Accueil » Blog » Webmarketing » Diy vs Pro : pourquoi recourir aux services d’une agence digitale ?

Diy vs Pro : pourquoi recourir aux services d’une agence digitale ?

par | 19 mai 2022 | Webmarketing

Partager l’article :

Communiquer sur le web est un art. Cela nécessite un certain savoir-faire, ne serait-ce que pour bien définir sa stratégie de communication digitale. Et c’est principalement pour cette raison, que faire appel à une agence digitale est fondamental !

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite se faire connaître auprès de son audience et communiquer efficacement avec elle, la communication digitale est incontournable.
Dans notre monde désormais numérique, Internet est un axe crucial pour toute organisation. Quel que soit son domaine d’activité.

La tendance actuelle, qui s’est accélérée avec la crise Covid nous forçant à se rendre flexibles, est celle du Do It Yourself (faites-le vous-même, en français). Que nous cautionnons clairement chez Digijazzy, en atteste notre blog truffé de conseils marketing digital !
Et nous sommes partisans de dire que bon nombre d’actions ou d’outils digitaux sont accessibles, même pour les novices. S’ils ont le courage d’apprendre et l’aisance nécessaire pour monter seul en compétences.

Cependant, une agence digitale connaît les codes du web. C’est d’ailleurs son métier, celui d’utiliser internet comme axe de communication. De plus, vous faire épauler par une agence experte en marketing digital, vous permet de bénéficier d’un accompagnement complet et continu.

📝 Sur le même sujet : Pourquoi faire de la communication digitale ?

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?


Une agence digitale est avant tout le chef de projet de votre communication digitale. Une entreprise qui maîtrise à la fois les codes de la communication, et ceux du numérique. Un mélange savant de marketing et technique.

Sa spécialité est généralement celle d’aider les entreprises à construire leur identité en ligne. À se rendre visible sur Internet et se développer une notoriété.

Son expertise passe forcément par la création de site internet, outil central de votre présence numérique. Et par la mise en place d’actions pour favoriser son référencement sur les moteurs de recherche. Optimiser votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Ou encore vous assister dans la mise en place de publicité digitale.

En somme, l’agence marketing digital aide votre entreprise à réussir sa transformation numérique. Et à mettre sur pied une stratégie gagnante et pérenne pour accroître votre visibilité.

6 bonnes raisons de faire appel à une agence digitale


Il y a de nombreuses raisons qui devraient vous convaincre de l’intérêt de vous appuyer sur l’expertise d’une agence de communication pour mener de front vos actions webmarketing.

Nous allons vous donner 6 bonnes raisons de faire appel à une agence digitale.

Votre cœur de métier doit rester votre priorité

Si vous êtes gérant d’une TPE ou d’une petite PME, félicitations, vous êtes officiellement un couteau-suisse ! Ou vous apprenez à l’être.

Dans tous les cas, vous devez trouver des clients pour votre entreprise. Gérer votre comptabilité et les ressources humaines si vous avez des salariés. Assurer la relation avec vos partenaires et fournisseurs.
Et sans oublier de fournir un service ou des produits. Car c’est votre savoir-faire premier. Et de la qualité que vous livrerez, découlera la longévité de votre négoce.

Passer par une agence digitale pour assurer votre communication en ligne, vous déleste de l’obligation de s’en charger vous-même. Ou pire, de se résigner à ne rien faire par manque de temps.

Demandez à un artisan réparateur de climatisation d’assurer lui-même a maintenance de la flotte de véhicules de ses collaborateurs. Peut-être serait-il en capacité de le faire. Mais vous parlez d’une pollution pour la gestion quotidienne de son activité !

Collaborer avec une agence de communication digitale, en plus de vous assurer une qualité d’exécution, vous permet tout simplement de vous recentrer sur votre cœur de métier.

Vous évitez une internalisation coûteuse

Alors, oui, l’alternative à l’agence digitale reste tout de même d’embaucher une personne pour faire le travail.
Mais déjà, il faut être en capacité de faire le bon recrutement. Savoir identifier les bonnes compétences. Un tout-terrain du marketing digital. Réellement du métier. Pas évident…

Et à quel coût ? L’absorption éventuelle des erreurs de casting. Les dépenses en temps et argent de l’incorporation du salarié dans votre équipe. Les charges liées à son salaire. Ou les éventuels frais en nature.

Soyez-en certain, sur le long-terme l’externalisation auprès d’une agence digitale est de loin la solution la moins onéreuse pour votre entreprise.
De plus, vous vous assurez de couvrir toutes les aptitudes, complexes et étendues, que requiert la communication digitale.

Vous abordez une stratégie digitale sur le long terme

D’autant qu’en plus de savoir-faire, vous avez besoin de stratégie. Et qui dit stratégie, dit définition d’objectifs et planification d’actions.

Vous avez besoin de vous projeter sur plusieurs années. D’identifier tous les axes à aborder. Et de savoir prioriser chaque étape. D’y mettre en face le bon timing, et le bon budget. De manière échelonnée dans le temps, pour ne pas vous brûler les ailes en vol ou faire fausse route.

Pour ce faire, il faut avoir une vision à long terme. Écrire une feuille de route et s’y tenir. Seule une agence digitale peut vous apporter cette expertise particulière.

Vous bénéficiez d’une analyse complète de votre marché

En plus de définir des objectifs, il est capital de connaître le marché en ligne du secteur d’activité dans lequel votre entreprise évolue.
D’être en capacité d’identifier les concurrents. Non pas seulement de les nommer, ce serait trop simple, mais plutôt d’analyser clairement les stratégies de communication qu’eux-mêmes emploient pour se faire connaître sur Internet.

En avoir un regard critique et objectif. Ce qui n’est pas toujours évident quand on l’examine de l’intérieur.

Et surtout, connaître les intentions d’achat en ligne de vos potentiels clients. Pour déterminer précisément comment vous pouvez les aborder : par quel biais, sur quels médias, avec quel lexique.
Cela passe bien souvent par une étude des mots-clés de votre secteur. À savoir les mots ou expressions exactes que vos prospects tapent sur leur moteur de recherche préféré, pour trouver un prestataire comme vous.

Vous mettez en place des actions mesurables et durables

Une agence digitale, comme tout bon professionnel respectable, dispose d’outils qui lui permettent de mesurer l’efficacité et les retombées des actions. Pour corroborer ses prises de décision et poursuivre ses actions, ou à défaut corriger le tir.

Elle est capable de déterminer des indicateurs de performance et vous permet un retour sur investissement. Qui constituent pour vous une garantie dans votre engagement.

L’agence de communication digitale vous apporte des informations claires et des rapports structurés sur ses actions.

Vous limitez le risque et vous gagnez du temps

Enfin, en faisant appel à une agence digitale, vous évitez la prise de risque inutile. Celle de vous fourvoyer dans une stratégie inadaptée à votre entreprise et à son secteur. Et bonne nouvelle, vous écartez une potentielle perte de temps.

Surtout que, l’agence saura capitaliser sur ses retours d’expériences avec d’autres clients. S’inspirer de ses réussites passées, pour garantir la vôtre.

💡 Maintenant, que vous êtes convaincu de l’utilité de confier votre communication à une agence digitale 😉 , nous l’espérons, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on discute ensemble de votre activité !

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’optimiser votre visibilité en ligne?

Conseil en stratégie digitale ou référencement de votre site internet, notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet !

Nos derniers articles

  • L’importance de mettre à jour sa version PHP sur WordPress
    Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉 Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ? Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de […]
  • Carrousel LinkedIn : notre méthode pour en créer simplement !
    Nous allons vous présenter une fonctionnalité du réseau social B2B par excellence : le carrousel LinkedIn. Un excellent moyen de démontrer votre maîtrise sur des sujets connexes à votre activité. Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil que vous ne pouvez pas {plus} ignorer en 2023 dans votre stratégie social media. […]
  • L’agence web Digijazzy vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Une nouvelle année s’achève… qui je l’espère vous a apporté du bonheur et des réussites ! Notre agence web Digijazzy est ravie de vous avoir à ses côtés. Et remercie chaleureusement ses clients et partenaires. Ceux pour qui nous nous surpassons toujours plus et avec qui nous avons profité de chaque instant de cette année […]
  • Publicité sur Google : comment espionner ses concurrents ?
    Si vous souhaitez faire de la publicité sur Google, l’une des premières choses à réaliser avant de se lancer est d’analyser le marché et les concurrents. D’autant plus, que cette action vous permettra de définir ou d’adapter votre stratégie et vos objectifs de campagne. 📝 Pour en savoir plus sur ce qu’est une publicité Google […]
  • Comment faire connaître sa boutique en ligne ?
    Vous avez une belle boutique en ligne, toute neuve ! Des produits qui ne demandent qu’à être vendus. Vous êtes sur les starting-blocks, prêt à faire feu. Mais le site peine à décoller, les visites sont rares et vous ne faites pas de vente. C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour… Comme […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *