Nous allons vous présenter une fonctionnalité du réseau social B2B par excellence : le carrousel LinkedIn. Un excellent moyen de démontrer votre maîtrise sur des sujets connexes à votre activité.
Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil que vous ne pouvez pas {plus} ignorer en 2023 dans votre stratégie social media. Surtout si vous vendez en B2B, donc que votre public est composé principalement de professionnels.
Le carrousel (ou slider LinkedIn) est un format de publication que la plateforme met à disposition des utilisateurs. Il est gratuit et très simple à créer.
Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un carrousel LinkedIn ?
Commençons par vous expliquer ce qu’est un carrousel LinkedIn. Il s’agit d’un type de publication composé de plusieurs visuels (ou diapositives). Que l’utilisateur peut faire défiler horizontalement, tout en restant sur le même post.
Une bonne alternative à la vidéo, qui peut s’utiliser par exemple pour mettre en avant son expertise sur un sujet ou pour développer un point en utilisant plusieurs visuels.
Que vous pouvez utiliser avec un compte perso ou avec votre page d’entreprise (en sachant que la portée sera toujours plus importante avec votre compte).
Les raisons de créer un carrousel LinkedIn
Séduire l’algorithme LinkedIn
Tous les réseaux sociaux sont opérés par des algorithmes. Programmés et constamment révisés pour agir comme gendarmes sur les plateformes. Mais surtout, pour décider de la portée de vos contenus.
Les plateformes ont un seul objectif commercial : vendre de la publicité ! Et pour l’atteindre, elles ont besoin que vous passiez le maximum de temps à parcourir votre fil d’actualité. Donc, vous pousser du contenu pertinent et de qualité afin de vous retenir.
Et selon vous, qui décide de la portée organique de vos posts LinkedIn ?
Bingo, l’algorithme ! En l’occurrence, le Dwell Time sur LinkedIn. Plus vos contacts passent de temps à consulter vos posts, plus l’algorithme va favoriser leur portée. Les considérant comme intéressants pour votre audience.
Le carrousel LinkedIn : un format visuel engageant
Un slider LinkedIn permet aussi de faire passer efficacement vos messages. En effet, utiliser des visuels permet à votre audience de mieux comprendre et retenir vos communications.
D’autant que le carrousel LinkedIn vous démarque des autres publications dans le fil d’actualité. Et par conséquent, favorise l’engagement de votre réseau.
Comment créer un carrousel LinkedIn ?
Étape 1 : créer un visuel au format carrousel LinkedIn
Contrairement à ce que vous pourriez penser, créer un carrousel LinkedIn ne revient pas à concevoir une suite d’images. Même si le rendu peut être trompeur, il s’agit en fait d’un document.
La première chose à faire est donc de réaliser en amont votre slider en format PDF. De nombreux outils existent pour le faire.
Nous vous recommandons Canva. Un outil que nous avons déjà présenté sur ce Blog. Qui répond pleinement au besoin.
- Si vous avez déjà un compte, connectez-vous. Sinon il faudra en créer un en cliquant sur le bouton « S’inscrire » en haut à droite. Canva propose un abonnement gratuit, avec lequel il est tout à fait possible de faire un carrousel LinkedIn
- Une fois sur votre page d’accueil, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer un design ». Ensuite sur « Dimension personnalisée ».
Indiquez 1080 de largeur et 1080 de hauteur (px). C’est le format recommandé. Puis cliquez sur « Créer un nouveau design ».
Un nouvel onglet s’ouvre alors avec l’interface de création graphique de votre nouveau projet.
Notre agence de communication digitale vous recommande Canva, car ce dernier vous permet d’utiliser différents outils de personnalisation pour créer votre carrousel : éléments visuels (icônes), images (banque d’image intégrée), zone de texte, etc. Sans aucune expérience en graphisme. L’outil est facile à prendre en main, avec un système de glisser-déposer pour faciliter votre création graphique. Vous pouvez personnaliser les couleurs à votre charte graphique. Et utiliser des modèles prédéfinis, accessibles depuis le menu de gauche dans l’onglet « Design », que vous pouvez adapter à votre projet.
- Vos slides sont à construire un par un. Chaque slide est en fait une page de votre futur document.
Une fois que vous avez fini votre premier slide, vous pouvez passer au deuxième en cliquant sur l’icône d’ajout de page. Ou l’icône de duplication de page, pour dupliquer la page existante et hériter des graphismes réalisés sur la première.
- Une fois votre carrousel terminé, il suffit de le télécharger. Cliquez sur le bouton « Partager » en haut à droite, puis « Télécharger ». Sélectionnez ensuite le format « PDF standard ». Enfin, cliquez sur « Télécharger ».
Étape 2 : publier le document sur LinkedIn
Taille de fichier recommandé : 10 Mo maximum
Format recommandé : carré ; 1080 x 1080 pixels
- Commencez à « Créer un post » comme vous le faites habituellement.
- Partagez votre document en cliquant sur l’icône document en bas de la fenêtre contextuelle.
Maintenant que vous en savez plus sur le carrousel LinkedIn, à vous de jouer ! Vous avez d’autres méthodes ? Faites-le nous savoir en commentaires 😉
💡 Et si vous mettez encore en doute la puissance de cette plateforme B2B, on vous donne 8 raisons de choisir LinkedIn pour votre stratégie social media