Accueil » Blog » Réseaux sociaux » Définir sa stratégie social media

9 étapes pour définir la stratégie social media de son entreprise

par | 20 octobre 2022 | Réseaux sociaux

Partager l’article :

Vous êtes une TPE ou une PME. Une entreprise des temps modernes, qui souhaite communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux ?! Très bien, vous êtes au bon endroit alors.
La première chose à faire est de construire votre stratégie social media. En somme, d’éviter de vous lancer trop rapidement dans la création de contenu et de leur publication.

Car pour optimiser votre communication, il est indispensable de définir au préalable une stratégie de contenu. Sans quoi, vous allez vous éparpiller et diluer considérablement le potentiel que vous offrent les réseaux sociaux.

Stratégie social media : définition et avantages


Aujourd’hui, quel que soit votre domaine d’activité, il est presque certain que votre public se trouve sur les réseaux sociaux. Ces derniers constituent donc un pilier indispensable d’une bonne stratégie de communication digitale, et doivent clairement en faire partie.

Ce qui est moins évident cependant, c’est d’obtenir des résultats satisfaisants et d’attirer des nouveaux clients sur les réseaux sociaux. Car on se lance bien souvent trop hâtivement dans l’animation de ses réseaux, sans l’ombre d’une stratégie. Et bien que cela puisse fonctionner pour certains, c’est une grave erreur !

Il vous faut définir au préalable une stratégie social media. Soit à minima : un plan précis d’actions à mener, des orientations à prendre, des objectifs à atteindre et une cible bien définie.

Cette stratégie social media vous permettra de structurer votre communication sur les réseaux sociaux et de maîtriser vos interactions avec votre audience. Et surtout, d’atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Ceci étant dit, nous allons vous expliquer les étapes indispensables et faciles à mettre en place pour définir votre stratégie social media.

Les 9 étapes pour créer votre stratégie social media


Étape 1 : identifiez votre cible

Si vous venez de lancer votre entreprise, il est fort probable que vous ayez déjà défini votre client idéal : le fameux persona. Un portrait-robot de votre potentiel client, qui vous permet de mieux le connaître, de savoir par quel biais et avec quels messages vous pouvez l’atteindre.

Si vous ne l’avez pas encore établi, faites le dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie social media. Vous avez tout à y gagner ! Et c’est indispensable.

Voici le type de questions à se poser pour connaître votre persona :

  • Quelle est la cible principale de vos produits/services ?
  • Quelles sont ses problématiques ?
  • Comment proposez-vous d’y répondre ?
  • Quelles informations l’intéressent ?
  • Comment consomme-t-il l’information ?

Une étape cruciale, notamment pour vous aider à choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent. Mais aussi, pour bien identifier votre stratégie de contenu. Afin que cette dernière suscite le maximum d’engagement.

Étape 2 : définissez vos objectifs

En marketing digital, impossible de définir une stratégie sans se fixer au préalable des objectifs. Pourquoi souhaitez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Quel rôle, quelle attitude pensez-vous adopter ? Quelle contribution allez-vous donner ?

N’hésitez pas à appliquer la méthode SMART pour bien les définir : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis.

Les objectifs sont le moteur de votre stratégie social media. Le GPS ! Ce sont eux qui vous permettent de donner les bonnes orientations, et de mettre sur pied le bon plan d’action.

Ils peuvent être divers et variés : gagner en notoriété, recruter des nouveaux clients, éduquer votre clientèle sur vos services, etc. Mais quoi qu’il en soit, ils doivent être alignés sur vos objectifs de stratégie marketing, ainsi que sur vos objectifs commerciaux. Car au final, votre stratégie social media représente un pilier de votre plan global de communication digitale.

Voici quelques exemples d’objectifs dans le cadre de votre stratégie social media :

  • augmenter le trafic vers votre site web de 20%
  • gagner 1 nouveau client par semaine avec les réseaux sociaux
  • trouver 5 nouveaux clients potentiels à démarcher (leads) par mois

Pensez à associer ces objectifs avec des indicateurs à suivre.
Vos KPI : Key Performance Indicator ; soit les indicateurs clés de performance en français.

Car c’est bien là que réside l’intérêt de la communication digitale, en comparaison à la communication traditionnelle : la mesure en temps réel de vos actions et de vos performances. Ce qu’aucun média de presse écrite n’est capable de vous proposer.

Étape 3 : inspirez-vous des concurrents

Listez vos concurrents les plus sérieux et les plus actifs sur les réseaux sociaux. Et inspirez-vous d’eux !

Car il est incontournable qu’ils soient sur les mêmes plateformes que vous, et qu’ils abordent les mêmes sujets que vous. Étant donné qu’il est fort probable que vous cibliez les mêmes profils de clients !

Regardez sur quels réseaux sociaux ils sont présents, les thématiques qu’ils abordent, le type de contenus qu’ils créent, les visuels qu’ils utilisent, etc. Et à partir de là, trouvez les moyens de vous démarquer !
Personnalisez votre stratégie social media, sans les copier.

Étape 4 : sélectionnez les bons réseaux sociaux

Aujourd’hui, le choix est (bien trop) large : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, YouTube…

Normalement, si vous avez bien suivi les 3 premières étapes, vous n’aurez pas trop de mal à choisir les bonnes plateformes:

  • celles sur lesquelles votre cible se trouve (étape 1),
  • celles avec lesquelles vous serez en capacité de répondre à vos objectifs (étape 2),
  • celles qui sont adaptées à votre secteur d’activité, vu que vos principaux concurrents s’y trouvent (étape 3).

🔎 Si vous avez besoin de plus d’informations pour faire votre choix, consultez cet article qui vous aide à comprendre l’utilité des principaux réseaux sociaux

Ne vous lancez pas sur toutes les plateformes. Car en voulant être partout à la fois, vous ne serez nulle part…

Et identifiez bien quel rôle vous pouvez avoir auprès de votre communauté. Ce que vous pouvez apporter.

Étape 5 : créez vos comptes en déclinant votre identité graphique

Ça y est, vous pouvez passer à l’opérationnel ! Créer vos profils sur les réseaux sociaux que vous avez retenus. Ou les améliorer s’ils sont déjà existants, pour les rendre conformes à votre stratégie social media.

Remplissez le maximum d’informations sur chacun. Dans vos descriptions, pensez bien à utiliser des mots-clés, ceux que votre cible utilise pour vous trouver.

💡 Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez notre article qui vous aide à choisir vos mots-clés 😉

Définissez bien votre charte graphique. Déclinez-la de votre site internet, si vous en possédez un, ou construisez la.
Pour vous donner une identité graphique, facilement reconnaissable, quel que soit le réseau social sur lequel vous communiquez.

Étape 6 : déterminez et structurez vos contenus

Étape cruciale, s’il en est une : définissez les thématiques de contenu que vous allez aborder.
Elles peuvent différer selon le réseau social.

Sur quoi allez-vous prendre la parole ? Pour bien répondre à cette question, remémorez-vous les objectifs que vous vous êtes fixés ! Car vos messages doivent les satisfaire.

Couchez sur papier les thématiques principales à aborder. Et pour chaque thématique, notez des idées.
Avec la bonne structuration, vous ne prenez pas le risque de vous disperser et vous garantissez une certaine cohérence dans vos actions.

Vous pourriez par exemple classer vos contenus dans les thématiques suivantes :

  • conseils et tuyaux, en rapport à votre activité
  • éducation, expliquer la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients
  • veille sur votre secteur d’activité
  • partage de contenus inspirants

Chaque thématique doit être utile pour votre cible, d’où l’importance d’avoir bien défini en amont votre persona 😉

Étape 7 : munissez-vous des bons outils

Est-ce qu’un artisan peut travailler sans de bons outils ? La réponse et NON !

Il en est de même pour votre stratégie social media. Vous avez identifié votre cible, défini vos objectifs, trouvé les réseaux sociaux qu’il vous faut et structuré les messages à diffuser.
Maintenant, il vous faut les outils de travail pour mener à bien vos actions et vous faire gagner un maximum de temps.

Il existe une multitude d’outils pour la gestion de vos réseaux sociaux, gratuits et payants.

Songez aussi à mettre sur pied des animations possibles pour votre communauté : jeux concours, quiz, etc.

Étape 8 : mettez en place un calendrier de publication

Élaborez votre planning éditorial ! Pour rester cohérent et pertinent dans vos publications.

La meilleure solution est de créer un fichier, Excel par exemple, pour y noter toutes vos futures publications. Disons sur un mois.
Ainsi, vous avez une vision globale de votre plan social media, vous optimisez votre temps et vous conservez une organisation efficiente.

Notez-y les dates de publication à prévoir, le réseau social concerné (dans le cas où vous en auriez sélectionné plusieurs), la thématique de contenu associée, l’objectif à satisfaire, le contenu et visuels à utiliser, etc.

Vous pouvez même établir un marronnier de community manager, soit un calendrier pour votre stratégie social media. En indiquant des dates clés pour vos actions marketing, en rapport avec votre activité. Les événements importants, sur lesquels il est opportun pour vous de prendre la parole.

Imaginons que vous ayez un site e-commerce, prévoir une action marketing pour le Black Friday est fondamental. Pour ne pas oublier la date, le mieux est de la noter dans son marronnier.

Étape 9 : identifiez les ressources à disposition

Enfin, identifiez bien les moyens que vous êtes en capacité de mettre face à votre stratégie social media.

Les ressources humaines
Qui va gérer les réseaux sociaux ? Avez-vous en interne les personnes qu’il vous faut ? Si la réponse est négative, il faut songer à sous-traiter votre community management. Ou bien, envisager une formation pour optimiser votre stratégie social media.

Le budget
Le nerf de la guerre, comme toujours. Quels moyens financiers voulez-vous allouer à votre stratégie ?

Sans les bonnes ressources, votre stratégie social media ira droit dans le mur ! Même si elle est correctement élaborée.

Allez maintenant, c’est à vous de jouer. Vous avez toutes les cartes en main pour construire une stratégie social media efficace et pérenne ! Vous pouvez nous partager en commentaires votre vision et retours d’expérience, nous en serions ravis.

Vous pouvez aussi nous faire part de votre projet ou de votre besoin. Notre agence social media peut vous accompagner dans la définition de votre stratégie et la mise en place d’actions pour satisfaire vos objectifs (la deuxième étape clé de votre stratégie, souvenez-vous 😉 ).

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Vous souhaitez externaliser la gestion de vos réseaux sociaux?

Définir votre stratégie social media, créer du contenu spécifique et animer vos pages. Faites confiance à notre agence de communication à Orléans pour votre community management !

Nos derniers articles

  • [CAS CLIENT] Refonte de site internet avec changement de nom de domaine
    Ce mois-ci, nous avons opéré la refonte de site internet d’un cabinet de courtage à Orléans. Avec un besoin de changer de nom de domaine. On a décidé de s’en servir comme cas d’école, pour vous expliquer comment vous devez procéder dans un tel projet. On vous explique dans cet article ! Dans les grandes […]
  • Comment créer une adresse mail professionnelle pour son entreprise ?
    Vous souhaitez créer une adresse mail professionnelle ? Pour renforcer votre crédibilité et rassurer vos correspondants. Dans cet article, notre agence web à Orléans Digijazzy vous explique comment vous procurer une adresse mail personnalisée au nom de votre entreprise. Qu’est-ce qu’une adresse mail professionnelle ? Pour créer une adresse mail professionnelle, il faut donc que […]
  • Créer son site internet professionnel : 11 erreurs à ne pas faire
    Créer son site internet est une aventure formidable, un moment clé dans la vie d’une entreprise. Un peu comme le fait d’emménager dans des nouveaux locaux. On se projette, on a hâte d’en prendre possession, de se les attribuer, que les autres les voient… Et surtout, on est bien souvent trop impatient ! Cette forme […]
  • 9 étapes pour définir la stratégie social media de son entreprise
    Vous êtes une TPE ou une PME. Une entreprise des temps modernes, qui souhaite communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux ?! Très bien, vous êtes au bon endroit alors. La première chose à faire est de construire votre stratégie social media. En somme, d’éviter de vous lancer trop rapidement dans la création de […]
  • [GUIDE DÉBUTANT] Publicité Google : bien comprendre ce que c’est et à quoi ça sert
    Le référencement Google est le levier déterminant pour accroître la visibilité de votre site internet et booster vos statistiques de visites. La publicité Google, elle, est l’une des solutions qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs de notoriété sur le moteur de recherche. Sans référencement, votre site web est noyé dans la masse. Votre public, […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *