Accueil » Blog » Créer un site » 9 bonnes raisons de créer un site internet pour votre entreprise

9 bonnes raisons de créer un site internet pour votre entreprise

par | 31 mars 2022 | Créer un site

Partager l’article :

Vous vous posez certainement encore la question de l’intérêt de créer un site internet pour votre entreprise. Et c’est probablement la raison pour laquelle vous lisez ceci, n’est-ce pas ?
Alors, nous allons vous aider à y voir plus clair…!

Nous vivons dans un monde de l’information. Les internautes veulent de l’instantané et de la transparence. Il est très facile de nos jours de s’informer sur un sujet, une personne ou une société. Grâce à Internet.

Selon le “Digital Report 2022 en France” publié par We Are Social en partenariat avec Hootsuite, sur les 65 millions de personnes en France :
60,9 millions de personnes utilisent Internet en France, soit 93% de la population.
-Plus de 95% des internautes français de 16-64 ans ont un smartphone aujourd’hui.
52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux en France, ce qui correspond à plus de 80 % de la population.
-Chaque semaine, plus de 50% des internautes français de 16-64 ans achètent un bien ou un service en ligne.
-Les Français passent en moyenne 5h34 en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile.

Ces chiffres à eux seuls devraient normalement vous convaincre de l’utilité de créer un site web pour votre entreprise. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là !

Car les entreprises hésitent encore à se doter d’un site web (selon de nombreuses analyses, 1 PME sur 3 n’avait pas de site web en 2020). Et pourtant, c’est tout simplement indispensable. La peur du changement, le manque de temps, de connaissance, le budget parfois; sont autant de freins à la création d’un site internet.

Certaines entreprises pensent même qu’être présent sur Facebook, ou tout autre réseau social, est suffisant pour être trouvé par son public. C’est un début, mais loin d’être suffisant. Car tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, par contre pratiquement tous ont accès à Internet.

D’autres pensent que leur activité est déjà florissante, qu’elles n’ont pas besoin de site web. C’est totalement faux ! Car cela équivaut à penser qu’un site internet sert exclusivement à trouver des clients, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Voici les 9 bonnes raisons de créer un site internet.

Être visible et exister en ligne


Savez-vous qu’un consommateur, particulier ou professionnel, à la recherche d’un produit ou d’un service, commence par se renseigner sur un moteur de recherche ? Même suite à une recommandation ou du bouche à oreille. Et c’est vrai pour 80% des consommateurs.

Cela veut dire que pour la plupart d’entre nous, le parcours de renseignement et d’achat commence sur un moteur de recherche (Google en tête, car représentant plus de 90% des recherches sur internet en France).

Avoir un site web vous permet d’améliorer votre visibilité drastiquement et facilement.

Renforcer la crédibilité de votre entreprise


Comment pensez-vous que réagit un internaute qui, en tapant votre nom d’entreprise sur Google, tombe uniquement sur des annuaires ou autres sites d’informations légales ?

Déjà d’une, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour lui faire bonne impression. Et de deux, vous passez à côté d’une opportunité inestimable de lui donner vraiment envie de faire appel à votre entreprise.

Car un site internet est comme la devanture d’un magasin. Plus elle est attrayante, plus on a envie de s’y arrêter et d’acheter. Créer un site internet, c’est vous doter d’une vitrine pour votre entreprise. Et plus elle sera belle, plus on vous accordera sa confiance. Peut-être ce n’est pas votre cas cher lecteur, mais c’est le cas pour la majorité des personnes.

Mettre en avant votre savoir-faire et votre professionnalisme


Créer un site internet revient en quelque sorte à doter votre entreprise d’un catalogue en ligne et hautement interactif. Étant donné que vous pouvez y inclure des fichiers, des images et des vidéos.

C’est un support graphique personnalisable sur lequel vous pouvez informer efficacement votre public de vos offres, vos produits ou vos services. Mettre en avant votre expertise, votre philosophie et tout ce qui fait la force de votre entreprise.

Présenter votre avantage concurrentiel et votre environnement


Il est primordial de savoir se démarquer de ses concurrents. Avoir un environnement bien à soi.

En créant votre site web, vous soignez l’image de votre entreprise. Vous montrez à vos interlocuteurs les coulisses, vos valeurs. Ce qui vous différencie de vos pairs. La seule limite est votre imagination.

D’autant plus, si votre concurrence n’est pas présente sur le web. Vous prenez la place et gagnez des points.

Disponibilité permanente


En plus d’être accessible depuis n’importe quel endroit, sur différents supports, votre site web est disponible à toute heure de la journée et de la nuit, même les week-ends ! 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

C’est un magasin ouvert en continu qui informe et commercialise votre entreprise. S’il est bien réalisé, que l’expérience pour l’utilisateur est soignée, il travaille pour vous sans relâche.

Générer des leads entrants


En créant votre site internet, vous multipliez forcément vos canaux de visibilité, mais aussi de captation de prospects. Aussi beau soit-il, il faut tout de même souligner que cela ne suffira pas pour attirer le maximum de trafic. Il faudra en effet optimiser votre référencement naturel SEO, pour pouvoir prétendre atteindre le plus grand nombre de personnes.

Cependant, créer un site internet pour votre entreprise est la première action de marketing à entreprendre pour séduire vos prospects. Travaillez son ergonomie, son arborescence et le parcours pour l’utilisateur avec des appels à l’action performants. Ainsi, vos visiteurs naviguent là où vous souhaitez qu’ils se rendent. Pour finir par exemple, leur cheminement, à l’intérieur de votre site, sur une page “contact”, avec l’objectif qu’ils se mettent en relation avec vous.

Vendre ses produits sur Internet


Si vous avez des produits à vendre, nous vous conseillons vivement dans ce cas d’ajouter un module de vente (ou boutique en ligne) à votre site internet. Afin de diversifier vos canaux de distribution, et ainsi de toucher plus de monde. Sortir de votre zone de chalandise.

D’autant que la vente en ligne sur des sites marchands connaît ces dernières années une forte croissance, qui s’est accéléré drastiquement avec la crise Covid.

💡 À lire aussi : Vendre sur Internet, une bonne idée pour booster son activité !

En apprendre davantage sur vos clients


On dit que la donnée est l’or noir du 21ème siècle. Savoir l’exploiter est une chose, pouvoir en collecter au maximum est essentiel.

Elle vous aide à prendre des décisions, parfois inconsciemment ou par réflexe. À piloter au mieux votre entreprise. Et connaître davantage vos clients. Le service ou produit qu’ils préfèrent, l’argument auquel ils sont le plus sensible, l’aspect de votre entreprise qu’ils trouvent le plus admirable, leurs comportements d’achat…

Et la communication digitale a ça de bon pour votre entreprise. Les actions et leurs retombées sont mesurables, analysables.

De nos jours, il existe un tas d’outils que vous pouvez implémenter à l’heure de créer un site internet. Qui vous donnent une mine d’informations pour booster votre activité ou encore améliorer votre service. Et ainsi répondre au mieux aux attentes de vos clients et les satisfaire toujours plus.

Partager des informations utiles avec vos clients


Enfin, un site internet est un outil de communication puissant. Nous l’avons déjà vu, pour présenter votre entreprise et les services que vous proposez. Mais aussi pour créer dynamiquement du contenu sur votre thématique. Affirmer la maîtrise que vous avez de votre domaine d’activité. Ou encore répondre à des questions que se posent vos clients, résoudre leurs problématiques et atténuer les frictions qu’ils peuvent avoir avec vos produits.

Tout cela peut se faire en ajoutant un module “Blog” ou “Actualités”, sur lequel vous partagez votre actualité. Communiquez sur votre savoir-faire et votre expertise. Vous échangez directement avec votre public et le fédérez autour de vos valeurs, les siennes aussi.

En plus de garantir votre sérieux et votre crédibilité, vous les fidélisez par la même occasion. Une relation gagnant-gagnant, comme on les aime !

En conclusion, créer un site internet est le meilleur moyen de rayonner sur la toile.
Le socle de votre stratégie de communication digitale. La première étape indispensable d’une présence en ligne.

Pour qu’il soit le plus efficace possible, il y a un tas d’actions et de méthodes à maîtriser. Nous vous donnerons les clés pour réussir dans d’autres articles de notre blog. Vous pouvez aussi, en partie ou intégralement, vous faire accompagner par une agence experte en création de site internet.

📝 Pour aller plus loin : les erreurs à éviter pour créer son site internet professionnel

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’accompagnement pour créer un site WordPress?

Notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans tous vos projets de création de site internet.

Nos derniers articles

  • L’importance de mettre à jour sa version PHP sur WordPress
    Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉 Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ? Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de […]
  • Carrousel LinkedIn : notre méthode pour en créer simplement !
    Nous allons vous présenter une fonctionnalité du réseau social B2B par excellence : le carrousel LinkedIn. Un excellent moyen de démontrer votre maîtrise sur des sujets connexes à votre activité. Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil que vous ne pouvez pas {plus} ignorer en 2023 dans votre stratégie social media. […]
  • L’agence web Digijazzy vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Une nouvelle année s’achève… qui je l’espère vous a apporté du bonheur et des réussites ! Notre agence web Digijazzy est ravie de vous avoir à ses côtés. Et remercie chaleureusement ses clients et partenaires. Ceux pour qui nous nous surpassons toujours plus et avec qui nous avons profité de chaque instant de cette année […]
  • Publicité sur Google : comment espionner ses concurrents ?
    Si vous souhaitez faire de la publicité sur Google, l’une des premières choses à réaliser avant de se lancer est d’analyser le marché et les concurrents. D’autant plus, que cette action vous permettra de définir ou d’adapter votre stratégie et vos objectifs de campagne. 📝 Pour en savoir plus sur ce qu’est une publicité Google […]
  • Comment faire connaître sa boutique en ligne ?
    Vous avez une belle boutique en ligne, toute neuve ! Des produits qui ne demandent qu’à être vendus. Vous êtes sur les starting-blocks, prêt à faire feu. Mais le site peine à décoller, les visites sont rares et vous ne faites pas de vente. C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour… Comme […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *