Pour bien référencer son site et arriver à le positionner favorablement sur les moteurs de recherche, il est indispensable de l’optimiser pour le référencement naturel (SEO). Et la première règle en référencement, c’est de connaître et de savoir utiliser les mots clés Google !
Vous proposez des produits ou services sur votre site, une expertise, un savoir-faire. L’objectif du référencement et des mots clés SEO, est de faire en sorte que les internautes qui ont besoin de vos compétences puissent trouver votre site internet.
Mais le langage que vous utilisez habituellement pour présenter votre travail ou votre entreprise est-il celui que vos potentiels clients utilisent ? Quels sont les mots et expressions qu’ils tapent sur Google ?
C’est tout l’enjeu des mots clés Google. Et l’objet de ce billet.
Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction des textes de votre site web, vous devez penser mots clés !
Et en avoir une analyse précise. Les avoir cartographié en amont au travers d’une liste de mots clés. La plus exhaustive possible. Pour les utiliser un peu partout sur votre site et mettre toutes les chances de votre côté d’être trouvé par vos prospects.
Nous allons vous expliquer en quoi il est est important de trouver vos mots clés Google, et comment faire pour les identifier.
Comprendre le fonctionnement de Google pour trouver des mots clés
Avant de vous expliquer ce que sont les mots clés Google, commençons par vous éclairer sur le fonctionnement des moteurs de recherche.
On va se concentrer exclusivement sur Google, étant donné qu’il accapare à lui seul près de 90% des recherches en France (suivi de Bing 5%, Yahoo 2,5%, et autres moteurs de recherche alternatifs…). Mais tous fonctionnent globalement de la même façon.
Considérez Google comme une gigantesque bibliothèque. Dans laquelle sont indexées des milliards de pages web, chaque site ayant plusieurs pages.
Si une page répond aux critères SEO fixés par les algorithmes de Google, dont l’utilisation des bons mots clés fait partie, elle est indexée. Puis positionnée dans les résultats de recherche.
Plus une page a été optimisée avec une liste de mots clés (entre autres, car les critères SEO de Google sont nombreux), plus elle a de chances de sortir suite à la requête d’un internaute.
Et la bonne nouvelle, c’est que sur un marché donné, ce sont souvent les mêmes mots clés qui sont recherchés. Il est donc possible de définir les bons mots clés Google, adaptés à votre activité. Mais patience, nous y venons !
À quoi servent les mots clés Google ?
Donc vous l’avez compris, analyser et connaître ses mots clés Google est obligatoire pour pouvoir bien référencer son site web sur le moteur de recherche.
Les mots clés (ou expressions clés, car les internautes peuvent aussi rechercher une suite de termes ; par exemple : “comment trouver des mots clés”) permettent donc de faire se rencontrer la requête de l’internaute et votre site internet, ou la page de votre site sur laquelle elle figure.
Ils permettent à Google de bien comprendre ce que vous proposez sur votre site. En lui donnant des signaux clairs sur ce que vous proposez, et ce que l’internaute pourra trouver sur votre site.
Quand on cherche à mieux référencer son site sur Google, ils servent tout simplement à optimiser vos contenus textes. Tant qu’à rédiger du texte pour présenter vos services, autant le faire avec des mots qui sont réellement recherchés par votre public cible !
Mais ils vous servent surtout à mieux comprendre votre marché et vos clients. Une étude de mots clés Google sert aussi à ça.
Comprendre ce que les gens tapent sur Google quand ils recherchent des prestations que vous proposez, vous permet de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes. D’identifier plus précisément où se trouve votre marché.
D’autant qu’en connaissant le volume de recherche de vos mots clés, vous pouvez déterminer ce que vos potentiels clients recherchent en priorité chez un prestataire comme vous. Donc construire et agencer vos textes sur votre site en fonction.
Si vous proposez plusieurs services ou produits, vous serez en mesure de définir quels sont ceux qu’il faut mettre en avant plus que d’autres. Et définir une stratégie rédactionnelle efficace pour attirer du trafic sur votre site.
Comment trouver des mots clés ?
Maintenant que l’importance des mots clés Google pour votre SEO est assimilée, nous allons vous donner quelques tuyaux pour trouver des mots clés !
Etude de mots clés : mettez votre cerveau à contribution
Le premier outil qui va vous permettre de trouver des mots clés, c’est votre cerveau !
Et votre intuition. En tant que bon professionnel de votre secteur, vous connaissez vos services, vos produits et votre marché. Probablement par cœur et de tête, tant vous êtes habitué à en parler autour de vous. Vous le vivez, le respirez, vous endormez dessus !
C’est un atout indéniable pour le développement de son activité au quotidien. Mais, bizarrement, cela peut être un frein pour référencer son site web.
Vous devez, d’une part, vous mettre dans la peau de vos clients. Comment comprennent-ils vos services ? Comment eux-mêmes arrivent-ils à se faire une idée précise de l’étendue de ce que vous pouvez leur apporter ?
Il est donc impératif de pouvoir “ranger” vos mots clés par famille de service (bien entendu, si vous proposez divers services). De les structurer, et trouver différentes déclinaisons de mots clés Google dans chaque famille. Chacun va avoir son propre lexique pour qualifier ce que vous proposez. Il faut donc trouver le maximum de potentiels mots clés. Pour avoir la vision la plus large possible.
D’autre part, il va falloir être méthodique ! Ce qui veut dire coucher sur papier tous les mots clés de votre secteur. Un tableur Excel fera amplement l’affaire. Le tout, c’est de les écrire. Car ce tableur sera votre bible pour bien référencer votre site internet. Vous irez y piocher vos mots clés, à chaque fois que vous aurez besoin de rédiger du texte pour présenter tel ou tel service. Pour optimiser votre référencement naturel SEO, mais aussi le référencement payant SEA.
📝 Car en effet, les mots clés Google pourront aussi vous servir de base pour la création de campagnes de publicité digitale. Si vous cherchez à faire du référencement payant (SEA), par exemple pour attirer du trafic qualifié sur votre site. Vous pouvez lire notre article pour en savoir plus sur le SEA : qu’est-ce que le référencement payant Google ?
Regardez la concurrence pour établir une liste de mots clés pertinente
Vous arrivez sur la toile, puisque vous êtes en train de réfléchir à la construction rédactionnelle de votre site web. Mais, à moins que vous soyez sur une niche de marché, vous n’êtes pas seul !
C’est à la fois une menace pour votre site, puisque la concurrence sera plus rude pour se frayer une place de choix sur Google. Mais aussi une opportunité pour vous aider à trouver et à établir votre liste de mots clés Google !
Avec toujours la même philosophie : une approche méthodique ! Donc, listez les concurrents les plus influents sur ce fameux tableur Excel.
Ensuite, analysez-les un par un. Regardez quels mots ils utilisent aux endroits stratégiques de leurs sites, à savoir :
- les balises méta-titre et méta-description
- les titres Hn (H1, H2, H3, …)
- le corps du texte
- le menu
- les mots mis en gras, qui sont souvent les plus importants
- les textes soulignés qui renvoient vers des pages internes
Il faut des outils pour bien le faire. À défaut, vous pouvez utiliser celui mis à disposition par votre navigateur.
Utilisez donc l’affichage du code source, en faisant clic droit avec votre souris sur la page concernée. Si vous êtes sur Firefox, vous cliquez sur “code source de la page”. Sur Google Chrome, cliquez sur “afficher le code source de la page”.
Le méta-titre se trouve entre les balises <title> et </title>. Les titres Hn, entre les balises <h1> et </h1>, <h2> et </h2>, etc.
Utilisez un générateur de mots clés Google
Utiliser un générateur de mots clés google, est la manière la plus efficace pour trouver les meilleurs mots clés.
Il en existe une panoplie impressionnante. Des payants (forcément plus efficaces et précis) et des gratuits. Nous n’allons pas tous les lister, ce n’est pas l’objet. Voici ceux que vous pouvez utiliser gratuitement.
Google Keyword Planner
Il s’agit de l’outil de planification des mots clés de Google Ads (plateforme qui vous permet de gérer et de publier vos campagnes payantes). Le plus connu et utilisé, notamment pour choisir les mots clés Google à utiliser sur vos campagnes.
Une belle source d’inspiration pour trouver des mots clés !
Keyword Tool
Une bonne alternative au générateur de mots clés Google gratuit. C’est d’ailleurs sur ce crédo que l’outil se positionne.
Il ira taper dans les bases de votre choix : Google, YouTube, Bing, Amazon, Ebay… et bien d’autres encore. Incluant certains réseaux sociaux, comme Instagram, Twitter ou Pinterest.
Et vous permet de trouver des mots clés de longue traîne. Soit, des mots moins généralistes et plus spécifiques.
Prenons un exemple pour illustrer notre propos : la requête “créer un site” (très recherchée), est plus généraliste et moins spécifique que l’expression “créer un site WordPress”. Qui cette dernière, indique plus précisément l’intention de recherche de la personne.
AnswerThePublic
Extrêmement efficace pour vous lister des questions posées au moins une fois par les internautes à partir d’un mot clé. Par contre limité à deux recherches par jour dans sa version gratuite.
Résultat de recherche avec l’outil AnswerThePublic
Bonus : Google Suggest
Avez-vous remarqué que quand vous tapez une requête sur le moteur de recherche Google, celui-ci vous suggère des mots clés ?
La liste de mots clés qui apparaît correspond aux expressions souvent tapées par les internautes. Encore une source d’inspiration dans votre quête !
Trouver des mots clés avec Google Suggest
Placer ses mots clés Google pour bien référencer son site
Maintenant que vous avez une vision exhaustive de votre marché, de la concurrence et que vous avez listé tous vos mots clés Google, il faut les placer stratégiquement sur votre site internet.
Un mot clé par page
La première règle à respecter est de cibler un mot clé par page ! Encore une fois, il faut le planifier méthodiquement. Définir avant de vous lancer dans la rédaction, et pour chacune des pages de votre site, le mot sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Les URLs de votre site
Le mot que vous avez défini doit figurer dans l’url de la page (sous WordPress, on parle de “permalien”).
Car c’est définitivement un critère SEO aux yeux de Google. Et une indication dans les SERP du sujet que vous traitez. Même si, disons le clairement, ce n’est pas le plus important à optimiser (les balises titre et description sont, par exemple, beaucoup plus importantes).
✏️ SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page. Il désigne la page de résultat dans un moteur de recherche, générée à la suite d’une requête tapée par un internaute
Les balises méta-title, méta-description et Hn
Les deux premières sont générées afin de donner des indications utiles aux moteurs de recherche sur le contenu de votre page. Et apparaissent d’ailleurs dans les SERP, permettant donc aussi aux visiteurs de savoir ce que vous proposez sur votre page.
📎 Sur WordPress, ces balises peuvent s’intégrer très facilement avec l’aide du populaire plugin Yoast SEO
Les balises Hn servent aussi à baliser votre page pour Google. Ce sont les titres et sous-titres de votre page.
Lorsque Google explore votre page pour voir si la requête se trouve sur votre page, ce sont les premiers éléments qu’il regarde. Donc il est primordial de ne pas les négliger !
Le texte et les images
Enfin, votre mot clé doit figurer naturellement dans les textes de votre page. Ce n’est pas toujours évident à faire, mais déterminant pour référencer son site.
Votre mot clé doit aussi figurer dans la balise alt de vos images. Qui sert à décrire votre image, et accessoirement à la référencer sur Google Images.
Voilà, vous en savez désormais davantage sur les mots clés Google. Quelle importance ils ont, à la fois aux yeux de Google, mais aussi des internautes. Nous avons énuméré quelques ressources utiles pour constituer votre liste de mots clés. Et indiqué comment les utiliser sur votre site.
Notre dernier conseil, et pas des moindres : utilisez-les de manière naturelle. Fuyez la suroptimisation qui sera d’ailleurs pénalisée par Google. Et pensez à vos visiteurs, en écrivant du texte lisible, utile et compréhensible. Alors à vos claviers maintenant !
De plus, d’autres méthodes existent pour bien référencer son site. L’étude des mots clés n’est pas la seule à maîtriser impérativement. Notre agence web est à disposition pour tous vos besoins de création de site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.