Accueil » Blog » E-commerce » [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress

[TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress

par | 8 septembre 2022 | E-commerce

Partager l’article :

Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce.

Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart.

WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante pour créer son e-commerce.
C’est l’un des plugins les plus populaires du CMS WordPress (CMS : Content Management System, c’est-à-dire système de gestion de contenus en français). Avec plus de 5 millions d’installations actives, et une note globale de 4.5 sur 5.

Son utilisation ne cesse de croître depuis sa création en 2011, comme nous l’indique BuiltWith sur son site. De nombreux e-commerçants ont à ce jour fait le choix d’utiliser le combo WordPress et WooCommerce pour créer une boutique en ligne. Et à juste titre, car l’extension WooCommerce offre de nombreuses possibilités pour vendre en ligne, elle est gratuite et se prend en main facilement.

C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons de parcourir au travers de ce tutoriel WooCommerce.
Nous allons vous expliquer ce qu’est concrètement l’extension WooCommerce et pourquoi la choisir pour créer sa boutique en ligne.
Puis vous détailler les étapes pour l’installer sur votre site WordPress et la configurer correctement.
Enfin, nous vous présenterons les éléments à prendre en considération pour ajouter vos produits sur votre boutique WooCommerce.

WooCommerce : c’est quoi ?


WooCommerce est une extension qui permet de transformer votre site vitrine WordPress en boutique en ligne, avec laquelle vous pouvez vendre vos produits et services par exemple.

Voici ce que vous pouvez vendre en ligne en installant WooCommerce :

  • des produits physiques
  • des produits numériques téléchargeables (ebooks, logiciels, etc.)
  • des services
  • des abonnements ou des adhésions
  • des produits personnalisables
  • des réservations en ligne (à des événements, des hôtels, etc.)

En sachant que certains d’entre eux nécessitent un abonnement mensuel, comme par exemple les abonnements, adhésions ou encore réservations.

La vente de produits et de services (hors spécificités particulières) est totalement gratuite, sans surcoût pour vous, futur propriétaire d’un site e-commerce.

L’extension WooCommerce a été créée en 2011 par WooThemes. Pour finalement être rachetée en 2015 par Automattic, la société fondée par Matthew Mullenweg en 2005, créateur et propriétaire de WordPress.com. Qui est à ce jour, aussi, le plus gros contributeur de WordPress.org.

📝 Nous vous expliquerons dans un prochain article la différence entre les deux versions. Mais retenez pour l’instant que la première est payante (fonctionnant avec un système d’abonnement), et votre site est hébergé sur les serveurs de l’entreprise Automattic. La deuxième est gratuite et open-source, vous pouvez héberger votre site sur le serveur de votre choix. C’est cette dernière version qui nous intéresse ici.

Pourquoi choisir WooCommerce pour créer sa boutique en ligne


WordPress est à ce jour le logiciel de création de site internet le plus utilisé à travers le Monde. Qui a connu une croissance phénoménale depuis sa création.

Son succès réside principalement sur le fait qu’il est accessible, facile à prendre main et hautement personnalisable.
S’adaptant, de fait, à toute sorte de projet de conception de site web. Et notamment, vous vous en doutez puisque c’est en quelque sorte l’objet de ce billet, la création de site e-commerce.

Le commerce en ligne, quant à lui, se porte bien. Covid aidant. Une croissance de 12% au premier trimestre 2022. Un chiffre d’affaires de 32,5 milliards d’euros en France.
C’est ce que nous annonce la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) dans un récent communiqué de presse publié sur son site

Donc, si vous projetez de créer une boutique en ligne WordPress, c’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle vous lisez cet article 😉 , c’est une sage décision ! Il est encore temps d’y aller.

Et si vous avez choisi WordPress pour créer un site internet et votre e-commerce, vous ne pouvez pas passer à côté de WooCommerce.

Notre agence de communication digitale, spécialiste de la création de site WordPress, vous recommande cette extension. Plus que n’importe quelle autre, proposant des fonctionnalités similaires.

En voici les raisons :

  • on peut (quasiment) tout vendre avec WooCommerce, nous l’avons vu plus haut; et il est facile à prendre en main (en y passant tout de même le temps nécessaire pour apprivoiser l’outil)
  • WooCommerce est gratuit, dans sa version de base qui suffit amplement pour vendre en ligne ses produits et/ou ses services (il propose aussi des addons et diverses fonctionnalités payantes que vous pouvez découvrir sur le site officiel de WooCommerce)
  • WooCommerce est l’une des extensions phares de l’écosystème WordPress. Donc forcément, compatible avec de nombreux autres plugins WordPress, ainsi qu’avec la plupart des thèmes et une grande majorité des constructeurs de page (tels que Divi ou Elementor). Bien entendu aussi, Gutenberg friendly (l’éditeur de bloc natif de WordPress), proposant des blocs qui se rajoutent suite à l’installation.
  • vous pouvez gérer tous les paramètres de votre e-commerce et le personnaliser à souhait
  • vous êtes pleinement propriétaire de votre site et de sa base de donnée, ce qui n’est pas le cas avec d’autres solutions qui proposent un abonnement payant

Vous en savez un peu plus sur cette extension et ses origines. Passons maintenant à la pratique, à savoir le paramétrage de l’extension WooCommerce et celui de votre boutique en ligne.

Comment installer WooCommerce sur votre WordPress ?


Pour installer WooCommerce, il faut se rendre dans le menu WordPress : « Extensions » => « Ajouter »
Comme vous le feriez pour n’importe quel autre plugin.

🔎 Nous allons tenter de détailler au maximum les différentes étapes de configuration. Mais il est impossible de tout parcourir sur un article de Blog. Tant il y a de choses à voir. Surtout, que chaque projet est unique. De plus, les champs à renseigner et les fonctionnalités supplémentaires à activer vont dépendre de ce que vous souhaitez vendre sur internet.
Au moment de rédiger ce tutoriel WooCommerce, nous sommes sur la version 6.8.2 de l’extension.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez solliciter notre agence web à Orléans qui propose des formations web à distance et sur-mesure pour vous faire monter en compétences sur des outils digitaux, tel que WooCommerce.

Formation WooCommerce Digijazzy

Découvrez notre formation WordPress et WooCommerce

Une fois l’extension activée, un assistant de configuration vous sera proposé pour les premiers réglages. Vous pouvez sauter cette étape, pour y revenir plus tard si vous le souhaitez.

Parcourons-le ensemble.

Détails relatifs à la boutique

Il suffit de renseigner les informations basiques de votre boutique : l’adresse et l’email de contact.

WooCommerce vous propose de cocher une case pour vous envoyer des conseils et des informations sur leurs produits. A vous de décider si vous souhaitez vous enregistrer dans leur mailing list.

Installer WooCommerce : détails boutique

Installer WooCommerce : détails boutique

Après validation, en ayant cliqué sur « continuer », une fenêtre popup s’affiche pour vous demander votre consentement sur le suivi de votre utilisation de l’extension. Encore une fois, c’est à votre bon cœur 😉

Suivi de votre utilisation de WooCommerce

Suivi de votre utilisation de WooCommerce

Le secteur d’activité associé à votre boutique

WooCommerce vous propose de renseigner le secteur d’activité de votre boutique en ligne. Il faudra sélectionner celui qui se rapproche le plus.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi la sélection, vous pouvez cocher « autre ». Un champ « description » apparaît alors, sur lequel vous pouvez détailler votre choix.

Installer WooCommerce : secteur d'activité boutique

Installer WooCommerce : secteur d’activité de votre boutique

Les types de produits que vous prévoyez de vendre en ligne

Ici, vous devez indiquer les types de produits que vous souhaitez vendre sur votre boutique WooCommerce.

Plusieurs propositions s’offrent à vous :

  • produits physiques : des produits tangibles, comme du parfum, des objets de décoration ou des articles de danse
  • téléchargements : on entend ici, des produits qui seront téléchargeables par vos clients après leur paiement, comme par exemple un ebook
  • abonnements : un produit ou un service avec paiement récurrent (par exemple un abonnement mensuel ou annuel) – option payante
  • adhésions : l’accès à vos produits ou services devient alors restreint, soumis à paiement – option payante
  • réservations : pour vendre des services sur des créneaux horaires spécifiques, par exemple pour un hôtel ou centre de spa – option payante
  • plans : pour la vente de packs à des membres – option payante
  • produits personnalisables : proposer des options payantes pour la personnalisation de vos produits, par exemple de la vente de vêtements ou d’objets publicitaires, avec possibilité d’y ajouter un message personnalisé (un t-shirt avec l’inscription : I 😍 Digijazzy) – option payante
Installer WooCommerce : produits à vendre en ligne

Installer WooCommerce : produits à vendre en ligne

Détails relatifs à votre entreprise

WooCommerce souhaite en savoir plus sur votre boutique en ligne. Vous pouvez donc présenter brièvement votre entreprise et dans quel cadre vous prévoyez d’utiliser l’extension.

Installer WooCommerce : présentez votre entreprise

Installer WooCommerce : présentez votre entreprise

Combien de produits pensez-vous afficher ?

Installer WooCommerce : nombre de produits

Installer WooCommerce : nombre de produits à afficher

Vendez-vous ailleurs que sur WooCommerce ?

Installer WooCommerce : vendez-vous ailleurs ?

Installer WooCommerce : vendez-vous ailleurs ?

Combien d’employés avez-vous dans votre entreprise ?

Installer WooCommerce : nombre d'employés ?

Installer WooCommerce : nombre d’employés ?

Quel est le revenu actuel de votre boutique ?

Installer WooCommerce : votre revenu actuel ?

Installer WooCommerce : quel est votre revenu actuel ?

WooCommerce vous propose aussi d’installer des extensions gratuites et compatibles (lui appartenant), pour ajouter d’autres fonctionnalités. À activer selon les besoins de votre projet.

  • WooCommerce Payments : une solution pour encaisser vos clients en carte de crédit ou débit, sans être redirigés sur une page de validation de paiement tierce. Qui s’intègre bien avec WooCommerce Subscriptions, extension payante qui permet de mettre en place des paiements par abonnement.

✏️ Notre agence web apprécie énormément Stripe pour gérer les paiements en ligne, leader du marché des plateformes sécurisées de paiement pour le commerce en ligne. Qui permet de dissocier la fonction paiement en ligne et de la confier à un acteur dont c’est le cœur de métier. Ce dernier s’interface très bien avec WooCommerce, en utilisant une extension dédiée, comme Payment Plugins for Stripe WooCommerce, qui est celle que nous apprécions le plus à ce jour. Avec laquelle, vous pouvez aussi intégrer les paiements en Apple Pay et Google Pay. Et l’interfacer avec WooCommerce Subscriptions.

  • WooCommerce Tax : pour calculer automatiquement les taxes à appliquer selon le pays dans lequel se trouve l’acheteur. Cette extension sert à vous simplifier la mise en place des taxes, sachez cependant que vous pouvez les intégrer manuellement (nous en parlons plus loin dans notre tutoriel). Si vous prévoyez de vendre uniquement en France, pas sûr qu’elle ait un grand intérêt pour vous.
  • Jetpack : une extension tout-en-un, une sorte de couteau-suisse qui vous permet d’optimiser la sécurité et les performances de votre site WordPress. Mais aussi bénéficier de statistiques plus évoluées. Attention avant de décider de l’installer, renseignez-vous et tentez d’obtenir des avis sur la toile. Car certains experts WordPress s’accordent à dire qu’elle alourdit le chargement de votre site, et a donc comme contre-effet de plomber sa performance. Avis que nous partageons chez Digijazzy 😉
  • MailPoet : une solution d’emailing et d’envoi de Newsletter, rachetée en décembre 2020 par Automattic (pour rappel, l’entreprise propriétaire de WooCommerce). Donc, forcément, c’est le premier choix que vous propose l’extension. Mais sachez qu’il existe de nombreuses autres solutions pour gérer et automatiser vos séquences d’email, comme SendinBlue ou MailChimp.

🔗 Notre agence de communication Orléanaise a porté son choix sur SendinBlue pour sa Newsletter mensuelle. Nous vous invitons à vous y inscrire 😉 , si vous souhaitez recevoir chaque mois une bonne dose d’informations du secteur du marketing digital et des conseils pour optimiser votre visibilité en ligne. Pour l’inscription, c’est ici

  • Google Listings and Ads : une extension qui vous permet de diffuser vos produits sur la plateforme payante Google Shopping (Google Merchant Center). Attention par contre, elle ne fait pas le job pour vous. L’intégration nécessite des paramétrages spécifiques sur vos champs produits, sujet à part entière, que nous tenterons d’aborder dans un futur article de blog.

💡 Notre conseil : si vous avez un doute sur leur utilité dans le cadre de la création de votre site e-commerce, décochez toutes les cases. Vous pouvez les activer par la suite manuellement. En vous rendant dans le menu WordPress, « WooCommerce » => « Extensions »

Installer WooCommerce : ajout d'extensions gratuites

Installer WooCommerce : ajout d’extensions gratuites

Choisir un thème pour votre boutique WooCommerce

Pour finir, WooCommerce vous propose de choisir un thème pour créer votre boutique en ligne. Alors que les extensions apportent des fonctionnalités à votre site WordPress, le thème, lui, permet de l’habiller graphiquement.

Si vous avez déjà choisi un thème avant d’installer WooCommerce, comme c’est le cas dans notre exemple ci-dessous avec Divi (le thème chouchou de notre agence de création de site internet à Orléans 😍), cliquez tout simplement sur « Poursuivre avec mon thème actif ».

✏️ Le choix d’un thème WordPress est une étape importante dans votre projet de création de site internet. Nous vous recommandons de le choisir avant d’installer WooCommerce. Il y en a pour tous les goûts, gratuits et payants. Beaucoup sont compatibles avec WooCommerce, ce qui en fait d’ailleurs sa principale force, comme expliqué plus haut.

Choisir un thème pour votre boutique WooCommerce

Choisir un thème pour votre boutique WooCommerce

Une fois l’installation terminée avec l’assistant de configuration, vous êtes redirigé vers votre tableau de bord WooCommerce, accessible depuis le menu WordPress dans « WooCommerce » => « Accueil »

On y trouve des suggestions, des conseils et des statistiques d’usage. WooCommerce vous propose aussi de finaliser la configuration de votre boutique, avec des actions ciblées (ajouter vos produits, configurer les paiements, la taxe, l’expédition, etc.).

Toutes ces actions vont être détaillées dans le cadre de ce tuto WooCommerce. Et nous allons les parcourir avec vous dès à présent.

Menu WooCommerce : page d'accueil

Menu WooCommerce : page d’accueil

Comment bien configurer WooCommerce pour vendre en ligne ?


Comme toute extension, WooCommerce vient donc ajouter des fonctionnalités sur votre site WordPress. Et en l’occurrence, des nouveaux champs dans la barre WordPress et des contenus personnalisables.

4 nouveaux menus sont apparus dans votre barre WordPress :

  • WooCommerce
  • Produits
  • Statistiques
  • Marketing
Menus WooCommerce dans la barre WordPress

Menus WooCommerce dans la barre WordPress

C’est à l’aide de ces menus que vous allez pouvoir configurer WooCommerce. La première chose à faire est de paramétrer les réglages du menu WooCommerce. Nous verrons ensuite les autres sous-menus.

Les réglages WooCommerce

Les réglages WooCommerce

Les réglages WooCommerce

Ce sous-menu présente 9 onglets par défaut (qui peuvent évoluer, si vous ajoutez des extensions supplémentaires pour la gestion de votre boutique en ligne).

Il est d’une certaine manière le point central de votre site e-commerce, car c’est ici que vous pouvez configurer WooCommerce.

Onglets des réglages WooCommerce

Onglets des réglages WooCommerce

L’onglet Général

Un premier onglet pour renseigner les coordonnées de votre boutique physique si vous en possédez une, ou celles du siège de votre entreprise. Adresse qui sera utilisée par WooCommerce pour définir les taux de taxe et les frais de port.

Réglages WooCommerce : onglet Général

Réglages WooCommerce : onglet « Général »

Vous pourrez aussi dans ce même onglet renseigner : les pays dans lesquels vous souhaitez vendre, activer le calcul et le coût de la taxe, ou encore activer les codes promo.

Mais aussi définir les options de devise, c’est-à-dire décider comment vous souhaitez que les prix s’affichent sur votre boutique en ligne (définir le séparateur décimal par une virgule par exemple, le nombre de décimales après la virgule, etc.)

L’onglet Produits

Sur cet onglet, vous définissez la page de base de votre boutique sur laquelle s’afficheront vos produits, les unités de poids et de dimensions de vos produits, ou encore si vous souhaitez activer les avis sur vos fiches produits (ce que nous recommandons de faire, car les avis clients sont un élément de réassurance important en e-commerce, qui peut pousser à l’achat).

Vous pourrez aussi paramétrer des réglages au niveau de votre inventaire, comme par exemple définir des seuils de stocks à partir desquels WooCommerce vous enverra une notification automatique par e-mail.

Si vous vendez des produits téléchargeables, comme par exemple des ebooks, c’est sur cet onglet que vous paramétrez les options.

Réglages WooCommerce : onglet Produits

Réglages WooCommerce : onglet « Produits »

L’onglet TVA

Ici, vous définissez les options de TVA et les taux que vous appliquez à vos produits. Vous pouvez en définir plusieurs, suivant les produits que vous vendez.

Vous choisissez, entre autres, si les prix affichés sur votre site e-commerce sont en TTC ou HT. Une option intéressante si vous vendez en B2B.

Réglages WooCommerce : onglet TVA

Réglages WooCommerce : onglet « TVA »

L’onglet Expédition

Étape importante lorsque l’on souhaite créer sa boutique en ligne : définir une politique de livraison, sélectionner des modes d’envoi et des transporteurs.

Dans cet onglet, vous choisissez la ou les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez vendre vos produits, vous définissez les modes d’expédition avec vos prix et vous paramétrez vos options de livraison.

Réglages WooCommerce : onglet Expédition

Réglages WooCommerce : onglet « Expédition »

Pour ajouter une méthode de livraison, WooCommerce propose par défaut quelques choix.
Que vous pouvez personnaliser avec des extensions de gestion de livraison, comme la solution Boxtal. Qui vous permet d’ajouter d’autres moyens de livraison (tels que Colissimo ou Mondial Relay). Aussi, de gérer efficacement et à un seul endroit vos relations avec vos différents transporteurs.

Ajouter une méthode de livraison avec WooCommerce

Ajouter une méthode de livraison avec WooCommerce

L’onglet Paiement

Autre étape primordiale lorsqu’il s’agit de vendre en ligne : le paiement.

Cet onglet vous permet de paramétrer votre mode de paiement. WooCommerce vous propose par défaut :

  • virement bancaire
  • paiement par chèque
  • paiement à la livraison

Le paiement par carte bancaire peut se faire avec WooCommerce Payments, que le plugin vous pousse à l’installation initiale. Ou avec d’autres plateformes de paiement, comme Stripe, que nous vous avons présenté plus haut dans ce tuto.

Réglages WooCommerce : onglet Paiements

Réglages WooCommerce : onglet « Paiements »

L’onglet Comptes et confidentialité

Sur cet onglet, vous définissez en partie le parcours de vos clients lorsqu’ils passent commande sur votre site e-commerce : la création de leur compte client.
Vous pouvez choisir, par exemple, s’il est obligatoire ou non de créer un compte avant de passer commande.

Comme nous l’avons vu au début de ce tutoriel, il est difficile de tout parcourir, car cela dépend de chaque activité. C’est à vous de voir si interdire de commander en invité peut être ou non un point de friction pour vos clients.

Réglages WooCommerce : onglet Comptes et confidentialité

Réglages WooCommerce : onglet « Comptes et confidentialité »

Sur ce même onglet, vous définissez aussi la politique de confidentialité et la conservation des données personnelles, qui sont des points de vigilance pour être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

L’onglet Emails

WooCommerce vous propose, naturellement, d’optimiser l’expérience utilisateur de vos clients. Et par la même occasion de vous assister dans la gestion de votre boutique en ligne.

Cela passe par l’envoi de notification automatique par e-mail (par exemple, le mail qui sera envoyé au client une fois le paiement accepté). Vous pouvez modifier légèrement celles proposées par défaut : l’objet, l’entête et pied de page, et les couleurs à utiliser.

Pour aller plus loin dans la personnalisation, il faut rentrer dans le code. Ou utiliser une extension dédiée, qui vous évite de toucher au HTML, telle que l’extension gratuite Kadence WooCommerce Email Designer.

Réglages WooCommerce : onglet E-mails

Réglages WooCommerce : onglet « E-mails »

L’onglet Intégration

Cet onglet optionnel, vous permet de définir une clé de licence MaxMind. Un service qui fournit des bases de données, afin de géolocaliser précisément vos clients. Et ainsi leur proposer des taux de TVA et des modes d’envoi selon le pays ou la ville dans laquelle ils se trouvent.

Réglages WooCommerce : onglet Intégration

Réglages WooCommerce : onglet « Intégration »

L’onglet Avancé

Ce dernier onglet des réglages WooCommerce vous permet de définir les pages associées aux pages fonctionnelles de la boutique en ligne : panier, commande, mon compte, CGV, etc.

Vous y définissez aussi les points de terminaisons (permaliens) de “validation de commande” et “compte”. Il est important ici de réécrire des URL en français, car elles sont par défaut en anglais.
Vous trouvez aussi quelques fonctionnalités avancées, qui vous serviront si vous êtes développeur web.

Maintenant, que nous avons parcouru les différents éléments qui vous permettent de configurer les réglages de base de WooCommerce, voyons les autres sous-menus de la partie WooCommerce.

Les autres fonctionnalités du menu WooCommerce

Commandes

Vous trouvez ici toutes les commandes de votre boutique WooCommerce. Sachez qu’il est aussi envisageable de passer des commandes manuellement, par exemple une commande réalisée par téléphone avec vos clients les moins à l’aise avec la vente en ligne.

À l’installation, forcément, votre panneau de commandes sera vide.

Menu WooCommerce : sous-menu Commandes

Menu WooCommerce : sous-menu « Commandes »

Mais voici ci-après, comment il se présentera lorsque vous réaliserez vos premières ventes avec WooCommerce. Vous aurez accès à toutes les commandes passées, que vous pourrez filtrer par état (en cours, terminées, annulées, remboursées, échouées).

Gestion des commandes sur WooCommerce

Gestion des commandes sur WooCommerce

💡 Notre conseil : il est important de définir des processus dans le traitement de ses commandes et de s’y tenir. En pensant bien à modifier l’état selon le stade de traitement de la commande. Et en paramétrant bien vos messages automatiques, avec l’onglet « emails » du sous-menu « réglages » de WooCommerce (que nous avons abordé précédemment dans de ce tutoriel).

Par défaut, WooCommerce ne propose pas l’intégration de facture. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une extension qui vous permet d’inclure une facture en .pdf jointe à l’email envoyé au client après chaque commande. L’une des plus connues et appréciées des utilisateurs WordPress étant l’extension freemium WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips.

En sachant, que le mieux reste toutefois d’utiliser un logiciel de caisse certifié, surtout si vous vendez auprès de particuliers. Pour être en conformité avec la réglementation.

Clients

Dans ce sous-menu, se trouve votre base de données de clients. Avec des informations utiles, telles que leur nom, identifiant d’accès à votre e-shop, date d’inscription, les commandes passées, etc.

Vous pouvez trier ou rechercher un client spécifique avec la barre de recherche.

Gestion des clients sur WooCommerce

Gestion des clients sur WooCommerce

Rapports

Ici, vous pouvez suivre les statistiques de votre boutique en ligne. Selon la période de vente, ou encore l’efficacité de vos codes promo (que l’on aborde ensuite). Un export des commandes en .csv est même possible, pour l’intégrer à d’autres outils tiers ou le transmettre à votre comptable.

Vous pouvez même observer les chiffres relatifs à l’évolution de vos clients, stocks et taxes.

Les rapports sont toujours disponibles, bien que l’extension indique qu’ils ont été remplacés par un nouveau menu « Statistiques », suite à la sortie de la version 4.0 et voués potentiellement à disparaître (sur des futures versions, ultérieures à la version qui nous sert de base pour rédiger cet article).
Nous parcourons ce menu avec vous, ci-après dans ce tuto WooCommerce.

Rapports d'activité WooCommerce

Rapports d’activité WooCommerce

Etat

Dans ce sous-menu de WooCommerce, vous trouvez un état du système. Une suite d’informations techniques sur votre instance WordPress, l’environnement serveur, la base de données, etc. Qui peuvent vous être utiles afin d’identifier une anomalie sur votre installation.
Le bouton « obtenir un rapport système » vous permet de télécharger un rapport d’état de votre boutique en ligne.

D’autres onglets sont disponibles dans ce sous-menu :

  • Outils : vous pouvez supprimer ou réinitialiser des données de la base, à utiliser si vous savez ce que vous faites
  • Journal : une vue sur les logs, c’est-à-dire les événements qui ont lieu sur votre boutique. Une sorte de boîte noire, qui vous permet d’identifier l’origine d’un dysfonctionnement.
  • Actions planifiées : qui ne vous sera à priori d’aucune utilité, à moins que vous soyez expert du développement web.
WooCommerce : état du système

WooCommerce : état du système

Extensions

Dans ce dernier sous-menu, WooCommerce vous propose des addons (des extensions WordPress complémentaires) pour apporter plus de fonctionnalités à votre site de vente en ligne.

Un système de filtres vous permet de faciliter vos recherches.

Extensions complémentaires à WooCommerce

Extensions complémentaires à WooCommerce

Et voilà. Une fois passées toutes ces nombreuses étapes, votre boutique WooCommerce est paramétrée. Prête à accueillir vos produits pour pouvoir commencer à les vendre.

Voyons à présent comment faire pour les intégrer sur votre e-shop.

Ajouter des produits sur votre site e-commerce


Ça se passe dans le menu « Produits » de la barre latérale WordPress.

Menu Produits de WooCommerce

Menu « Produits » de WooCommerce

6 sous-menus sont disponibles :

  • Tous les produits : page qui liste tous les produits ajoutés sur votre boutique WooCommerce
  • Ajouter : lien d’accès direct pour ajouter un produit sur votre boutique en ligne, en cliquant dessus cela ouvrira une page de création de produit, avec différents éléments à renseigner, que nous allons voir ensuite
  • Catégories : page qui liste toutes les catégories de produits de votre boutique, car en effet, vous pouvez organiser vos produits par catégorie
  • Étiquettes : idem que la page « catégories », mais concernant un classement par « tags », c’est-à-dire par mot-clé (comme pour vos articles de Blog)
  • Attributs : les attributs permettent de créer des variantes d’un même produit. Supposons que vous vendiez des parfums, vous pourriez créer un attribut « contenance » pour identifier les différentes tailles de flacons pour le même produit
  • Avis : page de modération des avis produits (apparaît si vous avez activé l’option dans les réglages WooCommerce)

Mais concentrons-nous sur l’ajout d’un produit. Et parcourons les éléments à renseigner.

Le nom et la description du produit

Comme pour un article de Blog, il faut renseigner le titre de la fiche produit. Ainsi qu’une description longue.

Ajouter un produit WooCommerce : Nom du produit

Ajouter un produit WooCommerce : Nom du produit

Il est aussi possible d’ajouter une description courte, en bas de la page d’ajout de produit.

Ajouter un produit WooCommerce : description courte

Ajouter un produit WooCommerce : description courte

🔗 Sachez qu’une fois tous les éléments d’ajout de produit finalisés, apparaît sous le titre le « permalien ». Qui reprend les mots du nom produit, séparés par un tiret. Vous pouvez ensuite le modifier, et l’adapter à vos besoins en termes de référencement naturel, par exemple avec des mots clés Google que vous aurez préalablement identifiés.

Les données produit

Un point central dans l’ajout d’un nouveau produit avec WooCommerce. À renseigner pour établir les caractéristiques de vos produits.

Ajouter un produit WooCommerce : données produit

Ajouter un produit WooCommerce : données produit

Il existe par défaut 4 types de produits :

  • Produit simple : le produit par défaut, sans variantes
  • Produits groupés : pour vendre des produits qui sont liés les uns aux autres, mais qui peuvent aussi être achetés séparément par vos clients
  • Produit externe/affiliation : pour faire par exemple du dropshipping avec WooCommerce, c’est-à-dire vendre des produits d’une autre entreprise, sur lesquels vous touchez de commissions à chaque vente
  • Produit variable : le produit avec variantes, par un vêtement avec différentes couleurs et tailles disponibles (« couleur » et « taille » étant, dans ce cas, défini au préalable dans le sous-menu « Attributs » du menu « Produits »)

Les onglets seront différents selon le type de produit défini, mais dans le cas d’un produit simple chaque onglet a ses objectifs :

  • Général : il faut renseigner ici le prix du produit (tarif régulier), et éventuellement si applicable, le tarif promo
  • Inventaire : l’identifiant unique de votre produit (UGS) et la quantité en stock
  • Expédition : le poids, la dimension et la classe d’expédition
  • Produits liés : les produits suggérés (des produits similaires ou complémentaires que vous pouvez proposer sur la fiche produit) et les ventes croisées (des produits qui seront proposés au client dans la page panier)
  • Attributs : les attributs préalablement définis
  • Avancé : pour indiquer des notes à communiquer au client avant la commande, ou encore activer/désactiver de manière individuelle les avis sur le produit

Catégories, étiquettes et images produit

Ce sont les encarts que l’on retrouve sur la partie droite de l’écran.
Les catégories et étiquettes doivent être définies au préalable.
Il en est de même pour les images. Ces dernières doivent être intégrées en amont dans votre médiathèque WordPress.

Ajouter un produit WooCommerce : encarts latéraux

Ajouter un produit WooCommerce : encarts latéraux

Une fois tous les éléments renseignés, pensez à « Publier » ou « Enregistrer le brouillon » avant de quitter la page 😉

Configurer WooCommerce et ajouter vos produits demande du temps. C’est forcément beaucoup de travail, comme toute création de site internet.

Une bonne partie du travail a été effectuée à ce stade. Et vous l’avez sûrement vu, les pages nécessaires pour votre boutique en ligne ont été créées automatiquement par WooCommerce (pages : Boutique, Panier, Validation de la commande et Mon compte).

C’est à vous de créer les pages légales indispensables, à savoir la page des conditions générales de vente (CGV) et la politique de confidentialité du site (conformité RGPD). N’hésitez pas à solliciter un expert pour cette partie.

Suivre les statistiques sur votre boutique WooCommerce


WooCommerce vous permet d’analyser les données de votre boutique, même de les exporter en format .csv pour réaliser vos propres tableaux de bord.

Cette partie est plutôt complète et utile pour analyser vos ventes. Avec la possibilité de segmenter et de filtrer les résultats par période.

Le marketing sur WooCommerce


Cette section est en cours de construction par WooCommerce. L’idée étant de proposer des solutions pour développer le marketing de votre boutique en ligne.

À ce jour, on y trouve une base de connaissance constituée d’articles en provenance de leur blog.

C’est aussi ici que vous pouvez créer des codes promo pour vos clients.

Notre conclusion et avis sur WooCommerce


Nous sommes arrivés à la fin de ce tuto WooCommerce (version 6.8.2).

Nous espérons que vous y avez trouvé l’aide nécessaire pour créer une boutique en ligne avec WooCommerce.

WooCommerce est une extension qui nécessite plusieurs heures d’apprentissage pour une bonne prise en main, comme beaucoup d’autres outils digitaux.
Elle est très complète, et vous permet de créer toutes sortes de sites e-commerce. Un site qui vous appartiendra, que vous serez en mesure de paramétrer à votre goût et d’adapter aux besoins de votre projet.

Même si l’essentiel a été vu, il reste toutefois de nombreux sujets à aborder pour que vous puissiez maîtriser intégralement WooCommerce. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement complet sur la création de votre site internet.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Vous souhaitez nous solliciter pour la création ou la maintenance d’un site e-commerce?

Notre agence digitale à Orléans est experte en création de boutique en ligne et saura vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.