Accueil » Blog » E-commerce » 7 techniques pour faire connaître sa boutique en ligne

Comment faire connaître sa boutique en ligne ?

par | 8 décembre 2022 | E-commerce

Partager l’article :

Vous avez une belle boutique en ligne, toute neuve ! Des produits qui ne demandent qu’à être vendus. Vous êtes sur les starting-blocks, prêt à faire feu.
Mais le site peine à décoller, les visites sont rares et vous ne faites pas de vente.

C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour… Comme notre agence web le dit souvent à ses clients au début de leur projet de création de site internet : mettre un nouveau site web en ligne revient aujourd’hui à ouvrir une boutique physique dans l’impasse d’un petit village.

Donc, pour promouvoir son site de vente en ligne, il faut réaliser des actions pour attirer le chaland !
C’est ce que nous vous proposons à travers cet article, vous donner des pistes à exploiter pour faire connaître votre boutique en ligne et attirer de nouveaux clients.

Activez votre réseau


C’est souvent la première action que l’on fait. Parfois, même avant que sa boutique en ligne soit terminée. Et à raison. Car toutes vos actions off-line (en-dehors du digital), sont directement ou indirectement complémentaires à vos actions on-line (avec le digital).

Échanger avec des acteurs locaux influents, ses partenaires, fournisseurs, participer à des événements physiques… Tout cela favorise le bouche-à-oreille, par conséquent vos potentialités d’attirer des nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne. Et par ricochet, de faire plus de ventes !

Optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne


Le référencement naturel SEO est un levier puissant et durable pour attirer du trafic sur sa boutique en ligne. Peut-être même le plus important de nos jours pour se démarquer de la concurrence.

Il y a deux canaux à travailler : le SEO on-page (au sein de la boutique en ligne) et le SEO off-page (en-dehors de la boutique en ligne).

Pour le SEO on-page, pas de secret : du contenu, encore du contenu et toujours du contenu !
En webmarketing, « le contenu est roi ». Mais pas n’importe quel contenu, il va vous falloir une véritable stratégie optimisée SEO. Sinon vous allez vous efforcer pour rien, et donner des coups d’épée dans l’eau.

Pour déployer la bonne stratégie, la première chose à faire consistera à trouver des mots clés. Puis les utiliser stratégiquement sur votre site :

  • dans la structuration technique SEO de votre boutique en ligne : en utilisant ces fameux mots-clés dans les balises alt des images, les balises meta title et meta description de chacune de vos pages, sur des ancres de liens dans le cadre du maillage interne de votre boutique en ligne, …
  • dans vos fiches produit : l’erreur la plus courante des nouveaux e-commerçants est de ne pas voir les potentialités SEO que constituent les fiches produit. Il ne faut pas oublier que chacune d’entre elles est une page indexable sur Google, et donc une porte d’entrée sur son site de vente en ligne. Chaque fiche produit doit donc cibler un mot clé. Et ce dernier doit apparaître dans le titre du produit, l’url, les titres secondaires et le corps du texte. Tout en sachant que le contenu doit être original et unique. Donc pas de copier-coller des descriptions produit du fabricant/fournisseur, car pour Google c’est tout simplement du contenu dupliqué. Et il n’aime pas ça, voire même le pénalise.
  • dans vos articles de Blog : songez-y, créer un blog professionnel est un excellent moyen d’optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne. En plus de doter votre site d’un média propriétaire sur lequel vous serez décideur de la ligne éditoriale et des sujets à aborder, le blog constitue un bon moyen de rédiger des contenus optimisés sur des mots clés (d’intention d’achat ou informationnel).

Pour le SEO off-page, il faut travailler la popularité de votre boutique en ligne. On parle de netlinking. Vaste sujet, assez technique, qui nécessite un article de blog dédié.

Définition du netlinking : il s’agit d’une stratégie qui consiste à obtenir des liens entrants (backlinks) en provenance d’autres sites web. De préférence, qui traitent des mêmes thématiques que votre boutique en ligne.

😅 Pas évident, non !? Pourtant primordial pour gagner en notoriété, surtout pour le nouvel entrant que vous êtes. Il faut montrer à Google que vous êtes populaire et que l’on parle de vous.

Plusieurs techniques existent pour obtenir des backlinks.
Vous pouvez par exemple solliciter votre écosystème : partenaires, clients, sous-traitants…
Inscrire son site sur des annuaires, solliciter des blogs, des influenceurs, se faire remarquer sur des forums spécialisés…

Tout est bon à prendre, mais attention de ne pas faire de faux pas pour ne pas être marqué au fer rouge par Google et de pénaliser votre site…

Plutôt que de vous lister nous la multitude de techniques possibles, on vous partage un article pertinent de Semrush, un excellent outil d’optimisation SEO : 11 stratégies pour obtenir des backlinks

Booster sa boutique en ligne avec du référencement payant


Pas toujours des moins coûteuse et de plus facile à maîtriser, cette stratégie permet cependant d’attirer rapidement du trafic qualifié.

La publicité Google est une technique de référencement payant, qui consiste à acheter des mots clés via la plateforme Google Ads.

Il existe plusieurs formes qui peuvent être adaptées pour une boutique en ligne : réseau de recherche, display, Google Shopping.

🔎 Pour aller plus loin : comprendre ce qu’est la publicité Google

Emailing


L’emailing reste encore à ce jour, et quoi que l’on en dise, un bon moyen de générer du trafic sur votre boutique en ligne et d’inciter vos prospects à l’achat.

Technique de marketing direct, dont vous pouvez vous servir pour envoyer vos promotions, vos newsletters et autres communications.

Sa principale force est le retour sur investissement : un coût très bas pour des résultats satisfaisants, à condition bien entendu d’avoir le bon ciblage et des messages pertinents.
Comme toujours en marketing digital, d’avoir la bonne stratégie et les bons outils.

Faire exister sa boutique en ligne sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour un site e-commerce. Ce sont des leviers de visibilité et d’acquisition de nouveaux clients incontournables aujourd’hui. Car vous y trouverez à coup sûr votre cible.

💡 Le choix est très vaste, si vous démarrez et que vous ne savez pas lesquels choisir, consulter notre article : les bons réseaux sociaux pour la bonne stratégie de communication

En créant du contenu sur les réseaux sociaux, vous allez promouvoir votre marque et fédérer une communauté.

Utiliser l’affiliation et/ou le parrainage


L’affiliation est une technique de webmarketing, consistant à vendre ses produits par le biais d’un partenaire. A chaque vente réalisée, vous lui reversez une commission. Du gagnant-gagnant.

Un partenariat d’affiliation peut se faire de gré à gré. Vous contactez directement le partenaire avec lequel vous souhaitez travailler.
Ou encore, en passant par des plateformes d’affiliation, qui vont vous mettre en relation avec des affiliés. Telles que Awin, Partnerstack ou Affilae

Le parrainage marketing, quant à lui, repose sur un principe assez simple : inciter vos clients à vous parrainer auprès de leur réseau. Une sorte de bouche à oreille évolué, car pour fonctionner, il faut encourager activement.

Faire appel à des influenceurs


Une tendance actuelle du marketing digital : collaborer avec des influenceurs disposant d’une communauté, pour faire connaître sa boutique en ligne.

Comme pour l’affiliation, vous pouvez les contacter en direct. Ou passer par des plateformes spécialisées, telles que Favikon ou Mavrck


Cette liste d’actions à réaliser pour faire connaître votre boutique en ligne, constitue une bonne base. Cependant, loin d’être exhaustive.

D’autres recours sont possibles, comme par exemple :

  • faire appel à des relations publiques
  • trouver des partenaires de co-branding
  • vendre vos produits sur des sites de ventes privées ou des marketplaces
  • faire du remarketing

La seule limite sera votre imagination… et votre portefeuille aussi quand même 🙂

Notre agence web est à vos côtés si vous avez besoin de créer une boutique en ligne et d’en faire la promotion. N’hésitez pas à nous solliciter, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Vous souhaitez nous solliciter pour la création ou la maintenance d’un site e-commerce?

Notre agence digitale à Orléans est experte en création de boutique en ligne et saura vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Nos derniers articles

  • L’importance de mettre à jour sa version PHP sur WordPress
    Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉 Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ? Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de […]
  • Carrousel LinkedIn : notre méthode pour en créer simplement !
    Nous allons vous présenter une fonctionnalité du réseau social B2B par excellence : le carrousel LinkedIn. Un excellent moyen de démontrer votre maîtrise sur des sujets connexes à votre activité. Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil que vous ne pouvez pas {plus} ignorer en 2023 dans votre stratégie social media. […]
  • L’agence web Digijazzy vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Une nouvelle année s’achève… qui je l’espère vous a apporté du bonheur et des réussites ! Notre agence web Digijazzy est ravie de vous avoir à ses côtés. Et remercie chaleureusement ses clients et partenaires. Ceux pour qui nous nous surpassons toujours plus et avec qui nous avons profité de chaque instant de cette année […]
  • Publicité sur Google : comment espionner ses concurrents ?
    Si vous souhaitez faire de la publicité sur Google, l’une des premières choses à réaliser avant de se lancer est d’analyser le marché et les concurrents. D’autant plus, que cette action vous permettra de définir ou d’adapter votre stratégie et vos objectifs de campagne. 📝 Pour en savoir plus sur ce qu’est une publicité Google […]
  • Comment faire connaître sa boutique en ligne ?
    Vous avez une belle boutique en ligne, toute neuve ! Des produits qui ne demandent qu’à être vendus. Vous êtes sur les starting-blocks, prêt à faire feu. Mais le site peine à décoller, les visites sont rares et vous ne faites pas de vente. C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour… Comme […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *