrase que nous rappelons régulièrement aux clients de notre agence de communication à Orléans.

Utiliser des images libres de droits, sur votre site internet par exemple, permet :

  • de le rendre plus joli
  • d’améliorer sa compréhension
  • de le rendre plus crédible et attractif (imaginez un site internet avec que du texte, barbant non !??)
  • d’obtenir plus de visites (et c’est prouvé !)
  • de rendre plus agréable le partage de vos pages et articles de blog sur les réseaux sociaux
  • d’améliorer le référencement naturel SEO de votre site (en sachant bien utiliser, entre autres, les balises ALT)

📝 Définition de la balise ALT : aussi appelée “attribut ALT”, elle correspond au texte alternatif que vous attribuez à vos images sur votre site internet. Qui se renseigne en codage HTML, ou de manière simplifiée lorsque vous utilisez un CMS tel que WordPress. Elle permet de faire comprendre aux moteurs de recherche le contenu de vos images. Et ainsi, contribuer à un meilleur référencement de votre site, à condition d’utiliser les bons mots clés google

Que signifie “image libre de droits” ?


Les images sont des œuvres de l’esprit. Elles sont protégées par le droit d’auteur, soit un droit de propriété qui régit les droits d’utilisation ou de reproduction.

Les images libres de droit ne sont donc pas exemptées de droit, bien au contraire. Leur usage est dicté par une licence d’utilisation.

Ce sont des images gratuites ou payantes, utilisables sous conditions, celles données par l’auteur. Qui en reste pleinement propriétaire.

Quand une image libre de droits est gratuite, elle est protégée par une licence Creative Commons. Il en existe différentes, selon le niveau de droit accordé. Et c’est à l’auteur d’indiquer pour chaque image la licence Creative Commons qu’il souhaite attribuer.

📝 Creative Commons (CC) est une association sans but lucratif fondée en 2001, à échelle mondiale, qui établit une sorte de convention pour réglementer les droits d’auteur sur les images. Afin de faciliter et d’encourager la libre circulation des œuvres créatives.

Il existe différentes licences Creative Commons. La CC0 étant la moins restrictive, car ne nécessitant ni attribution ni autorisation de l’auteur.

Au bout d’un certain temps, lorsque le droit a expiré ou à la mort de l’auteur par exemple, les images tombent dans le domaine public. En France, cela se produit 70 ans après le décès de l’auteur.

Où trouver des images libres de droit et gratuites ?


Pour trouver des photos pour vos projets web, le plus intéressant restera toujours de les produire vous-même. Pas besoin d’être équipé d’un matériel professionnel, avec les smartphones on peut faire des merveilles de nos jours !

Ainsi, vous vous assurez d’avoir une exclusivité sur l’image, et vous êtes sûr d’être seul à l’utiliser.
Dans certains cas c’est presque obligatoire, notamment si vous êtes e-commerçant et que vous souhaitez vendre en ligne.

Mais ce n’est pas toujours évident, voire même parfois difficilement réalisable.

Dans ce cas, le mieux est de se rendre sur une banque d’images libres de droit, une source presque inépuisable d’images de qualité !
Elles fonctionnent sur un système de communauté : les auteurs mettent leurs images libres de droit. Une bonne manière pour eux de faire connaître leur travail.

💡 Ces banques d’images gratuites indiquent clairement les droits d’utilisation, pensez à bien en prendre connaissance avant de les utiliser.

Nous avons dressé une liste, non-exhaustive, des meilleures banques d’images libres de droit.

Pixabay

https://pixabay.com/fr/

Plus d’un million d’images libres de droit et gratuites à disposition, c’est ce que nous indique le site. Toutes distribuées sous la licence CC0. Attention toutefois, vous trouverez certaines images de qualité premium qui vous renvoient vers d’autres banques d’images libres de droit payantes.

Pexels

https://www.pexels.com/fr-fr/

Cette banque d’images libres de droit appartient à Canva, comme Pixabay.

Pexels est un site que nous affectionnons particulièrement chez Digijazzy.
Les images sont de qualité, et il est facile de naviguer et de faire son choix. Notamment grâce à un moteur de recherche par mots-clés qui fonctionne bien en français.

Les images sont aussi distribuées sous la licence CCO.

Unsplash

https://unsplash.com/

Une autre banque d’image gratuite que nous apprécions, tout comme les deux précédentes sous licence CCO. Le moteur de recherche fonctionne aussi très bien, mais à utiliser en anglais pour garantir de meilleurs résultats.

Canva

https://www.canva.com/fr_fr/

Il s’agit d’un outil en ligne pour créer différents types de visuels, qui propose une banque d’image conséquente. Mais limité dans sa version freemium.

Crello

https://create.vista.com/fr/

Rebaptisé VistaCreate assez récemment. Qui fonctionne de la même manière que Canva.

Cette liste de banques d’images gratuites est très généraliste, et vous permettra de trouver votre bonheur, différents visuels pour toutes sortes d’activités.

Pour aller plus loin, et selon votre besoin, vous pouvez aussi faire un tour sur ces sites:

Flickr
Unlimphotos
Picjumbo
Isorepublic
Freepik
Openverse : la bibliothèque d’images libres de droit de WordPress.org
FavPNG : des images gratuites en format .png et fond transparent
Everypixel : sorte de moteur de recherche qui va puiser dans différentes banques d’images libres de droit

Trouver des images libres de droit payantes


Dans certains cas et pour des sujets bien spécifiques, il est préférable de se tourner vers l’achat d’images payantes. D’autant plus si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez sur les banques d’images gratuites.

Elles vous assureront ainsi d’être conforme avec le droit de la propriété intellectuelle.

Aussi de privilégier la qualité, et d’une certaine manière l’exclusivité. Pour quelques euros, vous pourrez vous procurer des images libres de droit premium, moins demandées car payantes.

Istock
Shutterstock
Gettyimages
Dreamstime
AdobeStock

Nous espérons vivement que ces quelques sites d’images libres de droit vous aideront dans votre projet de communication.

Comme nous l’avons indiqué, la liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos sites préférés pour trouver des images.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’optimiser votre visibilité en ligne?

Conseil en stratégie digitale ou référencement de votre site internet, notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet !

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.