Accueil » Blog » Réseaux sociaux » Les bons réseaux sociaux pour la bonne stratégie de communication

Les bons réseaux sociaux pour la bonne stratégie de communication

par | 5 mai 2022 | Réseaux sociaux

Partager l’article :

Les réseaux sociaux… Vaste sujet ! Nous aurons l’occasion d’en parler à maintes reprises, tant il y a de choses à commenter. Nous avons d’ailleurs créé une catégorie spécifique sur notre blog de conseils marketing digital pour y revenir en détail.

L’introduction d’un article de blog est très importante, c’est grâce à elle que vous allez accrocher le lecteur. Et donner le ton de l’article. Ce n’est pas toujours chose aisée… En tant qu’expert en rédaction web, nous savons ce qu’il en est !

Arrivés sur notre feuille blanche, nous avons songé à commencer par vous parler des débuts des réseaux sociaux. Trop pompeux… ! Mais on va y aller quand même, en la faisant courte, c’est promis.

L’histoire des réseaux sociaux remonte à 1970 (et oui, Mark Zuckerberg est un “follower”, comme nous tous). Avant la démocratisation du World Wide Web. Deux passionnés (pour ne pas dire geeks, comme chez Digijazzy 😄) conçoivent un site permettant d’échanger des informations.

En 1997, se crée Sixdegrees.com, réputé comme le premier réseau social de l’histoire. Un concept sympa en plus, fondé sur la théorie des six degrés de séparation.

Friendster, MySpace… vous vous en souvenez ? LinkedIn en 2003. Et Facebook en 2004. Le réseau social par excellence. Celui qui a plié le game, comme dirait l’autre. Qui a posé le cadre de ce que sont les réseaux sociaux aujourd’hui.

D’autres ont suivi, et nous en parlerons dans cet article. Mais nous allons revenir tout de suite à notre idée d’origine. Et vous expliquer pourquoi il est important d’être présent sur les réseaux sociaux. Et surtout, comment s’y prendre.

Les 4 étapes à respecter avant de se lancer


Étape 1 : Définir son objectif principal

Nous en parlons très souvent, mais nous n’avons pas peur de nous répéter. Car on ne le dira jamais assez. Définir ses objectifs est la première étape indispensable de toute bonne stratégie de communication. Ce sera d’ailleurs un fil rouge dans la rédaction de nos articles, voilà, c’est dit !

Définissez pourquoi vous souhaitez être sur les réseaux sociaux. Trouver des nouveaux clients ? Oui, mais pas que. D’ailleurs, si vous avez lu notre intro (pompeuse !), les réseaux sociaux sont avant tout un lieu de partage et d’échange pour les internautes. Les marques et les entreprises s’en sont approprié pour communiquer, car représentant un moyen accessible d’atteindre leur public.

L’intérêt des réseaux sociaux est avant tout de pouvoir fédérer une communauté autour de vos valeurs. De votre philosophie de service, de vos engagements, etc. Une communauté constituée de prospects, clients, mais aussi collaborateurs.

Les réseaux sociaux participent aussi à votre image de marque et vous font gagner en notoriété sur le long terme.

Bref, vous l’aurez compris, les objectifs peuvent être nombreux. La clé est de définir le principal et de s’y tenir.

Étape 2 : Identifier votre cible

Autre fil rouge, que nous cesserons jamais de marteler dans votre esprit ! Bien identifier sa cible est essentiel. À qui s’adressent votre service, vos produits ? Qui est le client idéal. Connaissez-le, imaginez-le (imaginer ne veut pas dire inventer) sous toutes ses coutures. Et adressez-vous à lui directement.

Employez son langage. Sachez lui faire entendre et comprendre vos messages.

Étape 3 : Élaborer une stratégie de contenu

Maintenant, que vous avez défini votre objectif, et que vous savez à qui vous adresser, élaborez une stratégie de communication pour l’animation de vos réseaux sociaux.

En d’autres termes, définissez une ligne éditoriale. Une tonalité. La forme de vos messages (posts écrits, images, vidéos, etc.). Un marronnier, dans lequel vous écrirez ce que vous comptez publier selon le jour de la semaine ou la temporalité (celle de vos produits ou services par exemple). Et tenez-vous y !

Étape 4 : Agir avec les moyens que vous avez à disposition

Avant de vous lancer dans la gestion de vos réseaux sociaux, il vous faudra bien entendu évaluer le type de contenus que vous êtes en capacité de produire. Et ne pas hésiter à vous faire accompagner là-dessus, ne serait-ce que pour vous mettre le pied à l’étrier. A vous former et à monter en compétences.

Aussi, évaluer le temps que vous êtes capable de dédier. Le faire à l’emporte-pièce ne sera pas pertinent, et ne vous donnera pas ou peu de résultats au final.

Comprendre les différents réseaux sociaux


Il y a en a une palanquée ! Pour tous les goûts et tous les styles. Certains mêmes n’existent que dans un pays donné. Si vous vous lancez sur tous, vous allez vous éparpiller et diluer vos capacités à faire parler de vous.

Si vous avez bien suivi les étapes préalables que nous vous proposons de suivre, vous choisirez vos réseaux sociaux selon vos lignes directrices.

Nous allons vous présenter les principaux, avec pour chacun ses caractéristiques.

Facebook : l’indétrônable

Le pionnier, l’incontournable, Facebook est un réseau tout terrain qui a su s’imposer dans tous les foyers. Certaines mauvaises langues diront qu’il a été “ringardisé” par les petits nouveaux. Mais il est encore loin d’être has-been.

On peut tout faire sur Facebook. Il est à priori utile à toute entreprise qui souhaite fédérer sa communauté. À condition de rester dans le divertissement et de savoir sortir du lot. Car 40 millions d’utilisateurs actifs en France, vous en doutez ça attire un tas d’entreprises.

Divertir est le mot d’ordre de ce mastodonte des réseaux sociaux.

LinkedIn : le pro des pros

Le réseau des professionnels, le plus connu. Qui a su détrôner les plus grands de leur temps, comme Viadeo par exemple.

On y parle business et on réseaute. Si vous adressez une cible d’entreprises, il faut y être. Pour faire connaître votre expertise, ou même pour développer votre image de marque employeur. Dans quel cas vos collaborateurs seront les premiers relais.

Instagram : priorité aux stories et reels

Le plus artistique des réseaux sociaux ! Sur Instagram peu de mots. Surtout des photos, des infographies ou des vidéos. Ou encore les fameuses stories, mini-révolution dans l’usage des réseaux sociaux.

Très intéressant pour communiquer sur son entreprise et son environnement. Pour faire du storytelling sur votre marque (une technique marketing pour raconter des histoires et susciter l’émotion de vos interlocuteurs, nous y reviendrons dans un prochain article).

Et développer par la même occasion votre fibre artistique !

Twitter : #hashtag ou rien

Twitter est un réseau social d’actualité. Pour tous.., ou presque. On y tweet et retweet. Le plus court sera le mieux. Initialement, il était limité à 140 caractères, mais est passé à 280 en 2017, sur demandes des utilisateurs.

C’est un réseau social de débats et d’opinions avant tout. On y publie du contenu spontané et percutant.

Un très bon moyen de faire de la veille avec le bon vieux #hashtag, qu’ils ont su brillamment imposer dans le monde du social media (Twitter est l’inventeur du hashtag).

Pinterest : le plus connu des moins connus

Une sorte de cousin d’Instagram. On y partage avant tout de l’esthétisme.

Un réseau social intéressant sur lequel on y partage des visuels, que l’on peut épingler sur des tableaux pour “décorer” soi-même son profil (en quelque sorte…).

Sa particularité : une très grande majorité des utilisateurs sont… des utilisatrices. Donc si votre cible principale est constituée de femmes, foncez !

Si vous avez un site e-commerce, Pinterest est à étudier de près pour votre stratégie social media.

TikTok : le roi de la génération Z

Le petit nouveau, encore incompris (d’ailleurs, il faudra que l’on s’attaque à ce sujet très prochainement, restez branché, on y reviendra !).

Une croissance exponentielle, très prisée des jeunes de 12 à 16 ans. L’humour est le maître-mot. Plus votre contenu vidéo est drôle et court, plus il aura de chances d’être partagé.

Si vous ciblez les plus jeunes et que vous recherchez un engagement fort de votre communauté, TikTok est à regarder de près.

YouTube : Google TV

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, en sachant que c’est un réseau social qui leur appartient. À utiliser sans réserve si vous souhaitez gagner en visibilité avec du contenu vidéo.

C’est la télévision du 21ème siècle, on y trouve tout sur presque tous les sujets. Et l’avantage pour l’internaute, c’est à la demande.

De plus, la vidéo est une tendance indémodable ces dernières années en communication et stratégie de contenu.

Google My Business : l’indispensable du référencement local

À considérer plus que sérieusement si vous souhaitez optimiser la présence et visibilité locale de votre entreprise. Google My Business est un indispensable dans votre stratégie de communication digitale.

Nous avons parcouru les principaux réseaux sociaux, qui peuvent représenter un intérêt dans votre stratégie social media.
Si vous préparez bien votre lancement, vous saurez définir ceux qui vous correspondent le mieux. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Mieux vaut se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux, plutôt que d’être présent partout et se perdre.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Vous souhaitez externaliser la gestion de vos réseaux sociaux?

Définir votre stratégie social media, créer du contenu spécifique et animer vos pages. Faites confiance à notre agence de communication à Orléans pour votre community management !

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.