Accueil » Blog » Créer un site » Mettre à jour sa version PHP WordPress

L’importance de mettre à jour sa version PHP sur WordPress

par | 26 janvier 2023 | Créer un site

Partager l’article :

Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉

Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ?
Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de réponse !

Mais au fait, c’est quoi PHP ??!


Commençons par clarifier ce qu’est PHP et à quoi il sert. Sans trop rentrer dans les détails techniques, c’est promis ! Mais au moins que vous en sachiez un peu plus…

Sur votre WordPress, PHP est le langage de programmation qui fait tourner votre site internet côté serveur. Il est primordial, car c’est le langage principal avec lequel est construit le CMS WordPress.

À en croire les statistiques de W3Techs, organisme d’analyse des usages des technologies du web, à ce jour près de 80% des sites internet dans le monde utilisent PHP.
Chaque version PHP a une durée de vie de 2 ans (temps de prise en charge de correction des bugs). Une fois ce délai passé, un support de sécurité est fourni pendant une année supplémentaire (pour résoudre des questions de sécurité critique). Généralement, la version suivante est mise à disposition pendant ce laps de temps.

Donc vous l’aurez compris, mettre à jour sa version PHP WordPress est indispensable. Au même titre que le cœur du CMS, les extensions et le thème. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Mais pas que… on vous explique ensuite pourquoi !

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site officiel de PHP pour savoir où nous en sommes et quelles sont les versions supportées à une période donnée.

Versions PHP supportés site officiel

Suivre les versions PHP actuellement supportés

Comment connaître la version PHP sur WordPress ?


Il existe différentes manières pour savoir quelle version PHP utilise votre site WordPress.

Vous pouvez utiliser des sites tiers. Cependant, il est possible que votre webdesigner ait masqué la version pour des raisons de sécurité (fortement recommandé d’ailleurs, ce que fait systématiquement notre agence de communication digitale dans les projets clients !). Dans ce cas, l’information ne sera pas accessible.

Certaines extensions WordPress à installer peuvent aussi vous indiquer la version PHP.

Ou encore bidouiller les fichiers WordPress… Trop technique, du coup on va vous épargner l’explication de ces trois méthodes 😉

Le plus simple reste de se connecter à l’administration WordPress de votre site. De vous rendre dans « Outils », puis « Santé du site » (à partir du menu de gauche WordPress).

Connaitre sa version PHP sur WordPress

Connaitre sa version PHP sur WordPress

Si votre hébergeur met à disposition un Cpanel, vous pouvez aussi (encore plus simplement) vous y connecter pour trouver l’information.
Dans la section « Logiciel », cliquez sur « Sélectionnez une version de PHP »

Connaitre sa version PHP avec Cpanel

Connaitre sa version PHP avec Cpanel (dans cet exemple, avec l’hébergeur o2switch)

Les 2 bonnes raisons de mettre à jour la version PHP de son site


Nous l’avons évoqué plus haut, les nouvelles versions de PHP concernent :

  • la sécurité : en mettant à jour la version PHP WordPress, votre site n’en sera que plus sécurisé. Comme le logiciel WordPress, PHP est open source. Ce qui veut dire qu’il est maintenu et amélioré constamment par sa communauté. Avec une version à jour, vous bénéficiez des patchs de sécurité détectés par tous ces bienfaiteurs ! Les anciennes versions sont donc abandonnées, et à la merci des hackers qui cherchent des failles.
  • la performance : il semblerait que les nouvelles versions soient 3 à 4 fois plus rapides que les versions précédentes. Et c’est tout à fait normal, les mises à jour servent à rendre PHP toujours plus performant. Votre site WordPress sera donc plus rapide. Ce qui aura pour effet indirect, en plus, d’optimiser votre référencement naturel. Car plus apprécié des moteurs de recherche tels que Google, et favorisant le temps de chargement des pages (donc l’expérience utilisateur de vos visiteurs).

Comment changer de version PHP ?


La mise à jour de version PHP se fait quoi qu’il arrive sur le portail technique de l’hébergeur de votre site WordPress.

Chaque prestataire ayant une interface différente, il est impossible pour nous de vous expliquer le process de chacun.

Si vous avez accès à Cpanel avec votre fournisseur d’hébergement, la mise à jour se fait à l’endroit même où vous vous rendez pour vérifier la version utilisée par votre site (indiqué plus haut dans ce post ⬆️).

💡 Pour rappel : se rendre dans la section « Logiciel », cliquez sur « Sélectionnez une version de PHP ». Ensuite, il faudra que vous sélectionniez la version PHP souhaitée, puis que vous fassiez vos réglages si nécessaire pour modifier ceux par défaut (cela les besoins de votre site WordPress).

Les risques d’une mise à jour PHP


Ne vous lancez surtout pas tête baissée dans la mise à jour ! Cette manipulation nécessite que votre site y soit préparé, soit:

  • un CMS à jour, tout comme les extensions et le thème
  • de plus, certains développements spécifiques ou certaines extensions, peuvent ne pas être compatible avec la dernière version PHP. Mettre à jour PHP pourrait donc produire des erreurs (bugs, coupure de l’accès à votre administration WordPress, etc.)

Pas d’inquiétude toutefois, car vous pourrez facilement faire machine arrière. Et retrouver ainsi votre site tel qu’il était avant la mise à jour.

Cependant, la version PHP demeurera obsolète. Donc, si vous n’êtes pas sûr de vous, le plus raisonnable est de faire appel à un développeur web.

Si vous souhaitez mettre à jour vers PHP 8…


…la version la plus récente actuellement de PHP (PHP 7.4, n’étant plus maintenu depuis le 28 novembre 2022)

N’hésitez pas à solliciter Digijazzy ! Notre agence spécialisée WordPress saura vous accompagner dans l’optimisation de votre site web.

🤙 Contacter un expert WordPress

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’accompagnement pour créer un site WordPress?

Notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans tous vos projets de création de site internet.

Nos derniers articles

  • L’importance de mettre à jour sa version PHP sur WordPress
    Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉 Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ? Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de […]
  • Carrousel LinkedIn : notre méthode pour en créer simplement !
    Nous allons vous présenter une fonctionnalité du réseau social B2B par excellence : le carrousel LinkedIn. Un excellent moyen de démontrer votre maîtrise sur des sujets connexes à votre activité. Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil que vous ne pouvez pas {plus} ignorer en 2023 dans votre stratégie social media. […]
  • L’agence web Digijazzy vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Une nouvelle année s’achève… qui je l’espère vous a apporté du bonheur et des réussites ! Notre agence web Digijazzy est ravie de vous avoir à ses côtés. Et remercie chaleureusement ses clients et partenaires. Ceux pour qui nous nous surpassons toujours plus et avec qui nous avons profité de chaque instant de cette année […]
  • Publicité sur Google : comment espionner ses concurrents ?
    Si vous souhaitez faire de la publicité sur Google, l’une des premières choses à réaliser avant de se lancer est d’analyser le marché et les concurrents. D’autant plus, que cette action vous permettra de définir ou d’adapter votre stratégie et vos objectifs de campagne. 📝 Pour en savoir plus sur ce qu’est une publicité Google […]
  • Comment faire connaître sa boutique en ligne ?
    Vous avez une belle boutique en ligne, toute neuve ! Des produits qui ne demandent qu’à être vendus. Vous êtes sur les starting-blocks, prêt à faire feu. Mais le site peine à décoller, les visites sont rares et vous ne faites pas de vente. C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour… Comme […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *