Accueil » Blog » Webmarketing » Think with Google : rapport Year in Search 2022

Synthèse du rapport Year in Search 2022 de Think with Google

par | 16 mars 2023 | Webmarketing

Partager l’article :

Google regorge d’outils, dans la grande majorité en accès gratuit. Pour vous aider à optimiser le marketing digital de votre entreprise, suivre et comprendre les tendances de recherche des internautes, mais aussi le fonctionnement de leur moteur de recherche, leader mondial du Search (90% des recherches mondiales, rien que ça).

L’un d’entre eux est Think with Google. Un site web qui répertorie pour vous les tendances de recherche des internautes (les fameux « insights« ). Vous donne des idées et de l’inspiration pour mener à bien votre communication digitale. Très suivi par les responsables marketing, dans une démarche de veille active sur l’environnement digital de manière générale.

Un outil que nous, agence de marketing digital, utilisons pour notre propre veille et réflexion.
Qui mérite aussi clairement votre attention, vous TPE/PME qui souhaitez réussir votre transformation digitale, réussir vos actions de marketing digital et mieux utiliser le web pour faire connaître votre marque.

Chaque année, Think with Google propose son rapport Year in Search : explorez une année de recherches avec Google. Pour nous aider à mieux comprendre les tendances de recherche des internautes, donc de vos clients…

On décrypte l’édition 2022 pour vous !

Pour ceux qui ont connu, Think with Google speed test (Test My Site) n’est plus disponible. Pour analyser et améliorer la vitesse de chargement de votre site sur mobile, vous pouvez utiliser un autre outil de Google : PageSpeed Insights

Redonner du sens


L’internaute n’est pas un acheteur décérébré. Qui se rue sur la première promo alléchante du commerce du coin.

Il veut être un consommateur citoyen et responsable. Acheter « des produits et des expériences qui lui apportent de la valeur ». Et pour cautionner son choix de marque, il donne de plus en plus d’importance aux avis et témoignages.

Une notion qui n’est pas nouvelle en marketing digital. Et primordiale pour sortir du lot. En tant qu’agence, nous en parlons souvent à nos clients et insistons sur ce concept, notamment auprès des e-commerçants qui cherchent à se démarquer sur un marché ultra-concurrentiel.

Think with Google prend en exemple certaines requêtes pour illustrer cette tendance :

  • « meilleur restaurant de Paris » : +75% d’augmentation du volume de recherche
  • « jeux vidéo les mieux notés » : +110% d’augmentation du volume de recherche

Mais l’internaute n’arrête pas sa décision que sur des avis positifs, il s’intéresse aussi de près à « la popularité de la marque et à la durabilité de ses produits ».

L’environnement et la recherche d’économie sur les coûts de la vie sont toujours au cœur de sa recherche de sens. Les termes « voiture électrique la moins chère » ou encore « faire des économies d’énergie », augmentent respectivement de +145% et +50%.

Conclusion :
Les entreprises ne doivent jamais considérer une clientèle comme acquise. Et s’attendre à ce que leurs clients remettent en question leurs choix de consommation.
Sur 2023, faites témoigner vos clients pour collecter des témoignages fiables. Et affichez les publiquement, rendez les accessibles facilement. Cherchez à renforcer la crédibilité de votre marque.

En période de crise, on s’entraide


Think with Google nous pousse à la réflexion sur une tendance générale à la compassion.

En effet, l’esprit de soutien et de communauté qui a émergé pendant la pandémie Covid semble s’être poursuivi durant l’année 2022.

L’internaute français veut consommer local !
En témoigne une augmentation de +40% de la recherche « soutenir les entreprises locales ».

Et la sympathie envers un peuple opprimé, les Ukrainiens, a été un sujet majeur en 2022. Et devrait l’être aussi sur 2023…
La requête « dons ukraine » a connu un bond de +1000% dans le monde entier !
Visiblement, « nous nous serrons les coudes en temps de crise », comme l’écrit si bien Think with Google France.

Conclusion :
« En 2023, les marques devront définitivement allier les actes aux paroles ».
Les entreprises n’ont pas d’autres choix que de tout faire pour gagner la confiance des gens. Et décidément, agir ! Fini les discours plein de promesses, vos clients vont vous juger sur vos actions dorénavant. Le voir pour y croire…

Revoir ses priorités


En plus de chercher à donner plus de sens à sa vie, l’internaute veut se faire du bien. La crise, c’est stressant forcément.

Il est en quête « de produits et expériences qui lui font du bien ».
Le consommateur veut se faire plaisir et en faire le moins possible lorsqu’il ne travaille pas.
L’expression de recherche « voyage tout compris par cher » a pris, par exemple, +80% d’augmentation sur l’année 2022.

Et ces moments de stress, le français veut le vivre le mieux possible.
D’ailleurs, la tendance est au télétravail, effet secondaire du confinement de 2020.

Résultat :
+50% de recherche en France sur la requête « la santé mentale au travail »
+40% de recherche dans le monde sur la requête « emplois en télétravail »

Conclusion :
Écoutez vos clients et offrez-leur l’expérience qu’ils recherchent.

Découvrez le rapport intégral Year in Search 2022 de Think with Google

Bonus : connaissez-vous Google Trends ?


Autre outil que nous affectionnons particulièrement au sein de notre agence marketing digital : Google Trends

Nous avons beaucoup évoqué les notions de « requête » et « terme de recherche » tout au long de cet article.
Si vous voulez réussir votre stratégie marketing digital, il est essentiel de connaître et d’analyser les mots-clés de votre secteur d’activité.

  • Les mots-clés transactionnels : ceux que vos potentiels clients tapent sur Google lorsqu’ils recherchent vos produits/services.
  • Les mots-clés informationnels : ceux que vos prospects tapent pour obtenir de l’information sur un sujet directement lié à votre savoir-faire. Et sur lesquels il peut être intéressant, d’un point de vue référencement, de positionner votre site (avec des articles de Blog par exemple, pour démontrer votre expertise et gagner la confiance de vos prospects).

Google Trends vous offre la possibilité d’analyser les tendances de recherche de vos mots clés dans le temps. Un must-have donc de votre boîte à outils marketing digital.

💡 À lire aussi : L’importance des mots clés Google pour votre marketing digital

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’optimiser votre visibilité en ligne?

Conseil en stratégie digitale ou référencement de votre site internet, notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet !

Nos derniers articles

  • WordPress a 20 ans : une histoire de succès et d’innovation
    C’était le 27 mai 2003, le jour où WordPress a révolutionné le monde de la création de site Internet. Alors que la planète entière célèbre fièrement les 20 ans de WordPress et partage ses expériences personnelles avec cette plateforme open-source, nous souhaitons vous partager un peu de son histoire. Et surtout vous expliquer pourquoi il … Lire la suite
  • Synthèse du rapport Year in Search 2022 de Think with Google
    Google regorge d’outils, dans la grande majorité en accès gratuit. Pour vous aider à optimiser le marketing digital de votre entreprise, suivre et comprendre les tendances de recherche des internautes, mais aussi le fonctionnement de leur moteur de recherche, leader mondial du Search (90% des recherches mondiales, rien que ça). L’un d’entre eux est Think … Lire la suite
  • Les 5 fondations d’une bonne stratégie de communication digitale
    Le digital est un axe de communication incontournable et indéniable.   Ok, on vous voit venir : « Oui, mais vous êtes une agence spécialisée en stratégie de communication digitale, vous prêchez pour votre paroisse ». Certes… Mais pas que. Notre mission est de vous aider à réussir votre transition digitale. Et elle est inévitable. Pour rappel … Lire la suite
  • L’importance de mettre à jour sa version PHP sur WordPress
    Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉 Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ? Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de … Lire la suite
  • Carrousel LinkedIn : notre méthode pour en créer simplement !
    Nous allons vous présenter une fonctionnalité du réseau social B2B par excellence : le carrousel LinkedIn. Un excellent moyen de démontrer votre maîtrise sur des sujets connexes à votre activité. Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil que vous ne pouvez pas {plus} ignorer en 2023 dans votre stratégie social media. … Lire la suite