Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉
Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ?
Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de réponse !
Mais au fait, c’est quoi PHP ??!
Commençons par clarifier ce qu’est PHP et à quoi il sert. Sans trop rentrer dans les détails techniques, c’est promis ! Mais au moins que vous en sachiez un peu plus…
Sur votre WordPress, PHP est le langage de programmation qui fait tourner votre site internet côté serveur. Il est primordial, car c’est le langage principal avec lequel est construit le CMS WordPress.
À en croire les statistiques de W3Techs, organisme d’analyse des usages des technologies du web, à ce jour près de 80% des sites internet dans le monde utilisent PHP.
Chaque version PHP a une durée de vie de 2 ans (temps de prise en charge de correction des bugs). Une fois ce délai passé, un support de sécurité est fourni pendant une année supplémentaire (pour résoudre des questions de sécurité critique). Généralement, la version suivante est mise à disposition pendant ce laps de temps.
Donc vous l’aurez compris, mettre à jour sa version PHP WordPress est indispensable. Au même titre que le cœur du CMS, les extensions et le thème. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Mais pas que… on vous explique ensuite pourquoi !
Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site officiel de PHP pour savoir où nous en sommes et quelles sont les versions supportées à une période donnée.
Comment connaître la version PHP sur WordPress ?
Il existe différentes manières pour savoir quelle version PHP utilise votre site WordPress.
Vous pouvez utiliser des sites tiers. Cependant, il est possible que votre webdesigner ait masqué la version pour des raisons de sécurité (fortement recommandé d’ailleurs, ce que fait systématiquement notre agence de communication digitale dans les projets clients !). Dans ce cas, l’information ne sera pas accessible.
Certaines extensions WordPress à installer peuvent aussi vous indiquer la version PHP.
Ou encore bidouiller les fichiers WordPress… Trop technique, du coup on va vous épargner l’explication de ces trois méthodes 😉
Le plus simple reste de se connecter à l’administration WordPress de votre site. De vous rendre dans « Outils », puis « Santé du site » (à partir du menu de gauche WordPress).
Si votre hébergeur met à disposition un Cpanel, vous pouvez aussi (encore plus simplement) vous y connecter pour trouver l’information.
Dans la section « Logiciel », cliquez sur « Sélectionnez une version de PHP »
Les 2 bonnes raisons de mettre à jour la version PHP de son site
Nous l’avons évoqué plus haut, les nouvelles versions de PHP concernent :
- la sécurité : en mettant à jour la version PHP WordPress, votre site n’en sera que plus sécurisé. Comme le logiciel WordPress, PHP est open source. Ce qui veut dire qu’il est maintenu et amélioré constamment par sa communauté. Avec une version à jour, vous bénéficiez des patchs de sécurité détectés par tous ces bienfaiteurs ! Les anciennes versions sont donc abandonnées, et à la merci des hackers qui cherchent des failles.
- la performance : il semblerait que les nouvelles versions soient 3 à 4 fois plus rapides que les versions précédentes. Et c’est tout à fait normal, les mises à jour servent à rendre PHP toujours plus performant. Votre site WordPress sera donc plus rapide. Ce qui aura pour effet indirect, en plus, d’optimiser votre référencement naturel. Car plus apprécié des moteurs de recherche tels que Google, et favorisant le temps de chargement des pages (donc l’expérience utilisateur de vos visiteurs).
Comment changer de version PHP ?
La mise à jour de version PHP se fait quoi qu’il arrive sur le portail technique de l’hébergeur de votre site WordPress.
Chaque prestataire ayant une interface différente, il est impossible pour nous de vous expliquer le process de chacun.
Si vous avez accès à Cpanel avec votre fournisseur d’hébergement, la mise à jour se fait à l’endroit même où vous vous rendez pour vérifier la version utilisée par votre site (indiqué plus haut dans ce post ⬆️).
💡 Pour rappel : se rendre dans la section « Logiciel », cliquez sur « Sélectionnez une version de PHP ». Ensuite, il faudra que vous sélectionniez la version PHP souhaitée, puis que vous fassiez vos réglages si nécessaire pour modifier ceux par défaut (cela les besoins de votre site WordPress).
Les risques d’une mise à jour PHP
Ne vous lancez surtout pas tête baissée dans la mise à jour ! Cette manipulation nécessite que votre site y soit préparé, soit:
- un CMS à jour, tout comme les extensions et le thème
- de plus, certains développements spécifiques ou certaines extensions, peuvent ne pas être compatible avec la dernière version PHP. Mettre à jour PHP pourrait donc produire des erreurs (bugs, coupure de l’accès à votre administration WordPress, etc.)
Pas d’inquiétude toutefois, car vous pourrez facilement faire machine arrière. Et retrouver ainsi votre site tel qu’il était avant la mise à jour.
Cependant, la version PHP demeurera obsolète. Donc, si vous n’êtes pas sûr de vous, le plus raisonnable est de faire appel à un développeur web.
Si vous souhaitez mettre à jour vers PHP 8…
…la version la plus récente actuellement de PHP (PHP 7.4, n’étant plus maintenu depuis le 28 novembre 2022)
N’hésitez pas à solliciter Digijazzy ! Notre agence spécialisée WordPress saura vous accompagner dans l’optimisation de votre site web.