Accueil » Blog » Référencement naturel » [GUIDE Yoast SEO] L’extension qui vous aide dans votre référencement WordPress

[GUIDE Yoast SEO] L’extension qui vous aide dans votre référencement WordPress

par | 21 juillet 2022 | Référencement naturel

Partager l’article :

Yoast SEO est aujourd’hui une extension incontournable pour votre référencement WordPress. À ce jour, téléchargée près de 440 millions de fois et installée sur plus de 5 millions de sites WordPress.

C’est l’extension de prédilection pour optimiser son référencement naturel. Un grand classique, qui figure parmi les extensions les plus populaires du catalogue WordPress.

✏️ Au même titre que WooCommerce, autre plugin incontournable qui permet de transformer votre WordPress en e-commerce

Mais à quoi sert le plugin Yoast SEO et comment le configurer correctement sur son site WordPress ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article.

Pour résumer Yoast SEO, comprenez que c’est un guide. Une sorte de check-list, qui va vous orienter et vous aider à favoriser le seo on-page pour chacune de vos pages. Mais aussi pour l’ensemble de votre site internet, en vous facilitant entre autres l’intégration d’un sitemap ou d’un fil d’ariane.

📝 Le SEO on-page désigne la partie d’optimisation des contenus présents sur votre site, ainsi que les éléments qui le constituent (les balises des pages, des images, les contenus textes, etc.).
À distinguer du SEO off-page, qui ne se passe pas directement sur votre site (obtention de backlinks, stratégie de contenus en dehors du site, etc.). Les 2 visent à favoriser efficacement et stratégiquement le référencement naturel (SEO) d’un site web sur un moteur de recherche tel que Google

Introduction : le SEO WordPress


Avant de vous expliquer comment installer et configurer Yoast SEO, commençons par définir un peu le contexte.

Vous avez décidé de créer un site internet professionnel pour votre entreprise, et c’est une très bonne chose. Probablement la meilleure première décision à prendre pour démarrer son plan de communication digitale.

Vous avez choisi WordPress pour le faire. Bravo, c’est le logiciel de création de contenu web (CMS) le plus utilisé dans le monde !

Mais aujourd’hui, doter sa société d’un site web n’est pas suffisant, surtout si vous souhaitez qu’il soit le plus visible possible par votre audience.

D’une part, car d’autres acteurs sont sur votre secteur. À moins que vous ne soyez sur une niche, donc le seul à maîtriser votre expertise et à avoir flairé l’opportunité de marché (compliqué aujourd’hui…).

Et d’autre part, car plus de 2 milliards de sites existent dans le monde. Pour faire son trou dans cette masse, il va falloir répondre aux critères demandés par les moteurs de recherche. Trouver les bons mots clés et les utiliser stratégiquement sur votre site.

📎 Nous avons rédigé un article à ce sujet que nous vous invitons à consulter, dans lequel on vous explique aussi le fonctionnement du moteur de recherche Google. Qui pourra vous aider à optimiser votre référencement WordPress : comment trouver vos mots clés Google

Une fois que vous avez identifié vos mots clés, Yoast SEO entre en jeu ! Et va grandement vous faciliter la tâche, pour favoriser votre référencement WordPress.

Première étape : installer Yoast SEO sur votre WordPress


La première chose à faire, avant de pouvoir configurer Yoast SEO, est de l’installer. Cela se fait comme n’importe quelle autre extension WordPress disponible dans le répertoire officiel.

Dans le menu WordPress, passez votre souris sur “Extensions”, puis cliquez sur “Ajouter”

Ajouter l'extension WordPress Yoast SEO

Ajouter l’extension WordPress Yoast SEO

La page d’accès à toutes les extensions du catalogue officiel WordPress s’affiche. Utilisez le moteur de recherche pour trouver l’extension. Puis cliquez sur “Installer maintenant”

Une fois l’extension installée, il faudra l’activer en cliquant sur “Activer”.

Activer l'extension Yoast SEO

Dans cet exemple, l’extension Yoast SEO est déjà installée sur notre instance WordPress de démo

Deuxième étape : Configurer Yoast SEO


Maintenant, il va falloir configurer les réglages de l’extension. Si cette dernière a correctement été installée, dans le menu WordPress de gauche apparaîtra la commande “Yoast SEO”.

Vous pouvez y accéder en cliquant dessus. Si vous passez votre souris, un sous-menu s’affiche, vous pouvez cliquer sur chaque sous-item pour y accéder directement.

Accéder aux réglages Yoast SEO

Accéder aux réglages Yoast SEO depuis le menu WordPress

Nous allons parcourir dans ce tutoriel uniquement les réglages disponibles pour une utilisation freemium de l’extension (amplement suffisante pour optimiser votre SEO WordPress, sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre l’extension premium, disponible sur le site officiel du plugin Yoast, pour disposer de plus de fonctionnalités) :

  • Réglages généraux
  • Réglages SEO
  • Réseaux sociaux
  • Outils

📝 Nous allons vous donner le maximum d’informations et d’explications pour pouvoir configurer convenablement Yoast SEO. Cependant, chaque site est unique. Donc certains réglages seront à adapter aux besoins de votre projet. À l’heure où nous rédigeons ce tuto Yoast SEO, nous sommes sur la version 19.3 de l’extension (maj version 19.4 au 28/07/2022).

Réglages généraux Yoast SEO

Réglages généraux Yoast SEO

Vue d’ensemble des réglages généraux Yoast SEO

Tableau de bord

Cet onglet vous donne la “température” sur la configuration de l’extension. Vous y trouverez listés les éventuels problèmes de référencement. Ainsi qu’un centre de notifications.

Vous n’avez rien à paramétrer dans cette partie.

Fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont proposées par Yoast SEO. Vous pouvez décider d’en désactiver certaines. Nous conseillons cependant de les laisser actives, comme suggéré dans notre exemple, pour favoriser au mieux votre SEO WordPress. Ainsi, vous disposerez d’un maximum d’aide pour optimiser vos contenus.

Yoast SEO fonctionnalités

Fonctionnalités des réglages généraux Yoast SEO

  • Analyse SEO : suggestions pour optimiser le contenu sur vos différentes pages
  • Analyse de lisibilité : suggestions et conseils pour améliorer la lisibilité de vos textes sur vos différentes pages
  • Contenu Cornestone : permet de marquer certaines pages comme importantes
  • Compteur de lien textuel : comptabilise le nombre de liens entrants et sortants d’une page, utile pour avoir la bonne vision sur votre maillage interne, et le maximiser
  • Données : fonction premium
  • Suggestions de liens : fonction premium
  • Plans de site XML : active la fonction sitemap pour votre site, à envoyer via la Google Search Console pour faire comprendre au moteur la structuration de votre site et lui demander d’en indexer les pages
  • Menu de la barre d’administration : contient des liens utiles vers des outils tiers pour l’analyse de vos pages et facilite l’affichage de nouvelles notifications
  • Sécurité : permet d’éviter que n’importe quel utilisateur de votre site puisse manipuler certains réglages. En laissant cette fonctionnalité activé, seuls les utilisateurs avec un profil “éditeur” ou “administrateur” y auront accès
  • Suivi d’utilisation : permet de faire remonter des informations à l’éditeur de Yoast SEO, et ainsi lui permettre d’opérer des améliorations sur son extension
  • REST API : le point de terminaison REST API de Yoast SEO vous donne toutes les métadonnées d’une URL spécifique
  • Partage amélioré sur Slack : pour améliorer le partage de publications sur Slack, un outil de partage d’information pour les entreprises
  • IndexNow : fonction premium

Intégrations

Permet de paramétrer l’interfaçage avec des applications tierces. Telles que Ryte, Semrush ou Zapier (fonction premium).

Outils pour les webmasters

Yoast SEO outils pour les webmasters

Yoast SEO : outils pour les webmasters

Vous permet de faciliter la validation de votre site, c’est-à-dire déclarer que vous êtes le propriétaire, auprès des différents moteurs de recherche :

  • Baidu : le Google chinois
  • Bing : le moteur de recherche appartenant à Microsoft, le deuxième plus utilisé en France après Google (parts de marché : approximativement 4%)
  • Google : le moteur de recherche qui domine le marché en France (parts de marché : approximativement 92%) et dans le monde
  • Yandex : le Google russe

💡 En sachant qu’il existe d’autres méthodes de vérification de site sur Google et autres moteurs de recherche. Notamment la vérification DNS qui consiste à ajouter un enregistrement TXT sur la configuration DNS (accessible depuis le tableau de bord du prestataire auprès de qui vous avez enregistré votre nom de domaine)

Dans la majorité des cas, Bing et Google suffisent. Après, à vous de voir l’intérêt de Baidu et Yandex pour votre site internet.

Réglages SEO

Réglages SEO extension Yoast SEO

Vue d’ensemble des réglages SEO de Yoast SEO

Réglages généraux

  • Séparateur de titre : vous permet de définir le séparateur de titre par défaut pour les balises meta-titre de vos pages.
Séparateur pour meta-titre avec Yoast SEO

Définir le séparateur de meta-titre avec Yoast SEO pour WordPress

✏️ Par exemple, le meta-titre de cette page d’article de blog, va ressembler à ceci : Yoast SEO : guide 2022 pour votre référencement WordPress

  • Page d’accueil et pages des articles : vous pouvez définir le titre et la description de ces pages, en vous rendant directement dans les pages en question depuis le menu WordPress dans « Pages »

 

  • Knowledge Graph & Schema.org : va vous permettre de définir si vous êtes une entité ou une personne, indiquer le nom de votre entité (raison sociale ou nom commercial de votre entreprise) et renseigner votre logo
Yoast SEO : Knowledge Graph & Schema.org

Yoast SEO : Knowledge Graph & Schema.org

Types de publication

Types de publication Yoast SEO

Types de publication Yoast SEO

Ici, vous pouvez configurer l’apparence par défaut de vos contenus dans les moteurs de recherche.

Notamment pour les articles (de votre blog) et les pages de votre site.
Si le thème WordPress de votre site utilise d’autres types de publications, comme par exemple des “projets”, ils apparaîtront aussi sur cet affichage.

Vous définirez ainsi, pour chaque type de publication :

  • si vous souhaitez l’afficher dans les résultats de recherche, concrètement si le contenu doit être indexé (recommandé dans la plupart des cas)
  • si vous souhaitez afficher les réglages SEO sur chaque publication (recommandé, vu que vous cherchez à optimiser votre référencement WordPress 😉 )
  • le titre SEO (meta-titre) et meta description par défaut (que vous pourrez bien entendu modifier/adapter sur chaque article/page). Vous pouvez utiliser des variables, qui reprennent des données pré-paramétrées dans les réglages de votre site, comme la variable “séparateur” que nous avons abordé plus haut.

🔗 Utiliser les snippets (extraits) de variables de Yoast : l’extension WordPress vous propose de configurer des variables par défaut, que vous pouvez ensuite bien sûr modifier dans chaque élément. Consultez leur ressource en anglais qui vous détaille les différentes variables disponibles de Yoast SEO

Médias

RAS concernant cet onglet, suivez juste la recommandation de Yoast SEO qui vous propose de l’activer.

Réglages des médias WordPress avec Yoast SEO

Réglages des médias WordPress avec Yoast SEO

Taxonomies

Les taxonomies permettent de regrouper vos contenus et de les classer sur votre site.
Pour vos articles par exemple, il en existe trois types par défaut : les catégories, les étiquettes et les formats.

Ici vous pouvez configurer leur apparence par défaut, comme pour les types de publication que nous avons parcouru avant.

Taxonomies extension WordPress Yoast SEO

Extension WordPress Yoast SEO : les taxonomies

💡 Nous vous conseillons de désactiver l’affichage dans les résultats de recherche des étiquettes (post_tag), même si vous les utilisez pour classifier vos articles de blog. Afin d’éviter la génération de contenu dupliqué.

Archives

Cet onglet propose les mêmes possibilités de configuration que les taxonomies, cette fois-ci pour les pages classant vos contenus par auteur (à utiliser si, au sein de votre entreprise, plusieurs personnes publient du contenu avec son propre compte) ou date.

Archives extension WordPress Yoast SEO

Extension WordPress Yoast SEO : les archives

💡 Les pages d’archives ne sont d’aucune utilité pour les moteurs de recherche et, au même titre que les taxonomies, peuvent générer du contenu dupliqué. Nous vous conseillons donc de désactiver leur affichage.

Sur cet onglet, vous pourrez aussi définir les meta-titres des pages de recherche (suite à une recherche sur votre site, effectuée depuis un moteur de recherche interne) et de vos pages d’erreur (404).

Vous pouvez laisser la configuration de base.

Configuration metas pages spéciales Yoast SEO

Configuration du meta-titre des pages spéciales avec Yoast SEO

Fil d’ariane

Le fil d’ariane est très important pour votre SEO WordPress. Et permet aussi à vos visiteurs de retrouver facilement leur chemin, et d’identifier sur quelle page de votre site ils se trouvent.

✏️ Par exemple, le fil d’ariane de notre article de blog est le suivant :
Accueil » Blog » Référencement naturel » [GUIDE Yoast SEO] : l’extension qui vous aide dans votre référencement WordPress

Généralement situé en haut de page, il permet de voir à quel endroit du site on se trouve et de retourner en un clic sur les pages de niveau supérieur du site.

Dans cet onglet des réglages de l’extension Yoast SEO, vous pouvez définir le séparateur (celui par défaut étant “»”), le texte d’ancrage de la page d’accueil (“Accueil” par défaut, mais nous aurions très bien pu choisir “Digijazzy”), etc.

Vous devez activer cette option, si votre thème WordPress ne propose pas de fil d’ariane nativement.

Ensuite, il faut l’insérer dans vos pages, car en effet, le simple fait de l’activer ne suffit pas pour le publier.

Le plus simple pour l’insérer sur votre site, est de le faire avec l’utilisation d’un shortcode sur toutes vos pages.
Ou en ajoutant du code à votre thème, dans quel cas, il est fortement préconisé d’avoir un thème enfant.

📎 Vous pouvez suivre les préconisations de Yoast dans leur article, qui vous donne le fameux shortcode à utiliser et qui explique comment intégrer le fil d’ariane de Yoast sur votre site

RSS

Ce dernier onglet vous permet de protéger la diffusion de vos articles via les flux RSS.

En effet, certains sites aspirent les flux RSS d’autres sites, comme le vôtre, pour y intégrer du contenu. En laissant la configuration par défaut, vous indiquez que vous êtes l’auteur du contenu.

Yoast SEO WordPress : réglages des flux RSS

Yoast SEO WordPress : réglages des flux RSS

💡 Sachez qu’il est tout à fait possible de supprimer le flux RSS, et ainsi d’éviter ce désagrément. Vous pouvez le faire en ajoutant du code à votre thème enfant

Voici les lignes de code à rentrer dans le fichier functions.php de votre thème enfant, pour que le flux ne soit plus disponible.

function itsme_disable_feed() {
wp_die( __( ‘No feed available, please visit the <a href= »‘. esc_url( home_url( ‘/’ ) ) .' »>homepage</a>!’ ) );
}

 

add_action(‘do_feed’, ‘itsme_disable_feed’, 1);
add_action(‘do_feed_rdf’, ‘itsme_disable_feed’, 1);
add_action(‘do_feed_rss’, ‘itsme_disable_feed’, 1);
add_action(‘do_feed_rss2’, ‘itsme_disable_feed’, 1);
add_action(‘do_feed_atom’, ‘itsme_disable_feed’, 1);
add_action(‘do_feed_rss2_comments’, ‘itsme_disable_feed’, 1);
add_action(‘do_feed_atom_comments’, ‘itsme_disable_feed’, 1);

Si vous n’avez pas de thème enfant, certaines extensions permettent aussi de désactiver le flux RSS de votre site WordPress. Citons, par exemple, WPS Bidouille. Qui fournit en plus des informations utiles sur votre site et divers outils d’optimisation de performance.

Réseaux sociaux

Dans l’onglet “Comptes”, rien de bien compliqué. Renseignez simplement les URL de chacun des profils réseaux sociaux de votre entreprise. Pour que les moteurs de recherches les associent à votre site web.

Associer réseaux sociaux WordPress avec Yoast SEO

Associer vos réseaux sociaux à WordPress avec Yoast SEO

📎 Si vous ne savez pas quels réseaux sociaux utiliser, lisez notre article dans lequel nous dressons un panorama des réseaux sociaux à utiliser dans votre stratégie social media

Pour les autres onglets, activez-le et définissez une image par défaut pour le partage de vos publications (onglet “Facebook”).

L’onglet “Pinterest” vous permet de valider facilement votre compte Pinterest, avec un code de vérification fourni par la plateforme.

Outils

Outils intégrés Yoast SEO pour WordPress

Outils intégrés Yoast SEO pour WordPress

Dans cette partie des réglages de Yoast SEO, vous pouvez :

  • importer ou exporter les réglages d’une autre extension de référencement WordPress
  • éditer vos fichiers robots.txt et .htaccess : modifiez ces fichiers uniquement si vous savez ce que vous faites, nous y reviendrons dans des futurs articles de blog
  • modifier les meta-titres et les meta-descriptions de vos articles et pages en masse

Troisième étape : optimiser ses contenus avec le plugin Yoast SEO


Maintenant que vous avez configuré les réglages basiques et généraux du plugin Yoast SEO, il ne vous reste plus qu’à vous en servir pour optimiser tous les contenus de votre site web. Et ainsi optimiser au mieux votre référencement WordPress.

Cette optimisation se fait depuis chacune de vos publications : pages, articles, catégories, etc.
Il vous suffit de rentrer sur vos publications une par une pour réaliser vos réglages (si votre site est déjà en ligne) ou de le faire systématiquement avant chaque publication de contenus si vous êtes en pleine création de votre site internet.

Les indicateurs de Yoast SEO

Avant de vous détailler pas à pas les données à renseigner dans l’éditeur de contenu Yoast SEO, voyons comment cela se présente.

Après avoir activé l’extension, quatre colonnes vont apparaître dans vos listes de publications.

Indicateurs Yoast SEO : guide pour optimiser ses contenus

Indicateurs Yoast SEO : guide pour optimiser ses contenus

  • Score SEO : vous indique si votre contenu répond aux critères de référencement SEO
  • Score de lisibilité : vous indique si le texte rédigé est facile à lire et à comprendre pour vos visiteurs
  • Liens internes sortants : nombre de liens vers d’autres articles ou pages de votre site
  • Liens internes entrants : nombre de liens d’autres articles ou pages qui pointent vers cette publication

Ces deux derniers indicateurs sont très utiles pour maîtriser et favoriser le maillage interne entre vos contenus.

Comme vous le voyez, Yoast fonctionne avec un système de code couleurs pour vous indiquer si vous répondez comme il faut sur les indicateurs SEO et lisibilité.

Voici les différentes couleurs auxquelles vous pourrez être confrontés :

  • vert : le graal, tout est ok et répond aux attentes
  • orange : besoin d’apporter des améliorations légères
  • rouge : besoin d’apporter des améliorations importantes
  • gris : aucune recommandation de la part de Yoast, bien souvent dû au fait que vous n’avez renseigné aucune donnée dans le module de métadonnées (que nous allons parcourir ensuite)

Votre objectif pour bien tirer profit de l’utilisation de l’extension sera bien entendu d’avoir le maximum de points verts, comme à l’école !

Mais il faut parfois éviter de suivre intégralement les conseils de Yoast, et privilégier le bon sens et vos propres attentes de rédaction des contenus.
Et surtout, écrire en priorité pour vos lecteurs plutôt que de satisfaire avant tout les moteurs de recherche.

Le module des métadonnées

Vous le trouverez donc sur chacune de vos publications, en rentrant dessus comme le faites pour modifier vos contenus.

Voici comment il se présente :

Module métadonnées de Yoast SEO

Vue d’ensemble du module des métadonnées de Yoast SEO

On retrouve 4 onglets :

  • SEO : que nous allons parcourir en détail ci-après
  • lisibilité : qui vous donne des conseils pour améliorer l’écriture de votre contenu
  • schéma : qui reprendra la configuration par défaut vu dans la deuxième étape. Vous pouvez marquer certains contenus spécifiques, comme par exemple votre page contact en sélectionnant “Page de contact”. Suivez les conseils (en anglais) de Yoast SEO pour comprendre les différentes options que propose le plugin pour marquer vos pages en utilisant schema.org
  • réseaux sociaux : pour définir les données qui doivent être partagées sur les réseaux sociaux (lorsqu’un visiteur par exemple partage le lien de votre contenu sur ses réseaux sociaux)

La requête cible

Ici, vous allez entrer le mot clé principal que vous souhaitez cibler avec votre contenu.

En SEO, on dit que 1 publication = 1 mot clé à cibler.
Mais après, rien ne vous empêche de cibler des mots clés secondaires, directement liés au principal.

📎 Vous ne savez pas comment faire pour utiliser le bon lexique ? Consultez notre article dans lequel nous vous expliquons comment trouver des mots clés

Aperçu Google

SERP : aperçu Google avec Yoast SEO

SERP : aperçu Google avec Yoast SEO

Cet encart vous indique comment votre contenu apparaît dans les résultats Google. Depuis la version mobile ou la version ordinateur.

Ici, vous pouvez modifier des éléments importants pour votre SEO WordPress :

  • titre SEO : qui est en fait le méta-titre de votre publication
  • slug : qui reprend le permalien de votre publication. Vous pouvez le modifier, par exemple pour qu’il soit tout autre ou plus court dans les résultats du moteur de recherche
  • méta-description

Les codes couleurs vous indiquent si les données que vous renseignez sont dans la bonne longueur, en terme de nombre de caractères attendus.

Analyse SEO

Il s’agit d’une aide à l’optimisation SEO de votre contenu. Yoast mettra en relief les problèmes à corriger, ainsi que des suggestions d’améliorations.

Analyse SEO Premium

Disponible si vous avez acheté la version premium de l’extension WordPress. Vous donne des conseils plus évolués.

Ajouter une variante

Disponible si vous avez acheté la version premium de l’extension WordPress.

Suivre la performance SEO

Fonctionne avec l’outil tiers payant Wincher, qui vous permet de surveiller votre positionnement Google.

Contenu Cornerstone

Vous permet de marquer un contenu comme important. En général, ce sont des contenus vers lesquels vous souhaitez canaliser votre trafic, et donc vers lesquels d’autres contenus vont envoyer des liens internes.

Avancé

Ici vous décidez si la publication doit être indexée dans les résultats des moteurs de recherche, et si ces derniers doivent suivre les liens qui y sont présents (les liens au sein de votre contenu qui renvoient vers d’autres contenus de votre site, donc des liens internes, ou vers d’autres pages, donc des liens externes).

💡 Notre conseil : sélectionnez « non » uniquement pour les publications qui n’ont pas lieu d’être indexées sur Google et/ou qui n’ont aucune valeur SEO pour votre site. Comme par exemple les pages de mentions légales, les landing pages, ou des pages qui présentent du contenu dupliqué d’autres pages de votre site, pour éviter par la même occasion d’être pénalisé par Google

NOUVEAUTÉ – MAJ de notre article au 28/07/2022
=> la nouvelle version 19.4 de Yoast SEO propose désormais, dans cet onglet, de modifier certains paramètres :

  • Méta robots avancés : vous pouvez décider de ne pas indexer sur les moteurs de recherches les images de votre page ou article (« pas d’index pour l’image »), empêcher les moteurs de recherche de créer une copie de cache (« Aucune archive ») ou demander de ne pas indexer vos métadonnées dans les résultats de recherche (« Pas de métadonnées »)
  • Titre pour le fil d’Ariane : modifier le texte qui apparait dans le fil d’ariane de Yoast SEO
  • URL canonique : définir une url canonique de votre contenu
Module avancé de Yoast SEO avec la version 19.4

Module avancé de Yoast SEO avec la version 19.4

Analyses

Disponible si vous avez acheté la version premium de l’extension WordPress.

L’onglet réseaux sociaux

Onglet réseaux sociaux métadonnées Yoast SEO

Onglet réseaux sociaux du module métadonnées de Yoast SEO

Nous vous recommandons de renseigner les éléments, pour éviter que les réseaux sociaux définissent des données par défaut pour vos contenus.

Vous pouvez renseigner l’image, le titre et la description qui seront diffusés. Sur les plateformes Facebook et Twitter.

Normalement, si vous avez correctement optimisé le titre et la description dans l’onglet SEO, vous pouvez faire un copier-coller pour reprendre les mêmes textes.
Vous pouvez aussi les réécrire si vous le souhaitez.

Conclusion et avis final sur Yoast SEO pour WordPress


Voilà nous sommes arrivés au bout de notre guide 2022 de l’extension Yoast SEO (version 19.4).

Nous espérons qu’il vous sera utile pour améliorer votre référencement WordPress. Et vous remercions de l’avoir suivi jusqu’au bout. Un article de blog très long, on vous l’accorde 🙂 , mais indispensable pour bien parcourir toutes les fonctionnalités et vous faire découvrir les subtilités de ce plugin.

Cet article ne présente aucun lien d’affiliation, il a été rédigé avec l’objectivité la plus totale.

Nous apprécions énormément Yoast SEO chez Digijazzy, et l’utilisons dans tous nos projets de création de site internet.

Ce qu’il faut retenir de cette extension, c’est qu’elle est avant tout une aide pour mettre en place les balises SEO sur chacune de vos pages, sans rentrer dans le code HTML. Et qu’elle vous sert de guide pour vous aider à optimiser votre référencement naturel.
Elle ne fait donc pas tout le travail d’optimisation SEO à votre place.

De plus, le référencement WordPress est un travail continu et sur la durée. L’optimisation de vos contenus est un aspect primordial, tout comme la performance et le SEO technique de votre site.

Si vous avez des questions sur l’extension Yoast SEO ou des remarques, n’hésitez pas à commenter ce guide !

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Parlons du référencement naturel de votre site internet!

Notre agence SEO à Orléans peut réaliser un audit de référencement de votre site. Et vous aider à favoriser votre présence sur les moteurs de recherche.

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.