Accueil » Blog » Webmarketing » Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?

Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?

par | 1 septembre 2022 | Webmarketing

Partager l’article :

Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale.

En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur la table de nos clients, lorsque nous sommes en phase de brief de création de site internet. Car constituant, entre autres, un moyen privilégié pour une entreprise de communiquer directement avec son audience sur le net.

💡 Le saviez-vous ? Le mot « Blog » est la contraction en anglais des mots « Web » et « Log », soit un carnet de bord sur Internet. Apparu dans les années 1990, lorsqu’un certain Tim Berners-Lee invente le World Wide Web. On dit d’ailleurs qu’il fut pionnier dans l’histoire du Blogging, car le premier à mettre en ligne un site web sur la toile.

Aux prémices du Web, de nombreux blogs personnels ont fait leur apparition. Un nouveau moyen d’expression était né. Chacun pouvait donner son avis, parler de soi, partager ses passions ou encore commenter l’actualité.

Avant même l’avènement des réseaux sociaux, avec lesquels il est encore plus facile de prendre la parole aujourd’hui, et qui ont en quelque sorte marqué le passage vers le web 2.0 (que l’on peut aussi appeler Web participatif).

Le blog est un média à part entière, que les marques se sont approprié comme outil de marketing digital pour traiter des sujets de choix, connexes à leur activité. Et surtout, pour internaliser leur communication digitale. C’est ainsi qu’est apparu le blog d’entreprise.

Aujourd’hui, créer un blog professionnel devrait être un réflexe pour toute TPE ou PME qui souhaite trouver des clients en ligne, fidéliser sa clientèle, attirer du trafic sur son site web ou s’imposer comme expert sur son marché.
À la portée de toute entreprise, mais pourtant souvent négligé par manque de connaissance (ou de temps). C’est d’ailleurs tout l’objet de ce billet : vous énumérer les nombreux avantages que constitue un blog d’entreprise dans votre stratégie digitale et lever les freins.

À quoi sert un Blog ?


Avant de vous expliquer ce qu’un blog d’entreprise peut vous apporter, vous gérant de TPE ou de PME, commençons par vous expliquer de manière plus générale ce qu’est un blog et à quoi il sert.

Notons dans un premier temps qu’un blog est en quelque sorte un site internet, car constitué de différentes pages qui s’indexent sur les moteurs de recherche de la même manière.

À une différence majeure près : un site web peut être considéré comme une vitrine de son entreprise sur le web, constitué de contenus « statiques », qui dans la majorité des cas ne bougent pas et présentent votre structure et ses services/produits.
Alors que le blog, lui, est composé d’articles (et dans certains cas, de catégories d’articles, pour classer vos articles dans les différentes thématiques que vous souhaitez aborder) régulièrement mis à jour et qui viennent s’ajouter au fil du temps.

Un blog est donc un espace d’expression, sur lequel vous partagez des contenus utiles pour vos lecteurs, les internautes que vous ciblez : prospects, clients, partenaires, etc.

Dans le cadre de votre activité, un blog d’entreprise vous permet de communiquer sur l’actualité de votre société, son domaine de compétence, ses produits ou services. Au travers d’un média qui vous appartient. Vous êtes seul maître à bord de sa politique éditoriale (en tachant, tout de même, de respecter certaines règles légales et mœurs…).

Les contenus que vous diffusez, sous forme d’articles chronologiques, sont assignés à un auteur (en effet, vous pouvez si vous le souhaitez signer chaque billet de blog de votre nom ou de celui de votre entreprise). Aussi, autoriser les commentaires de vos lecteurs et les inviter au partage (sur les réseaux sociaux par exemple). Ce qui le rend interactif.

Cet espace d’information pour vos clients et prospects peut être interne à votre site internet (ex. monentreprise.fr/blog), ce que nous recommandons pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Ou externe à ce dernier : soit sur un sous-domaine (ex. blog.monentreprise.fr), soit sur un domaine dédié (ex. blogdemonentreprise.fr).

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?


Maintenant, que la notion de blog n’a plus aucun secret pour vous 😉 , voyons les avantages de la création d’un blog d’entreprise pour votre TPE/PME.

Susciter l’intérêt de potentiels clients

Quelle meilleure tribune qu’un blog d’entreprise pour communiquer sur votre actualité, votre expertise, vos produits ou services ? Raconter votre histoire et fédérer un public autour de vos valeurs. Et surtout, donner des conseils sur des sujets liés à votre activité.

Car rappelons-le, un blog d’entreprise est clairement un média. Duquel vous êtes propriétaire. Donc le rédac-chef, c’est vous !

Profitez-en pour élargir la cible à laquelle vous vous adressez en temps normal sur votre site web. Avec un blog d’entreprise, vous pouvez aller plus loin.

Supposons que vous soyez paysagiste. Vous avez un site internet vitrine qui présente votre entreprise et vos services. Celui-ci vous permet de toucher des personnes qui recherchent directement votre expertise (à condition bien entendu que vous ayez préalablement identifié les mots clés Google de votre secteur, et que vous les utilisiez comme il faut sur votre site).

Créer un blog professionnel adossé à votre site web, vous permettrait par exemple de prodiguer des conseils sur le jardinage. Et intéresser une autre forme de public, des passionnés qui, sans votre blog d’entreprise, ne serait jamais tombé sur votre site. Eux n’ont pas directement besoin de votre service, du moins c’est ce qu’ils pensent, du coup, il n’ont jamais jugé utile de chercher un prestataire comme vous sur internet. Mais la qualité de vos conseils pourrait, par ricochet, les pousser à vous contacter, à solliciter votre aide experte et complémentaire à la leur, pour entretenir leur jardin.

En sachant qu’il est primordial de produire du contenu de qualité. En cette rentrée 2022, plus que jamais, car votre moteur de recherche favori Google (Dieu, en ce qui concerne le référencement de votre futur blog d’entreprise 😉 ) vient de sortir une mise à jour majeure de son algorithme. Pour le moment, qui va s’appliquer uniquement aux sites web anglophones, mais qui devrait très prochainement arriver chez nous.

🔎 Il s’agit de Helpful Content Update : qui vise à prioriser les contenus originaux, utiles et de bonne qualité. Écrit par des personnes (il semblerait que la rédaction web assistée par IA n’est pas bien vue ici…), pour des personnes.

Le blog d’entreprise contribue au référencement de votre site web

Donc nous l’avons vu juste avant, il va falloir produire du contenu de qualité sur votre blog d’entreprise. Et ce que nous apprend la mise à jour de l’algorithme de Google, c’est que les articles de blog rédigés dans un but SEO uniquement ne sont plus d’aucun intérêt pour votre stratégie de communication digitale.

Néanmoins, tant qu’à écrire du contenu qualitatif et pertinent pour vos lecteurs, autant l’écrire aussi pour Google. Rectifions : écrivez pour vos lecteurs, tout en tâchant de séduire les moteurs de recherche.

Pour se faire donc, pas d’autres choix que d’utiliser les mots clés réellement recherchés sur le net.

Le blog d’entreprise vous positionne comme expert dans votre secteur d’activité

Il est primordial de définir en amont votre stratégie éditoriale, pour comme nous l’avons expliqué, vous permettre de toucher habilement votre audience, rendre vos contenus à la fois pertinents et dignes d’intérêt aux yeux des moteurs de recherche. Pas une mince affaire… !

Mais sachez qu’une fois ce travail de fond réalisé, un blog professionnel vous donne une occasion inespérée de vous exprimer sur des thématiques connexes à votre savoir-faire. Et ainsi démontrer à vos clients votre expertise. Leur faire comprendre que vous êtes le mieux placé pour les accompagner, car VOUS maîtrisez parfaitement votre sujet. Pas un autre.

Avec votre blog d’entreprise, vous pourrez aussi répondre aux questions que se posent vos prospects, apporter des solutions à leurs problématiques.
Ainsi, vous conservez le trafic sur votre site et évitez qu’ils aillent à la concurrence pour trouver les réponses qu’ils attendent.

Vous faites une pierre deux coups : vous gagnez en crédibilité et vous fidélisez votre clientèle.

Évangéliser sur vos produits ou services

En plus de donner du crédit à votre marque, un blog d’entreprise vous permet d’éduquer vos clients sur l’intérêt des produits ou services que vous proposez.

Si vous n’êtes pas sur un secteur aisé à comprendre, comme cela peut être le cas d’un plombier dont le métier est à priori facilement identifiable par tous, créer un blog pro est une opportunité incroyable pour faire comprendre votre marché.

Le support parfait pour communiquer à votre public l’innovation que vous proposez ou encore expliquer en quoi vous facilitez la vie de vos clients. Et comment vous répondez à leurs problématiques.

En d’autres termes, un blog professionnel vous permet de mieux valoriser votre offre.

Alimenter vos réseaux sociaux en contenus

A priori si vous dotez votre entreprise d’un blog professionnel, il est fort probable que vous soyez présent sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, etc.

🔗 Si ce n’est pas encore le cas ou si vous vous demandez encore quel réseau social choisir pour votre stratégie social média, vous pouvez consulter notre article : Les bons réseaux sociaux pour la bonne stratégie de communication

Même optimisés avec du référencement naturel, vos articles de blog ont besoin d’un petit coup de boost pour qu’ils soient trouvés par votre public.

C’est ainsi que votre blog d’entreprise fait partie intégrante d’une stratégie globale de communication digitale.

Chaque nouvel article de blog pourra être publié sur vos réseaux sociaux, et ainsi vous donner de la matière pour alimenter votre Community Management.

Conclusion : le blog d’entreprise est-il fait pour vous ?


Nous espérons que cet article vous a convaincu sur l’utilité de créer un blog d’entreprise pour booster votre communication digitale. Et qu’il a levé les éventuels freins qui vous retiennent depuis tout ce temps 😉

Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer sur les rails et vous épauler sur la définition de la bonne stratégie, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous apprendre à maintenir efficacement et en toute autonomie votre blog professionnel, voire même selon besoin, assurer la rédaction de vos articles.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’optimiser votre visibilité en ligne?

Conseil en stratégie digitale ou référencement de votre site internet, notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet !

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.