Accueil » Blog » Réseaux sociaux » Pourquoi utiliser LinkedIn dans votre stratégie réseaux sociaux B2B ?

Pourquoi utiliser LinkedIn dans votre stratégie réseaux sociaux B2B ?

par | 16 juin 2022 | Réseaux sociaux

Partager l’article :

LinkedIn est aujourd’hui un média social indispensable à envisager dans votre stratégie réseaux sociaux. D’autant plus si vos produits ou services sont destinés à un public entreprise, donc si vous adressez un marché B2B.

Il existe tout un tas de réseaux sociaux, avec chacun leur spécificité. Nous avons d’ailleurs dressé dans un billet précédent un panorama des réseaux sociaux à utiliser dans votre stratégie de communication.

Mais LinkedIn est le réseau des professionnels par excellence. Adapté pour les entreprises et les entrepreneurs qui cherchent à développer des relations d’affaires. Fort utile si vous avez des employés et cherchez à recruter des nouveaux profils de manière récurrente, car cela vous aidera à développer votre image de marque employeur.

À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, LinkedIn compte 830 millions d’utilisateurs dans le monde. Dont 24 millions en France.
Utilisé par près de 85% des décideurs B2B (comprenez, les individus qui prennent la décision d’achat d’un service ou produit au sein de leur entreprise).

Ces chiffres à eux seuls devraient vous convaincre de son utilité dans votre stratégie réseaux sociaux. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là !
Nous allons donc vous donner les principales raisons d’utiliser le réseau de pros dans votre stratégie social media. Puis vous donner quelques conseils utiles pour mettre en place sa stratégie réseaux sociaux sur LinkedIn.

Mais avant, il faut comprendre que ce réseau vous permet de créer deux types de comptes, que vous pouvez d’ailleurs cumuler dans votre stratégie LinkedIn :

  • profil personnel : c’est un compte créé en votre nom personnel. On dit souvent qu’il est à privilégier dans votre stratégie de création de contenus, car fortement favorisé par l’algorithme.
  • page entreprise : que vous pouvez créer au nom de votre marque, depuis votre compte personnel. Il est plus difficile de le promouvoir, car vous ne pouvez pas tisser de réseau (à la différence de votre compte personnel). Même si vous pouvez inviter vos relations à aimer votre page (100 par mois, en version gratuite).

8 raisons de choisir LinkedIn pour votre stratégie réseaux sociaux d’entreprise


Chacun y trouvera son intérêt pour sa stratégie réseaux sociaux. Nous avons cependant identifié diverses raisons qui devraient à priori toutes vous concerner.

Se positionner comme un expert sur son marché

LinkedIn permet tout simplement de développer votre notoriété. C’est en effet un canal qui vous rend visible auprès d’autres professionnels. Faire découvrir votre entreprise, ses valeurs, sa philosophie ou encore son histoire.

Mettre en avant votre expertise sur un marché donné. En créant des contenus traitant de sujets que vous maîtrisez. Pour asseoir votre crédibilité, et certifier d’une certaine manière votre savoir-faire.

En un mot : rassurer. Vos potentiels clients, partenaires ou employés. Leur laisser entendre que vous êtes la personne adéquate pour résoudre leurs problématiques et répondre à leurs besoins.

Trouver des clients potentiels avec LinkedIn

Une fois que vous serez identifié par votre public comme la personne de choix pour satisfaire leurs attentes, il sera plus aisé pour vous de les convaincre de travailler avec vous.

Avec une stratégie de contenu claire et bien définie en amont, LinkedIn peut sans aucun doute vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

Votre compte personnel vous donne la faculté de tisser des liens avec eux. Échanger sur des thématiques qui leur tiennent à cœur, partager et commenter des sujets communs. Amorcer efficacement une relation pérenne.

Atteindre des éventuels partenaires

LinkedIn sera votre carnet d’adresses professionnel en ligne. Il est fortement conseillé de s’en servir pour atteindre d’autres spécialistes dans leur domaine. Avec qui vous pouvez nouer des relations gagnant-gagnant. Enrichir votre catalogue ou vous spécialiser.

D’autant qu’en ajoutant les bonnes personnes, vous vous rendez d’une certaine manière visible auprès de leurs relations.

De plus, en tissant le bon réseau, vous aurez à disposition des compétences pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.

Développer sa marque employeur

Lorsque l’on est une entreprise, une bonne stratégie réseaux sociaux ne se limite pas à trouver des clients ou des partenaires.

Recruter les bonnes personnes est une problématique pour beaucoup d’entrepreneurs. Dénicher des talents n’est pas une mince affaire…

En créant une page entreprise sur LinkedIn, vous pouvez renforcer votre attractivité, séduire vos potentiels futurs collaborateurs. Leur donner envie de travailler avec vous, et de les fédérer autour de vos valeurs.

Animer un réseau

Si vous avez suivi les étapes précédentes pour construire votre stratégie LinkedIn, et que vous avez donc des interactions choisies, vous serez en capacité d’animer activement votre réseau.

Faire parler de vous, rappeler régulièrement à votre bon souvenir. En créant du contenu de qualité. Animer votre communauté autour de votre expertise et de votre philosophie d’entreprise.

Ainsi, vous serez naturellement le professionnel de choix pour bon nombre d’entre eux.

Améliorez sa visibilité

Nous l’avons dit, LinkedIn permet de se rendre visible. En veillant à utiliser les bons mots clés SEO dans les contenus que vous publiez.

Prospecter sans décrocher son téléphone

En plus d’améliorer votre visibilité, vous pouvez prospecter de potentiels clients. Sans décrocher votre téléphone !
D’autant plus intéressant si vous n’êtes pas à l’aise avec le démarchage, pourtant si indispensable dans la plupart des cas pour développer son activité.

La prospection se fait naturellement, si vous interagissez intelligemment avec votre réseau. Par exemple, en commentant votre fil d’actualité, en apportant des solutions et des réponses aux problématiques de votre cible.

Ou de manière plus frontale, en utilisant la messagerie privée LinkedIn. Attention toutefois à ne pas polluer vos contacts. Qui n’apprécient guère de se faire démarcher activement sur un réseau social, qui leur apporte avant tout de la distraction et du divertissement. Même sur un réseau pro tel que LinkedIn.

Voyez ce média social comme une place de réseautage…, virtuelle !

Surveiller sa concurrence et son marché

Il est important d’inclure dans sa stratégie réseaux sociaux l’étude continue de votre marché. Car, cerise sur le gâteau, vos concurrents l’utilisent avec les mêmes objectifs que vous.

Vous pouvez donc suivre leur activité, leur actualité.

Aussi identifier les tendances de votre secteur, et utiliser LinkedIn comme un outil de veille.

Comment mettre en place sa stratégie réseaux sociaux sur LinkedIn ?


Ah…, mettre en place la bonne stratégie réseaux sociaux pour LinkedIn. Vaste sujet !

La première chose à faire, d’ailleurs, à appliquer dans toutes vos publications de contenu (sur votre site internet, votre Blog et autres réseaux sociaux) est de définir une stratégie de contenu claire et efficace.

À savoir votre ligne éditoriale :

  • votre public (Qui?)
  • les thématiques (Quoi?)
  • le style et ton à adopter (Comment?)

C’est un sujet à part entière, que nous traiterons dans un prochain article de Blog, c’est promis ! En attendant, concernant LinkedIn, nous pouvons vous donner quelques orientations à exploiter.

Notamment, répondre à deux questions que tout entrepreneur se pose : quoi et quand publier sur LinkedIn ?

Quels contenus poster sur LinkedIn ?

➡️ Donner votre avis

Sur des sujets qui comptent pour vous, et qui permettent de mettre en avant votre expertise sur le sujet.

Des problématiques que rencontrent bien souvent vos prospects. Un sujet d’actualité, celui qui touche de près ou de loin votre secteur d’activité.

➡️ Raconter ses échecs et ses succès

Quel meilleur moyen de fédérer votre audience autour de votre marque entreprise ?

En indiquant l’enseignement que vous en avez tiré. Pour donner encore plus de valeur à vos anecdotes. Et moraliser votre expérience. En faire une leçon à retenir, pour sensibiliser votre audience.

N’hésitez pas à partager des anecdotes improbables… Car LinkedIn est avant tout un réseau social, sur lequel le partage d’expériences hors normes aura toujours le plus grand impact.

Et si vous abordez une réussite, d’expliquer comment vous avez fait pour l’obtenir. Tant que cela vous met en valeur, bien entendu.

➡️ Interpeller directement son audience

Pour l’inviter à réagir et à lui laisser une tribune libre pour donner son avis.

Ce qui vous apportera deux bénéfices :

  • impliquer votre réseau
  • mieux connaître votre public cible, et ainsi ajuster vos publications au plus proche de ses attentes

➡️ Partager sa veille

Donner, partager des nouvelles de votre secteur d’activité. On appelle ça de la curation de contenus.
Un bon moyen d’informer votre public sur des sujets en rapport avec votre expertise. Et encore une fois, d’asseoir votre crédibilité et démontrer que vous maîtrisez votre environnement.

➡️ Décrypter ses retours d’expérience avec ses propres clients

Ainsi, vous humanisez votre expertise. Et permettez à vos potentiels clients de se projeter sur l’utilisation de votre produit ou service.

Vous démontrez votre capacité à tirer profit de vos enseignements et de répondre à n’importe quel besoin.

➡️ Dénoncer une situation

Attention toutefois à ne pas être trop clivant… Au risque d’avoir un effet inverse de ce à quoi vous aspirez. C’est-à-dire repousser votre cible, plutôt que de la fédérer.

➡️ Apporter des solutions aux problématiques de vos clients

Le meilleur moyen de laisser entendre que vous êtes la personne idéale pour répondre à leurs besoins. De prouver que vous maîtrisez votre sujet, et que vous avez la solution.

Une bonne manière aussi de répondre par anticipation aux objections de vos prospects.

➡️ Parler de son quotidien

Celui de votre entreprise, le vôtre en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez par exemple parler de votre routine, des outils que vous utilisez au jour le jour, partager vos passions, etc.

Quand publier sur LinkedIn ?

Alors là, il n’y a pas vraiment de règles… Vous devez varier vos créneaux en fonction du public que vous visez. Et selon la stratégie réseaux sociaux que vous avez définie au préalable.

Certaines études ont démontré que les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont du mardi au jeudi de 7h à 8h, à midi et de 17h à 18h.

Il faut quoi qu’il en soit itérer et tester ! Et réajuster en fonction des résultats que vous obtiendrez.

Les formats à disposition

LinkedIn est un média riche pour votre stratégie réseaux sociaux. Qui offre de nombreux formats pour vos publications :

  • articles
  • newsletter
  • vidéo
  • image
  • carrousel

La seule limite est votre imagination ! Laissez-la s’exprimer et mettez en face le bon support. Selon vos moyens et vos capacités de rédaction.


Voilà, maintenant c’est à vous de jouer ! Commencez à construire votre image sur LinkedIn sans plus attendre.

Rappelez-vous que la régularité de publication contribuera à votre succès. Tout comme la bonne connaissance de votre cible (aussi appelée “Persona” en marketing de contenu).

N’hésitez pas aussi à nous partager vos retours d’expérience en commentaires.

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Vous souhaitez externaliser la gestion de vos réseaux sociaux?

Définir votre stratégie social media, créer du contenu spécifique et animer vos pages. Faites confiance à notre agence de communication à Orléans pour votre community management !

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.