Accueil » Blog » Référencement payant » Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

par | 28 avril 2022 | Référencement payant

Partager l’article :

Si vous êtes curieux, que vous cherchez à faire connaître votre site Internet ou à développer votre activité avec le Web, vous avez déjà entendu parler du référencement payant (SEA).

Il s’agit d’une méthode en marketing digital, qui vous permet d’attirer du trafic sur votre site en achetant de la publicité sur Internet.
Il a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Tout dépend de l’objectif que vous cherchez à atteindre, et de la stratégie de communication que vous souhaitez élaborer pour gagner en visibilité.

Il existe différentes formes de référencement payant. Les plus connues sont les liens sponsorisés, que vous retrouvez par exemple sur votre moteur de recherche favori Google. Principalement en tête des pages de résultats, étant donné qu’il faut payer pour y être.

Il en existe d’autres que nous vous présenterons. À ne pas confondre avec le référencement naturel (SEO), dont nous parlerons aussi plus loin dans cet article.

Référencement payant VS référencement naturel
Référencement payant VS référencement naturel lors d’une recherche sur Google

Définition du référencement payant (SEA)


Dès lors que l’on parle de faire connaître son site, le mot référencement fait son apparition. Il peut être payant pour l’entreprise annonceur, on parle alors de référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising en anglais.

Pour faire simple et court, cela consiste à payer votre visibilité sur Internet. Il contribue à améliorer la présence de votre site sur un moteur de recherche par exemple (comme Google ou Bing). Et votre cible vous y trouvera en première position…, tant que vous continuez à payer bien entendu.

C’est donc un moyen efficace et rapide pour bien positionner son site Internet. À intégrer dans votre stratégie de communication digitale. Qui vous permettra de générer une audience de qualité, choisie et ciblée.

Les différentes formes de référencement payant


Les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche sont une manière de faire du référencement payant. L’outil de gestion de campagnes sur Google se nomme Google Ads, sur Bing il s’agit de Bing Ads.

Vous achetez en fait des mots-clés, recherchés par votre cible. Que vous payez au clic (CPC : coût par clic), à l’impression (CPM : coût par mille impressions) ou à l’acquisition (CPA: coût par l’acquisition).

Mais d’autres formes de référencement payant existent :

  • L’achat d’espace publicitaire sur des sites partenaires des moteurs de recherche, on parle alors de Display
  • Des spots publicitaires vidéos, que vous pouvez acheter par exemple sur YouTube
  • L’achat de liens sponsorisés ou d’espace publicitaire, pour mettre en avant votre service ou vos produits sur des places de marchés (appelées aussi MarketPlaces en anglais, soit des sites qui mettent en relation des vendeurs avec des acheteurs, comme Amazon qui est la plus connue). Ou sur des comparateurs de produits, comme Google Shopping
  • Le retargeting (ou remarketing), très utilisé en e-commerce. Qui consiste à toucher à nouveau un visiteur, via une annonce sur un autre site, pour l’inviter à revenir visiter votre site (si vous avez déjà vu la publicité d’un site juste après l’avoir quitté, ce n’est ni une coïncidence, ni une attaque cybercriminelle, ou une quelconque machination capitaliste… C’est du retargeting ! Souriez, vous êtes pisté…).
  • Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux : on parle alors de SMA pour Social Media Advertising en anglais.

Avantages et inconvénients du SEA


Les avantages du référencement payant

  • Une visibilité immédiate : à la différence du référencement naturel qui demande un travail de longue haleine, le référencement payant est instantané. Votre publicité apparaît de suite, et vous permet donc des résultats rapides
  • Une gestion en temps réel de votre campagne : vous pouvez la modifier ou contrôler le budget à votre guise
  • Un trafic qualifié : que vous choisissez en achetant les bons mots-clés et en rédigeant le bon message publicitaire
  • La mesure des résultats : vous avez des statistiques précises sur vos campagnes

Les inconvénients du référencement payant

  • Coût : il faut y consacrer un budget qui, selon la concurrence et l’attraction des mots que vous achetez, peut vite devenir conséquent
  • Pas de budget = pas de visibilité : si vous arrêtez votre campagne, forcément, vous disparaissez des résultats en première position

Pourquoi et quand utiliser le SEA ?


À ce stade de l’article, vous l’avez compris, le SEA vous apporte de la visibilité immédiate et rapide.

Si vous recherchez de l’audience de qualité, le référencement payant a un véritable intérêt. Avec un retour sur investissement quantifiable et qualifiable.
Il vous permet d’attirer du trafic sur votre site et de convertir ce trafic plus ou moins facilement, car souvent ciblé.

Il est aussi à utiliser si vous avez des services ou des produits qui suivent une saisonnalité. Avec le référencement payant vous pouvez vous assurer de vous rendre visible quand vous le souhaitez.

Ou après avoir lancé votre site internet, vous pouvez mettre en place une campagne pour attirer rapidement du trafic et générer vos premiers leads.

Différence entre SEA et SEO, faut-il choisir ?


A la différence du payant, le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation en anglais) est plus long à mettre en place. Il demande des compétences plus pointues et un suivi constant.

💡 À lire aussi : Définition du référencement naturel SEO

Donc, au final, le référencement naturel est loin d’être gratuit. Même s’il ne nécessite pas de payer des campagnes, avoir recours à un expert SEO a un coût.

Les principales différences entre le SEA et le SEO sont :

  • Le temps passé pour obtenir des résultats : avec le SEA, c’est immédiat, alors que pour le SEO, il faut mettre en place plusieurs leviers sur différents domaines (aspect technique de votre site web, obtention de liens entrants, rédaction de contenu pour se positionner naturellement sur les mots-clés, etc.)
  • Le retour sur investissement : avec le SEA, il se mesure sur du court terme et il est éphémère (pas de budget sur votre campagne = pas de retour), avec le SEO, les résultats sont long terme et durables
  • Le budget : pour le SEA, il faut dépenser de l’argent pour être visible, pour le SEO, il faut investir du temps

En conclusion, le référencement payant est aussi important que le référencement naturel. Les deux sont intéressants pour votre stratégie de communication digitale. Avec chacun leurs spécificités.
Ce qu’il faut retenir est que le SEA est éphémère et peut être un levier complémentaire du SEO, qui lui procure des résultats durables.

🔎 Pour aller plus loin : vous souhaitez attirer du trafic qualifié sur votre site internet WordPress avec de la publicité en ligne, qui renvoie les visiteurs vers une page d’atterrissage ? Lisez notre article dans lequel on vous donne les bonnes pratiques et des conseils pour créer une landing page

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’aide pour attirer du trafic qualifié avec du référencement payant?

Nous construisons votre stratégie et gérons vos campagnes de publicité en ligne. Quel que soit le support, notre agence web à Orléans vous garantit les meilleurs résultats.

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.