Accueil » Blog » Créer un site » Création de site internet artisan : pourquoi vous devez le faire ?

Création de site internet artisan : pourquoi vous devez le faire ?

par | 26 mai 2022 | Créer un site

Partager l’article :

Bienvenue à vous cher ami ! Vous êtes artisan. Vous venez de vous installer. Ou vous êtes déjà en activité depuis quelque temps.
Que vous ayez une clientèle déjà bien établie, ou en cours de développement, la création d’un site internet artisan est indispensable !

Vous êtes possiblement réfractaire à introduire des outils digitaux dans votre entreprise. Car vous le voyez comme une entrave au développement de votre entreprise.
Alors que pourtant, c’est tout simplement l’inverse. Doter votre entreprise d’un site internet est un facilitateur de visibilité, sachez-le !

Se lancer dans la création d’un site internet vous fait peut-être aussi peur. Après tout, c’est normal, ce n’est pas du tout votre cœur de métier…

Créer votre site web artisan est une chose à laquelle vous songez souvent. Mais par manque de temps et de connaissance, vous le mettez sans cesse de côté, pour vous concentrer pleinement à votre activité. Qui de plus, vous prend bien assez de temps comme ça.

Aucun souci, nous allons répondre à vos interrogations. Même balayer quelques craintes. Et tenter de vous donner les bonnes réponses.

Pour que vous sachiez à qui vous avez affaire… Nous sommes une agence de communication experte en création de site internet et formation aux outils web pour les TPE & PME.
Vous êtes actuellement sur notre Blog, au travers duquel nous partageons nos connaissances et aidons les entreprises à être plus autonome dans leur communication digitale.

Au programme de cet article : nous allons vous expliquer pourquoi un site web pour un artisan est, de nos jours, tout simplement obligatoire ! Voire vital pour votre activité. Puis nous vous orienterons sur la manière la plus efficace de commencer votre projet. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes pour faire votre site web d’artisan dans les règles de l’art.

💡 À lire aussi : 9 bonnes raisons de créer un site internet pour votre entreprise

Pourquoi avez-vous absolument besoin d’un site web artisan ?


Accrochez-vous et ouvrez votre esprit ! Car nous allons bousculer certaines idées préconçues et peut-être vous forcer à remettre en question certaines de vos convictions…

Rassurer vos potentiels clients

C’est un fait indéniable : 80% des internautes se renseignent sur internet avant de contacter un prestataire ! Et dans 68% des cas, la première interaction digitale d’un internaute avec une entreprise commence sur moteur de recherche.
Se servant d’internet comme outil de vérification. Pour valoriser la crédibilité d’une entreprise.

Et le premier sentiment, s’ils ne le trouvent pas en ligne (les réseaux sociaux et les divers annuaires ne comptent pas dans ce cas !), est le manque de confiance.
Triste, ou pas, c’est la réalité. Celle dans laquelle nous vivons. Et à laquelle les entreprises, même les plus petites, doivent faire face.

Créer votre site web en tant qu’artisan, vous permet simplement d’exister en ligne. C’est une vitrine sur votre entité et sur votre savoir-faire. Qui, s’il est bien réalisé, sert à rassurer vos prospects. Leur donner envie de vous contacter et de travailler avec vous. Plutôt qu’avec un autre.

Se démarquer de la concurrence

Votre site web d’artisan est aussi un média dont vous êtes le propriétaire. Un bien, un actif de la société. Au même titre qu’un fonds de commerce ou qu’un portefeuille de clients.

En plus, un moyen facile pour vous démarquer de vos concurrents.
Car, et c’est une bonne nouvelle pour vous, vous n’êtes pas le seul artisan dans votre domaine ou dans votre zone de chalandise à ne pas avoir de site web pour votre entreprise.

Cela ne doit pas vous rassurer, vous faire dire que vous n’êtes pas le seul… Mais au contraire, vous pousser à franchir le pas. Et à vous démarquer une bonne fois pour toutes de la concurrence.

Développer son activité et trouver des nouveaux chantiers

D’autant que, cerise sur le gâteau, un site web pour artisan vous permet potentiellement de trouver des nouveaux clients. Quel luxe, non ?!!

Vos potentiels clients sont sur internet. Ils s’en servent pour chercher des informations, c’est ce qui rend magique cet outil. Mais aussi pour trouver des solutions à leurs problèmes ! Avec une intention directe d’achat.
Pour trouver un prestataire, de manière réfléchie. Ou en urgence suite à un imprévu qui fait qu’ils ont besoin spécifiquement de votre service, dans votre zone géographique.

Avec un site web, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que de nouveaux prospects prennent contact avec vous.

Améliorer la notoriété de votre entreprise artisanale

Vous avez tout à gagner à être visible en ligne. Avoir un site web quand on est artisan est un moyen de communication accessible et durable.

Si vous êtes présents sur internet, on peut facilement vous retrouver en cas de besoin. Se souvenir de vous. Ou encore même parler de vous.

Communiquer facilement avec vos clients

Votre site web d’artisan est un moyen facile de communiquer vos informations. Celles qui sont utiles et essentielles pour les personnes qui souhaitent faire appel à vos services.

Pour trouver facilement votre numéro de téléphone, votre mail. Afin de vous demander des informations ou un devis.

En plus, vous gagnez du temps dans le traitement de vos chantiers avant signature. En facilitant et en automatisant vos actions de prospection.

Mettre en avant votre expertise

Pour mieux vendre votre prestation. En faisant bien comprendre, ce à quoi le client peut s’attendre en faisant appel à vos services.

Votre site web est un moyen de valoriser vos réalisations passées. Vos références et avis de vos clients. Et encore une fois, rassurer sur votre savoir-faire.

Vous avez plus de chance de convaincre un client de travailler avec vous, s’il arrive à se projeter sur le service que vous allez lui fournir. Les acheteurs sont très sensibles au retour d’expériences d’autres personnes, qui ont eu les mêmes besoins qu’eux.

Création de site internet pour artisan : définir son cahier des charges


À ce stade, vous l’avez donc compris, un site web lorsque l’on est artisan est un véritable investissement sur le long terme.
Mais comment faire pour se lancer dans la création de son site internet ?

Tout d’abord, il faut définir son cahier des charges. Bien identifier ce que l’on souhaite pour son site internet artisan. Définir des objectifs clairs, accessibles et s’y tenir.

Miser sur la simplicité

Il faut aller à l’essentiel, pas de fioritures ! Votre site internet doit être optimisé graphiquement certes, pour se démarquer des autres et donner envie. Mais inutile de chercher à innover et à se lancer dans une réalisation complexe.

La sobriété est de mise. Et votre objectif principal : que les visiteurs comprennent facilement votre identité, votre philosophie de service et ce que vous pouvez leur apporter.

Une ergonomie fluide

D’ailleurs, pour que votre site internet soit simple, il faut qu’il soit optimisé en termes de navigation. On appelle ça l’expérience utilisateur.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’outil internet. Certaines personnes peuvent avoir du mal à se retrouver sur un site web. Il faut donc leur faciliter la tâche, en rendant les informations le plus accessibles possibles sur votre site artisan.

Pensez mobile !

Si votre site doit être soigné pour vos visiteurs qui y accèdent depuis un ordinateur, il faut aussi qu’il le soit depuis un smartphone.

Votre site internet d’artisan doit être optimisé graphiquement et adapté pour la navigation depuis un téléphone mobile. Il faut même le penser avant tout pour un utilisateur qui arriverait sur votre site depuis un mobile. Car la navigation internet mobile tend à ce jour à dépasser celle depuis un ordinateur.

Les éléments à prévoir pour son site web artisan


Une fois que vous avez défini les besoins de votre projet, il est temps de déterminer les étapes à suivre. Ainsi que les éléments qui vont figurer sur votre site web artisan.

Trouver un nom de domaine et un hébergement

La première étape indispensable et prioritaire est de trouver un nom court, facile à retenir, qui évoque clairement votre activité. Qu’il vous suffira de réserver auprès d’un prestataire spécialisé. Avec une solution pour héberger votre site web.

Aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires. Le choix est important, surtout quand on n’a pas de compétences techniques. Dans quel cas le prix ne doit pas être votre premier critère de choix.

Nous vous préconisons l’hébergeur O2Switch qui propose une seule offre, attractive et facilement compréhensible pour les néophytes du web. Et surtout, un service support très compétent, volontaire et réactif. C’est le prestataire que nous utilisons nous-même pour notre site. Nous en sommes plus que satisfaits !

Création de site internet avec O2Switch
Lien d’affiliation o2switch

Une page de présentation de votre entreprise artisanale

La fameuse page “à propos”, sur laquelle vous devez mettre en avant votre société. C’est une tribune pour parler de vous, raconter votre histoire.

La page “contact” : incontournable

Rappelez-vous les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre site web artisan : être joignable facilement !

Une page sur laquelle on peut trouver vos coordonnées, et pourquoi pas vous localiser sur un plan, est primordiale.

Votre adresse complète, pour optimiser votre référencement local.

🔗 À lire aussi : créer une fiche Google My Business pour améliorer son référencement local

N’hésitez pas aussi à rendre visible votre numéro de téléphone sur d’autres pages. Dans le menu par exemple. De préférence cliquable pour faciliter l’action d’appeler pour le visiteur, notamment depuis un téléphone mobile.

En effet, il est de mise d’encourager les visiteurs avec des appels à l’action clairs et visibles.

Le détail de vos prestations

Une page présentant vos prestations, votre expertise, votre savoir-faire… Pour faire comprendre vos services. Ou encore délimiter vos prestations.

Car indiquer ce que vous faites permet aussi de faire comprendre ce que vous ne faites pas. Et vous éviter ainsi des traitements inutiles sur des projets qui n’aboutissent jamais.

Bien choisir ses mots clés Google est très important. Il est essentiel d’utiliser des mots qui sont réellement tapés dans les moteurs de recherche par vos potentiels clients. Sans quoi, votre site web ne sera pas trouvé.

Une galerie photo

Si votre activité s’y prête, ne pas hésiter à prévoir de mettre en avant votre travail avec de belles photos. Car vous avez ce qu’on dit : une image vaut mille mots !

Si vous êtes menuisier, peintre en bâtiment, charpentier, tapissier ou encore paysagiste, une galerie photo est fortement recommandée.

Témoignages clients

Les avis clients sont souvent déterminants dans un acte d’achat ou dans le choix d’un prestataire, surtout quand ce dernier est trouvé sur internet. Mettre en avant les témoignages de vos clients les plus satisfaits est un excellent moyen de rassurer des prospects qui ne vous connaissent pas encore.

Labels et certifications

Faites savoir ce sur quoi vous êtes labellisés. Mettez en avant vos certifications. Ainsi, vous exposez clairement vos qualifications. Et donnez davantage confiance.

Bonus : combien coûte un site internet pour un artisan ?


Si vous êtes arrivés jusque-là, forcément vous vous posez la fatidique question : combien va coûter mon site web artisan?

Il existe de nombreux outils qui offrent des services gratuits de création de site Internet.
Tel que WordPress, un logiciel que nous connaissons bien au sein de notre agence de communication. Que nous utilisons régulièrement pour la conception des sites de nos clients.

Vous êtes dans ce cas autonome dans la conception. L’objectif initial de cet éditeur de site, étant de rendre le web accessible au plus grand nombre. Et de plus, vous ne prenez pas de risque avec une solution “exotique” (WordPress propulse plus de 40% des sites web dans le monde). Ou encore de laquelle vous ne serez au final pas propriétaire.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels de la création de site internet. Dans quel cas il faut compter un budget entre 500€ et 1800€, selon le projet et la complexité de vos attentes. Vous bénéficierez ainsi d’un chef de projet dédié. Un site web fourni clé en main, optimisé aussi bien graphiquement que pour le référencement Google.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’accompagnement pour créer un site WordPress?

Notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans tous vos projets de création de site internet.

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.