Accueil » Blog » Référencement payant » Guide publicité Google

[GUIDE DÉBUTANT] Publicité Google : bien comprendre ce que c’est et à quoi ça sert

par | 6 octobre 2022 | Référencement payant

Partager l’article :

Le référencement Google est le levier déterminant pour accroître la visibilité de votre site internet et booster vos statistiques de visites.
La publicité Google, elle, est l’une des solutions qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs de notoriété sur le moteur de recherche.

Sans référencement, votre site web est noyé dans la masse. Votre public, celui que vous ciblez (soit votre client idéal, qui a besoin de vos produits/services), ne peut aujourd’hui pas vous trouver sur le net sans un bon positionnement dans les résultats de recherche.

En effet, à ce jour, des milliards de pages sont indexées sur Google. Et ce dernier vous offre deux solutions, souvent complémentaires, pour donner le maximum d’opportunités à votre site de sortir lorsqu’un internaute tape une requête (les fameux mots-clés Google) :
référencement naturel : un ensemble de techniques qui vous permettent de sortir “naturellement” dans les résultats Google
référencement payant : la publicité Google (Google Ads), qui consiste basiquement à créer une annonce et à acheter les clics, pour sortir en tête des résultats de recherche

Exemple annonce Google Ads

Exemple d’annonces Google Ads dans les résultats de recherche

Vous pouvez suivre les liens proposés ci-avant ⬆️ pour en savoir plus sur ces deux méthodes de référencement Google.

Nous allons nous intéresser dans cet article uniquement à la publicité Google.
En vous donnant, dans un premier temps, une définition simple de ce que c’est. Puis nous vous expliquerons l’intérêt d’utiliser Google Ads dans votre stratégie de communication digitale. Enfin, nous vous expliquerons les composantes de base d’une campagne de pub Google.

Ce guide découverte est idéal si vous débutez, que vous êtes à la recherche de nouveaux canaux d’acquisition de clients et que vous cherchez à en savoir davantage à propos de la publicité sur Google.
Prêt… ? Alors, c’est parti !

Publicité Google Ads : qu’est-ce que c’est ? 🤔


Pour bien comprendre :

  • la publicité Google est une technique qui consiste, comme expliqué dans l’intro, à créer une annonce et acheter des mots-clés pour sortir en priorité dans les résultats de recherche Google (résultats payants, libellés comme « annonce »; cf. notre image plus haut ⬆️)
  • Google Ads est l’outil qui vous permet de créer et diffuser vos annonces, mais aussi définir votre budget, vos mots-clés, ou encore mesurer l’efficacité de votre pub

Comment fonctionne Google Ads ?

Vous l’avez donc compris, Google Ads est un outil de référencement payant.

Mais essayons de comprendre déjà comment fonctionne Google pour bien appréhender l’outil Adwords (ancien nom de Google Ads).

Google est un moteur de recherche. Qui propose dans ses résultats des pages web, à chaque fois qu’un internaute tape une requête.
Il y a des résultats « naturels », qui sont classés selon leur pertinence et intérêt par l’algorithme de Google.
Puis les résultats “payants” sous forme d’annonces : les propriétaires de site ont créé une campagne de pub avec Google Ads pour être positionnés en priorité dans cet index.

Donc, Google Ads est une régie publicitaire. Attention, pas dans le sens : l’entreprise qui est chargée de gérer vos campagnes de pub. Non, sur Google Ads vous êtes le(la) chargé(e) de publicité.
De nombreuses aides sont mises à disposition, comme le support gratuit de Google Ads. Au démarrage, si vous prévoyez un budget suffisant, Google vous offre même des conseils personnalisés pour optimiser vos campagnes.
Mais dans l’absolu, c’est à vous (ou un prestataire externe) de vous occuper de la création : de la réflexion, en passant par la définition de vos objectifs et le choix des mots-clés, jusqu’à la diffusion de vos campagnes.

Le principe pour faire de la publicité Google est simple : vous créez une annonce (ou plusieurs, car vous pouvez varier vos campagnes, voire même d’administrer des groupes d’annonces pour le même produit ou service de votre entreprise), vous achetez aux enchères les mots-clés qui vous intéressent, puis vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce (on parle de CPC : Coût par Clic).

À vous de définir le CPC maximum que vous êtes prêts à payer, Google Ads vous met alors en compétition avec les concurrents qui utilisent aussi le système et convoitent les mêmes requêtes que vous. D’où le principe d’enchères…

Le choix des mots-clés est extrêmement important. Ils doivent, d’une part, être recherchés. En sachant que vous allez les acheter, donc attention à leur coût. Et d’autre part, refléter les produits ou services que vous cherchez à vendre avec votre pub Google (soit les requêtes que vos prospects tapent réellement pour vous trouver).

💡 En tant qu’agence web, on nous pose souvent la question suivante : combien va me coûter un clic Google Ads ? Impossible de donner la bonne réponse, le prix dépend de tellement de facteurs. Certaines requêtes très concurrentielles peuvent coûter une centaine d’euros !
La bonne nouvelle, c’est que Google met un outil annexe à disposition pour vous aider à anticiper vos coûts : le générateur de mots-clés Google.
Consultez un de nos articles récents, dans lequel on vous donne le lien, ainsi que de nombreux autres outils pour vous aider à constituer votre liste de mots-clés !

Les types de publicités Google Ads ?

Votre publicité Google peut être diffusée dans différents emplacements. Lorsque vous créez votre campagne, vous définissez les endroits où vous souhaitez que Google Ads publie votre annonce.

Voici les différents type de campagnes qui vous sont proposés :

  • campagnes sur le réseau de recherche : le basique, des annonces textuelles qui vous positionne dans les résultats du moteur de recherche Google
  • campagnes sur le réseau Display : des annonces visuelles qui sont diffusées sur les sites et applications appartenant à Google (YouTube ou Gmail, par exemple). Un bon moyen de cibler des publics au-delà même du moteur de recherche, avec des visuels engageants et attrayants
  • campagnes vidéo : des annonces en format vidéo sur YouTube et autres sites propriété de Google
  • campagnes Google Shopping : destinées au e-commerçant souhaitant mettre en avant leur fiches produits, Google Shopping fonctionnant comme un comparateur de prix.
  • campagnes pour applications (mobiles)
  • campagnes locales : pour attirer des clients sur votre point de vente physique, et par la même occasion optimiser votre référencement local
  • campagnes intelligentes : un système d’automatisation de diffusion de vos campagnes sur différents supports, en laissant libre arbitre à Google sur le choix du meilleur ciblage

Source : pour en savoir plus,consultez l’aide Google Ads

Pourquoi faire de la publicité sur Google ?


À la différence du SEO (référencement naturel), qui demande beaucoup de technicité et du temps avant d’obtenir ses premiers résultats, la publicité Google est un levier rapide pour acquérir du trafic sur son site.

Adaptée pour toute TPE ou PME qui souhaite gagner immédiatement en notoriété, par exemple dès la création de son site internet. Sans attendre ce temps long et inévitable pour que Google indexe son site sur son moteur de recherche.

Google Ads est aussi le meilleur moyen d’atteindre un public bien ciblé, et donc faire croître sans tarder son chiffre d’affaires.
En effet, vous choisissez le lien de destination sur lequel vous souhaitez envoyer les internautes qui cliquent sur vos annonces. Et on le répète, vous choisissez les requêtes sur lesquelles vous souhaitez être diffusé. Ce qui rend le trafic d’autant plus qualifié, car choisi.

Vous payez au clic ! Donc vous ne payez pas pour être diffusé dans les annonces, mais pour recevoir un visiteur sur votre site.
De plus, vous contrôlez votre budget. Et c’est accessible à priori pour bon nombre d’entreprises. En fonction de la densité de votre marché et de la concurrence, vous pouvez monter une campagne de pub sur Google pour quelques euros par jour.

Vous pouvez mesurer vos résultats, par campagne et par mots-clés : le nombre d’impressions, le taux de clic, etc.
Couplé à un outil de tracking (comme Google Analytics, qui attention tout de même, est en ce moment dans le collimateur de la CNIL, jugé non-conforme RGPD), vous pouvez avoir de nombreuses données vous permettant de piloter au mieux votre publicité Google.

Les composantes indispensables à maîtriser pour optimiser sa publicité Google Ads


Comme souvent, lorsque l’on parle de communication digitale, la première étape primordiale avant de se lancer est de bien définir ses objectifs de campagne.
Pourquoi voulez-vous faire de la publicité sur Google ? Gagner en trafic, en visibilité, trouver des nouveaux clients ?
Peut-être, tout à la fois. Dans quel cas il faut, quoi qu’il en soit, définir son objectif principal.

Pourquoi ? Pour éviter de se disperser. Et surtout, parfaitement orienter votre campagne.

Ensuite, il va falloir trouver vos mots-clés bien entendu. On l’a déjà dit plus haut ⬆️, en vous donnant une ressource pour vous aider dans cette démarche 😉
Il ne faut pas acheter n’importe quelles requêtes. Il faut, entre autres, que ces dernières collent avec vos objectifs, ainsi qu’avec le service ou produit que vous souhaitez mettre en avant.

Les sous… et oui, le nerf de la guerre comme dirait l’autre ! Inévitable : bien définir le budget que vous êtes prêts à allouer à votre campagne.
L’avantage proposé par Google Ads, est que vous pouvez définir un budget plafond, pour éviter de faire exploser les compteurs.
À cela, il faut ajouter le coût d’accompagnement d’un éventuel consultant Google Ads. Dans le cas où vous souhaiteriez vous faire accompagner et vous libérer de la gestion quotidienne.

La page d’atterrissage de votre campagne est aussi une étape capitale. Souvent appelée landing page (terme anglais) ou page de vente. Elle doit être optimisée pour convertir, notamment si votre objectif est d’acquérir des nouveaux clients. Et respecter certaines bonnes pratiques.
Car on ne va pas se mentir, renvoyer les internautes sur votre page d’accueil présente, dans la majorité des cas, aucun intérêt. Vous risquez de perdre votre visiteur, qui peut naviguer librement sur votre site. Par conséquent, quitter rapidement la page de destination que vous aviez définie. Pour enfin, quitter votre site, sans même prendre le soin de vous contacter… Ça coûte cher le clic dans ce cas !

🔗 À lire aussi : pour optimiser vos pages de destination, on vous invite à consulter un article dans lequel on vous explique plus en détail : pourquoi et comment créer une landing page pour votre publicité Google ?

Enfin, il faut que vous soyez en capacité de mesurer les résultats de votre campagne. C’est l’avantage de la communication digitale, tout est mesurable !
Soit, bien définir les métriques intéressantes à analyser pour optimiser votre pub Google. Et pouvoir les interpréter : faire parler la donnée !
Ainsi, vous vous assurez que votre campagne répond bien à l’objectif fixé au préalable. Comme ça, la boucle est bouclée.

Maintenant, que vous en savez un peu plus sur la publicité Google, son intérêt et ses caractéristiques, vous devez vous poser une dernière question.
Dois-je déléguer ou gérer moi-même ma campagne Google Ads ?

Vaste question. En tant qu’agence de communication digitale, dont le métier est d’accompagner nos clients à performer avec le numérique, difficile pour nous de vous apporter une réponse totalement impartiale 🤓
Ceci étant dit, rien ne vous empêche de vous lancer, en commençant avec des budgets restreints. Le temps de bien apprivoiser l’outil.

Si toutefois vous souhaitez gagner du temps, maîtriser parfaitement votre budget et vous garantir des résultats ; n’hésitez pas à contacter notre agence web. Nous nous ferons un plaisir de vous exposer nos compétences et de vous accompagner dans l’obtention de votre objectif.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’aide pour attirer du trafic qualifié avec du référencement payant?

Nous construisons votre stratégie et gérons vos campagnes de publicité en ligne. Quel que soit le support, notre agence web à Orléans vous garantit les meilleurs résultats.

Nos derniers articles

  • [CAS CLIENT] Refonte de site internet avec changement de nom de domaine
    Ce mois-ci, nous avons opéré la refonte de site internet d’un cabinet de courtage à Orléans. Avec un besoin de changer de nom de domaine. On a décidé de s’en servir comme cas d’école, pour vous expliquer comment vous devez procéder dans un tel projet. On vous explique dans cet article ! Dans les grandes […]
  • Comment créer une adresse mail professionnelle pour son entreprise ?
    Vous souhaitez créer une adresse mail professionnelle ? Pour renforcer votre crédibilité et rassurer vos correspondants. Dans cet article, notre agence web à Orléans Digijazzy vous explique comment vous procurer une adresse mail personnalisée au nom de votre entreprise. Qu’est-ce qu’une adresse mail professionnelle ? Pour créer une adresse mail professionnelle, il faut donc que […]
  • Créer son site internet professionnel : 11 erreurs à ne pas faire
    Créer son site internet est une aventure formidable, un moment clé dans la vie d’une entreprise. Un peu comme le fait d’emménager dans des nouveaux locaux. On se projette, on a hâte d’en prendre possession, de se les attribuer, que les autres les voient… Et surtout, on est bien souvent trop impatient ! Cette forme […]
  • 9 étapes pour définir la stratégie social media de son entreprise
    Vous êtes une TPE ou une PME. Une entreprise des temps modernes, qui souhaite communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux ?! Très bien, vous êtes au bon endroit alors. La première chose à faire est de construire votre stratégie social media. En somme, d’éviter de vous lancer trop rapidement dans la création de […]
  • [GUIDE DÉBUTANT] Publicité Google : bien comprendre ce que c’est et à quoi ça sert
    Le référencement Google est le levier déterminant pour accroître la visibilité de votre site internet et booster vos statistiques de visites. La publicité Google, elle, est l’une des solutions qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs de notoriété sur le moteur de recherche. Sans référencement, votre site web est noyé dans la masse. Votre public, […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *