Accueil » Blog » E-commerce » Vendre sur Internet, une bonne idée pour booster son activité !

Vendre sur Internet, une bonne idée pour booster son activité !

par | 7 avril 2022 | E-commerce

Partager l’article :

Si vous lisez ceci, c’est qu’à priori, vous êtes commerçants, revendeurs ou vous créez vos propres produits, et cherchez à diversifier vos canaux de vente. Avez-vous pensé à les vendre sur Internet ?
Si oui, vous êtes au bon endroit. Et nous vous confirmons, c’est une très bonne idée que vous avez là !

Alors comment vendre sur Internet et se lancer ?

Déjà, il faut commencer par oublier vos craintes. Serai-je capable de le faire ? Comment vais-je gérer ce nouveau flux de commande seul(e) ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut oser avant tout ! Et vous aurez tout le temps de vous les poser et trouver des solutions par la suite. Comme vous l’avez probablement fait à l’époque quand vous avez ouvert votre commerce ou votre entreprise.

Ensuite balayer les fausses croyances que vous pouvez avoir ! C’est déjà bouché, personne ne m’attend. En plus, je n’y connais rien à Internet… Là encore, il va falloir vous souvenir que vous avez, avec le temps, balayé naturellement ces idées préconçues qui auraient pu vous empêcher de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Quant à votre connaissance d’internet, c’est tout l’objet de cet article et de notre blog. Il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Nous allons tenter de vous convaincre que vendre en ligne est une stratégie à ne pas négliger dans votre développement.
Nous vous présenterons les différentes manières qu’il existe pour vendre vos produits sur internet.
Et nous verrons, en surface, car nous y reviendrons dans d’autres articles à venir sur la thématique e-commerce de notre blog, comment vendre avec votre propre site sans rien laisser au hasard.

Le Covid, catalyseur de la vente en ligne


La crise Covid a bousculé nos modes de consommation, et notre façon d’acheter. Beaucoup d’entreprises ont depuis fait le choix de vendre en ligne leurs produits.
En somme, là où se trouvent leurs clients. Soit en faisant leur canal de vente unique, soit un complément à leurs canaux déjà en place.

💡 Le saviez-vous ? : En 2020, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), la vente de produits en ligne a atteint 13,4% du total du commerce de détail (VS 9,8% en 2019). Soit presque 1 produit sur 6 acheté sur internet !

Certains observateurs estiment que le Covid, à défaut d’avoir déclenché une révolution dans notre manière d’acheter (la tendance d’acheter en ligne était déjà là), a fait gagner au secteur du e-commerce presque 5 ans de croissance.

En vendant vos produits en ligne, vous avez tout à gagner. Vous pouvez élargir votre zone géographique de vente, car le web n’a pas de frontières. Trouver de nouveaux clients, qui ne vous trouveraient jamais autrement. Et augmenter votre chiffre d’affaires, en limitant le risque.

Où vendre sur internet ?


Pour se lancer dans la vente en ligne, différentes options s’offrent à vous.

À utiliser exclusivement, selon la stratégie que vous vous êtes fixée (ventes ponctuelles ou régulières par exemple). Ou en les mixant, pour diversifier au maximum vos canaux et augmenter la possibilité d’atteindre le plus grand nombre de potentiels clients.

Vendre sur les marketplaces

Une marketplace est en fait une place de marché, qui fait se rencontrer des vendeurs et des acheteurs.

Le premier avantage des marketplaces est le trafic qu’elles peuvent vous apporter. Elles sont souvent visibles du plus grand nombre, et savent attirer les acheteurs. En effet, elles sont reines dans l’art du marketing digital !

De plus, elles vous délestent en partie ou entièrement de la logistique et de l’acheminement de vos produits vers le client final. Mais aussi de la mise en place de moyens de paiement en ligne, vu qu’elles s’occupent de tout. Vous permettant ainsi de ne pas y passer trop de temps, et de ne pas empiéter sur votre cœur de métier.

Enfin, elles agissent en tiers de confiance et apportent la sécurité qu’un acheteur cherche lorsqu’il achète en ligne.

Vendre sur une place de marché est donc un moyen facile de diversifier rapidement ses canaux de vente et augmenter ses revenus. Et éviter de prendre trop de risques. Idéal pour commencer à vendre sur internet!

Par contre, il faut plutôt le faire sur des produits à marge confortable, car forcément, elles prennent une commission au passage…
Autre inconvénient, vous dépendez entièrement de la marketplace. Vous n’êtes pas tout à fait libre, il va falloir s’adapter à leur charte et conditions. Et vous êtes vite noyés dans la masse des autres vendeurs. Donc difficile de se démarquer, notamment avec un environnement propre à votre commerce.

Les plus connues sont :

  • Amazon
  • AliExpress
  • Ebay
  • RueDuCommerce
  • Rakuten
  • Cdiscount

Utiliser les réseaux sociaux pour vendre en ligne

Le pionnier dans le domaine: Facebook ! Et oui, encore lui. De plus en plus de consommateurs recherchent une marque ou un produit sur les réseaux sociaux.

En plus d’être un lieu d’échanges et de partages entre individus, les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’endroit idéal pour y vendre ses produits quand on est une entreprise.

Vous pouvez utiliser Meta for Business (« Meta » étant depuis peu le nouveau nom de Facebook) pour créer votre boutique en ligne sur Facebook et Instagram. Pour cela rien de plus simple, il vous faut une page d’entreprise sur chaque réseau social. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de se lancer !

🔎 Besoin d’aide ? : on vous explique les 4 étapes indispensables à respecter avant de se lancer sur les réseaux sociaux

L’inconvénient des réseaux sociaux pour vendre sur internet : comme pour les marketplaces, vous êtes un peu bridés. Facebook ne vous laisse pas, par exemple, les mains libres dans la modération des commentaires.
De plus, cela ne vous aidera pas à vous positionner favorablement sur les moteurs de recherche comme Google. A la différence d’un site e-commerce, qui en plus vous appartient.

Créer une boutique en ligne

Alors là, c’est le must, le Graal pour toute entreprise qui souhaite vendre ses produits sur internet ! Vous dire que c’est le moyen le plus facile, serait vous mentir éhontément. Mais c’est loin d’être inaccessible, même pour une TPE.

Au contraire, il est de plus en plus facile de créer soi-même sa boutique en ligne. Ou au moins de se faire accompagner pour les parties les plus techniques (mise en place, optimisation du référencement, logistique, moyens de paiement, etc.), et gérer son site soi-même par la suite.

C’est de loin, le meilleur moyen de vendre en ligne. Vous avez le contrôle total du site, puisque c’est le vôtre. Vous pouvez créer votre propre charte graphique, un environnement bien à vous qui vous permettra de vous différencier des autres acteurs de votre marché.

Et ce sera un investissement sur lequel vous aurez des retours. Un site web, c’est un fonds de commerce sur internet. Il est votre propriété (attention toutefois à certaines agences web qui vous proposent un site en location, duquel vous ne serez jamais propriétaire).

Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de vendre sur internet avec votre propre site web (liste non-exhaustive) :

  • WordPress
  • Shopify
  • Prestashop
  • Magento
  • BigCommerce
  • Wix
  • OpenCart
  • SquareSpace

Certaines sont gratuites et open source, c’est-à-dire mises à disposition au plus grand nombre sans contrepartie financière. Et sur lesquelles tout le monde peut contribuer, à condition d’avoir un minimum de connaissances techniques bien entendu.
D’autres nécessitent de payer un abonnement mensuel pour avoir le droit d’y vendre ses produits.
Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Nous promettons de revenir bientôt avec un article comparatif pour vous aider à faire votre choix, c’est noté de notre côté !

Pour être tout à fait franc, notre agence web e-commerce préfère largement WordPress (le wordpress.org, open source et libre de droit, à ne pas confondre avec le wordpress.com, plateforme propriétaire qui nécessite un abonnement; nous y reviendrons aussi dans un prochain article pour vous expliquer la différence entre les deux et l’avantage de WordPress pour votre e-commerce).

Car en effet :

  • C’est une solution flexible, on peut tout faire ou presque avec WordPress !
  • L’interface est fluide et facile à prendre en main pour les plus initiés.
  • Le logiciel est évolutif, et s’adapte toujours à votre besoin de personnalisation.
  • Il existe une extension spécifique pour gérer votre e-commerce : WooCommerce, souple et offrant toutes les fonctionnalités natives.
  • Avec WordPress vous êtes propriétaire de votre site. Et c’est gratuit.
  • WordPress est SEO friendly, adapté pour optimiser favorablement votre site pour les moteurs de recherche.

🔗 À lire aussi : Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Conclusion : quel canal pour vendre sur internet ?


Il n’ y a pas de canal meilleur qu’un autre pour vendre sur internet. Et il n’est pas nécessaire de se contenter d’un seul outil. Mais tout à fait envisageable de mixer votre stratégie de vente en ligne, pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et diversifier au maximum vos capacités de toucher vos clients.

Si votre objectif est d’avoir une approche durable et pérenne, l’outil le plus adapté est sans aucun doute un site marchand propriétaire. Vous aurez les mains libres pour créer une charte graphique qui vous correspond, soigner vos fiches produits, les ventes croisées, modérer les avis de vos clients, maîtriser la logistique ou encore les moyens de paiement.

Tout en bichonnant l’ergonomie et le parcours d’achat sur votre site. Pour cela, il faudra savoir se mettre dans la peau de vos clients, pour leur offrir la meilleure expérience possible.

La suite dans un prochain article…
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonnes ventes à tous !

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Vous souhaitez nous solliciter pour la création ou la maintenance d’un site e-commerce?

Notre agence digitale à Orléans est experte en création de boutique en ligne et saura vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.