Accueil » Blog » Webmarketing » Pourquoi faire de la communication digitale?

Pourquoi faire de la communication digitale?

par | 14 avril 2022 | Webmarketing

Partager l’article :

Avant de vous expliquer ce qu’est la communication digitale et pourquoi elle est primordiale pour votre entreprise, commençons par définir ce qu’est la communication.

Au sens strict du terme, la communication peut se définir comme l’action de communiquer avec une autre personne ou un groupe de personnes. De transmettre un message.
Dans le monde de l’entreprise, la communication sert à structurer l’ensemble des informations d’une société ou d’une organisation, puis à les mettre en forme afin d’en diffuser la meilleure image possible auprès d’un public donné. Le plus souvent des prospects et clients, mais aussi des partenaires ou des collaborateurs.

Qu’est-ce que la communication digitale ?


La communication digitale est une couche d’une stratégie de communication globale. Elle sert les mêmes objectifs, mais utilisant comme support les médias numériques. Le message transmis se fait donc sous forme digitale.

De nos jours, d’autant plus en raison de la crise mondiale du Covid que nous sommes en train de traverser, elle est capitale. Voire même, pour certaines entreprises, l’unique forme abordée dans leur plan de communication.
En effet, nous sommes dans une ère du numérique. L’information se propage rapidement. De manière instantanée. Les consommateurs souhaitent être au plus proche des marques et des entreprises. La preuve en est, 93% de la population française utilise internet et 80% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter. De plus, les internautes sont toujours plus enclins à se rendre sur internet pour acheter, ou pour préparer leurs achats.

La communication digitale s’oppose à la communication historique, qui consiste à utiliser des supports matériels (presse écrite, panneaux, objets publicitaires, prospectus…). Ou traditionnels, comme la radio ou la télévision.
Elle apporte d’une certaine manière plus de proximité avec les consommateurs. Facilite la transmission des messages. Permet de créer un lien direct. Offre d’énormes possibilités d’interaction entre une marque et son public.

Par conséquent donne beaucoup plus de visibilité à une entreprise. La visibilité nécessaire pour accroître ses performances et lui permettre de se développer plus rapidement. De surcroît, au plus proche de son public.

Pourquoi est-il intéressant de communiquer sur internet ?


Pour toutes ses raisons, il est inenvisageable pour une entreprise d’une part de nier l’importance que la communication digitale peut avoir sur sa croissance. D’autre part de la négliger, et ainsi passer à côté de fortes potentialités de développement.

Pour se faire connaître auprès de son public, la communication classique n’est plus suffisante. Et apporte moins d’avantages que la communication digitale.

Avec le digital, on vise plus juste. En ciblant spécifiquement des catégories de personnes. D’autant qu’il y a de fortes chances pour que votre public soit “connecté”.
Surtout, on peut faire en sorte que ce soit les clients qui viennent à nous (on parle alors de stratégie “inbound”, pour “entrant”).

Internet est un support moins coûteux pour une entreprise. Voire même gratuit.
Les réseaux sociaux en sont la preuve. Et le retour sur investissement est exponentiel, en plus d’être plus facilement mesurable.

Enfin, la communication digitale permet de se démarquer des concurrents. En créant par exemple un univers propre à son entreprise, reconnaissable entre tous.
Les grandes marques et entreprises à succès le prouvent d’ailleurs très bien. Le digital leur a permis de toucher rapidement le plus grand nombre. De fédérer des communautés importantes autour de leurs messages et de leurs valeurs. Même de révéler le potentiel d’ambassadeurs de certains de leurs clients.

Demandez-leur si elles peuvent se passer du digital aujourd’hui. Nul doute que non. Aucune entreprise ne peut ou ne doit l’occulter. Le bénéfice-risque est trop alléchant.

Les canaux de communication digitale


L’art en communication digitale est d’associer la bonne stratégie de communication aux bons canaux de diffusion de ses messages. Il en existe une panoplie, à retenir selon les objectifs fixés.

Le site internet

C’est la pierre angulaire de votre stratégie de communication digitale. Dans une équipe de basketball, il serait le pivot. Celui qui redistribue.

Votre site internet est la vitrine digitale de votre entreprise. Vous ne pouvez pas passer outre, encore moins le négliger.

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur son intérêt ? : Nous avons dressé toutes les bonnes raisons de créer un site internet pour votre entreprise

Le blog d’entreprise

Formant partie de votre site internet, ou détaché éventuellement (même si ce n’est pas forcement recommandé en termes de référencement naturel).

Votre blog d’entreprise permet à la fois de communiquer efficacement avec votre public, au travers d’un média dont vous êtes le propriétaire et contribuant à votre notoriété en ligne. Mais aussi d’apporter de l’information utile à vos clients, les aider à résoudre leurs problématiques.

Il n’est pas évident à maintenir, tant en terme de régularité de travail à apporter, qu’en terme de qualité de contenu à fournir pour être crédible. Mais dans une stratégie de communication long-terme, il est l’un de vos meilleurs alliés.

🔗 À lire aussi : L’importance de doter ma TPE/PME d’un blog d’entreprise

Les réseaux sociaux

Ce sont les médias de l’instantané par excellence. Vous apportant une relation directe avec votre public.

C’est un canal de communication digitale interactif. Vous interagissez avec votre communauté, et pouvez y espérer le plus fort engagement de leur part.

Souvent les plus plébiscités par les entreprises, car plus accessibles pour le “commun des mortels” et moins coûteux. Nous considérons cependant qu’ils doivent être abordés comme relais d’un site web propriétaire et/ou d’un blog d’entreprise.

🔗 Pour bien démarrer avec les réseaux sociaux : nous avons dressé un panorama des réseaux sociaux les plus influents

L’emailing ou la newsletter

Non, l’emailing n’est pas mort. Bien au contraire, avec un taux d’ouverture avoisinant les 18%, c’est le moyen efficace pour toucher directement son public.

Pour lui partager des informations sur votre entreprise. Des promotions, des offres exclusives ou du contenu sur-mesure. Il peut se faire de manière ponctuelle. Ou plus soutenue, avec des informations de qualité et normées, sous la forme de newsletter par exemple.

En veillant tout de même à ne pas inonder la boite mail de vos interlocuteurs.

Le SMS marketing

Avec un taux de lecture de 95%, le SMS marketing a le vent en poupe !
De plus, quand on sait que le trafic internet provient à environ 60% du mobile, le sms est un support très intéressant et à considérer de près pour votre communication digitale.

Particulièrement adapté pour les commerçants ou e-commerçants, afin de drainer du trafic dans leur magasin. Ou faire revenir des clients.

📝 N’hésitez pas à nous contacter pour vos campagnes SMS, nous saurons vous aider à optimiser les potentialités de ce canal de vente hors pair !

La liste est loin d’être exhaustive. D’autres supports existent, comme les applications mobiles ou la publicité en ligne. Et une multitude de techniques sont envisageables pour développer votre communication digitale. Adaptable à chaque projet, selon vos objectifs et votre stratégie de communication.

L’important comme toujours en communication, étant de bien définir votre cible auparavant. Et de ne pas hésiter à commencer à être visible en ligne dès le lancement de votre projet ou de votre entreprise.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’optimiser votre visibilité en ligne?

Conseil en stratégie digitale ou référencement de votre site internet, notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet !

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.