Le digital est un axe de communication incontournable et indéniable.
Ok, on vous voit venir : « Oui, mais vous êtes une agence spécialisée en stratégie de communication digitale, vous prêchez pour votre paroisse ».
Certes… Mais pas que. Notre mission est de vous aider à réussir votre transition digitale. Et elle est inévitable.
Pour rappel :
- Nous sommes en 2023 ! (si vous n’êtes pas digitalisés, il y a fort à parier que votre concurrent, lui le soit)
- 8 prospects sur 10 (en B2B ou B2C) vont vous rechercher en ligne avant de vous contacter. Tout simplement pour prendre des renseignements sur vous. Même sur du bouche à oreille ou de la recommandation.
- Près de 92% de la population française utilise fréquemment Internet (vos clients… finalement 😉 )
- Nous avons eu l’épisode Covid : une crise sanitaire sans précédent qui a chamboulé toutes nos habitudes de consommation et a même obligé certaines entreprises réfractaires à opérer leur transformation digitale. Certaines ont d’ailleurs connu de beaux succès grâce au digital
✊ Si vous faites encore partie des irréductibles Gaulois. Ces TPE et PME à qui le digital fait peur ou qui ne leur semble pas nécessaire. On vous donne, dans un autre article, plus de raisons d’avoir une stratégie de communication digitale
Et si vous manquez tout simplement de temps et/ou de ressources en interne, prenez contact avec notre agence digitale pour un audit gratuit de votre stratégie de communication !
En résumé : être présent en ligne n’est plus une option, mais une obligation pour toutes les entreprises. Si vous n’êtes pas visible sur Internet, c’est simple, vous n’existez pas.
Et sans stratégie de communication digitale, vos actions passent inaperçues. N’atteignent pas les bonnes personnes. Ou n’apportent pas les résultats escomptés.
Mais que faut-il définir, bien avant de se lancer, pour réussir sa stratégie digitale ? On vous donne les 5 fondements d’un plan parfait de communication digitale !
Étudier la concurrence et le marché
Que vous soyez nouveau ou non sur le marché, vous devez connaître vos concurrents.
Déjà les identifier et les classifier (concurrence directe vs indirecte, par chiffre d’affaires, etc.). N’hésitez pas à les lister sur un fichier Excel ou sur une feuille Google Sheet. Centraliser l’information pour mieux l’exploiter est la clé d’une analyse réussie.
Ce fichier doit être vivant et actualisé régulièrement, à l’image d’un marché qui évolue.
Collectez le maximum de données sur chacun d’entre eux. Celles qui vont servir votre intérêt. Et vous permettre de mieux les classer, les connaître et d’analyser leur stratégie de communication :
- La raison sociale : pour retrouver facilement un concurrent dans la liste
- Le dirigeant : pour aller fouiner sur les réseaux sociaux et analyser ses prises de paroles publiques (s’il est actif)
- L’emplacement géographique : pour les situer
- Le CA et l’effectif : pour les classer
- La marque ou l’enseigne commerciale
- La baseline/le slogan : reflet synthétique de leur positionnement
- Le lien vers le site web : décortiquez-le, s’ils ont un Blog c’est une aubaine pour bien comprendre comment ils communiquent sur ce média
- La présence exhaustive sur les réseaux sociaux : pour identifier les plateformes qu’ils utilisent et analyser comment ils communiquent sur chacune d’entre elle (avec les liens d’accès, pour vous faciliter la vie et y accéder rapidement en un clic 😉 )
- L’offre de service / les produits qu’ils proposent : comprendre les cibles qu’ils adressent, les différences notables avec ce que vous proposez, etc.
- Les points positifs/négatifs : explorez en profondeur leurs forces et faiblesses
Ce dernier point est essentiel. Dupliquez le positif, adaptez-le à votre modèle. Les idées uniquement, pour s’en inspirer, sans plagier (le DO, pour ce qu’il faut faire).
Et écartez tout le négatif. Imposez-vous de ne pas faire pareil (le DON’T, pour ce qu’il faut absolument éviter de faire).
Identifier la cible principale de votre plan de communication
Le Pour qui (Who ?) de votre stratégie de communication digitale. Cette étape est essentielle. Car elle va influer un grand nombre d’axes de votre plan de communication : votre charte graphique, votre ligne éditoriale, le contenu de vos messages, les canaux de communication digitale que vous allez prioriser, etc.
En marketing digital, on recommande de définir son Persona. Qui est en fait le portrait-robot de votre client idéal. Vous devez lui donner un prénom (pour le rendre réel), un sexe, un âge, connaître ses hobbies, son style de vie, ses aspirations, etc.
Plus vous en savez sur lui/elle, mieux vous serez en capacité de transmettre les bons messages, utiliser la bonne tonalité ou tenter de résoudre les bonnes problématiques (celles que votre Persona rencontre, auxquelles vous apportez une solution avec vos services/produits ou votre contenu).
Définir le(s) objectif(s) de votre stratégie de communication digitale
Le Pourquoi (Why ?) de votre stratégie marketing digital. Un socle, à ne surtout pas négliger.
Encore trop de TPE/PME créent un site internet, se lancent sur les réseaux sociaux ou démarrent leur Blog sans avoir défini préalablement leurs objectifs.
Quelle folie ! Pas d’objectif, pas de stratégie. Car cette dernière ne sert qu’à atteindre un but.
Un bon objectif est précis, réaliste et atteignable :
- Trouver 10 nouveaux clients par mois pour développer son entreprise
- Avoir une hausse de 20% du trafic sur son site web par rapport à l’an dernier
- Capter les coordonnées de 5 leads par semaine (prospects qualifiés intéressés par vos services/produits)
- Etc.
Ils peuvent aussi être multiples. Différer selon vos canaux de communication.
Et doivent surtout être mesurables.
Il faudra donc définir des indicateurs clés de performance (KPI en anglais, pour Key Performance Indicator), qui vous permettront de définir si les objectifs ont été atteints.
Par exemple, si votre objectif est d’augmenter de X% le trafic de votre site internet, il faut avoir un outil statistique vous permettant d’isoler et d’analyser cette donnée. Aussi de pouvoir identifier d’où provient le trafic, pour capitaliser ce segment ou abandonner ceux qui ne fonctionnent pas.
Définir son positionnement et mettre des moyens pour atteindre ses objectifs
Maintenant que vous connaissez votre marché, que vous avez défini votre cible et que vous avez fixé vos objectifs, il est temps d’élaborer les lignes directrices de votre stratégie de communication digitale.
Qui vont vous permettre d’atteindre votre but.
- Le ton de votre communication : par exemple, si votre cible est un jeune de 18 ans par exemple, vous allez peut-être établir que la règle sur votre Blog ou vos réseaux sociaux est de tutoyer votre public
- Votre identité graphique : le choix des couleurs, typographies…, qui doivent plaire à votre cible
- Les thématiques et sujets de vos prises de paroles sur le Net : de quoi allez-vous parler, ce que vous vous proposez de résoudre…
- Le choix des formats de communication : vidéo, post, articles de blog, newsletter, etc.
- Le planning éditorial : pour ne jamais être à court de sujets, et éviter les répétitions
- La mise en place d’outils de veille et de curation de contenus : pour rester en alerte et avoir accès à des sources inépuisables d’inspiration
Une fois que vous avez tracé la route vers l’atteinte de vos objectifs, il faut baliser le chemin. Mettre les moyens en face de chaque action.
Deux options s’offrent alors à vous :
- Externaliser : en allant chercher de la ressource externe, un prestataire qui va vous aider à piloter votre stratégie (voire même à la définir, si vous en êtes encore à ce stade). 👋 notre spécialité chez Digijazzy, faites-nous signe en cas de besoin !
- Internaliser : en utilisant vos ressources internes ou en recrutant les bonnes personnes pour mettre en application votre plan de communication
Si vous choisissez la deuxième option, un conseil : sélectionnez bien vos ressources et évitez les coups d’épée dans l’eau.
Mettre la comptable en charge des réseaux sociaux, sous l’unique prétexte qu’elle a plus de followers que les autres. Ou prendre un stagiaire qui manque de bouteille, simplement parce qu’il a un compte TikTok, et que forcément, il « maîtrise mieux que nous le sujet ».
Grave erreur et perte de temps. Vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.
Évitez aussi de trop délaisser votre communication. Trop de gérants de TPE ou de petites PME, délèguent leur communication aux mauvaises personnes. C’est une forme de négligence.
Résultat : on lance des micro-actions, sans objectif et stratégie définie. Mieux vaut parfois ne rien faire.
La communication digitale est un art. Elle nécessite des connaissances, de la technicité, du savoir-faire et de la constance. Sans quoi, elle est bancale et inadaptée.
Analyser les résultats obtenus
Pensez à votre ROI (Return on Investment, retour sur investissement en français). En effet, à quoi bon mettre des actions en place sans pouvoir les mesurer. Cela revient à naviguer à vue, sans pouvoir ajuster le tir en cas de fausse route.
La mesure de vos résultats permet donc aussi de faire évoluer votre plan de communication, et de mieux piloter votre stratégie sur le long terme.
Il faut avoir défini les bons indicateurs (les fameux KPI vus plus haut) et être en capacité d’utiliser les bons outils.
Lesquels ? Difficile de donner une réponse exhaustive. Cela va dépendre des objectifs fixés.
Voici quelques exemples d’indicateurs :
- Indicateurs de notoriété
Qui permettent tout simplement d’analyser votre notoriété en ligne. Sur un site, des outils comme Google Analytics (attention au RGPD) ou Matomo Analytics peuvent vous aider à le mesurer.
Ou encore Google Search Console, pour trouver le nombre de fois où votre marque est recherchée sur le moteur de recherche.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez regarder par exemple le nombre de mentions ou la portée de vos publications.
- Indicateurs d’acquisition
Si un de vos objectifs est d’augmenter le trafic sur votre site internet de 10% chaque mois ou d’avoir 30 nouveaux followers sur les réseaux sociaux, il faut pouvoir quantifier l’atteinte de votre objectif d’acquisition.
Puis réaliser un suivi des chiffres dans des tableaux de bord pour pouvoir les analyser.
Nous croisons bon nombre d’entreprises qui sont assises sur un tas de données d’or, et qui ne savent pas l’analyser. Quel dommage.
- Indicateurs de fidélisation
Par exemple, pouvoir identifier les visiteurs qui reviennent fréquemment sur votre site web, le taux de réachat, etc. Pour comprendre les actes d’achat de vos clients, et mettre des actions afin de les fidéliser davantage.
La donnée est l’or noir de notre siècle, ne la sous-estimez pas.
Conclusion
Maintenant que vous en savez plus, lancez-vous et mettez sur pied une stratégie de communication digitale digne de ce nom.
Le digital est un allié puissant de votre croissance et non un ennemi, ne l’oubliez pas. Nous espérons lui avoir redonné ses lettres de noblesse. Et nous nous tenons à disposition pour n’importe quel projet. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre agence de communication digitale à Orléans, pour que nous discutions ensemble du plan parfait pour votre entreprise ! Nous travaillons partout en France, car le digital… n’a pas de limites.