Accueil » Blog » Créer un site » Les erreurs à éviter pour créer son site internet

Créer son site internet professionnel : 11 erreurs à ne pas faire

par | 27 octobre 2022 | Créer un site

Partager l’article :

Créer son site internet est une aventure formidable, un moment clé dans la vie d’une entreprise.

Un peu comme le fait d’emménager dans des nouveaux locaux. On se projette, on a hâte d’en prendre possession, de se les attribuer, que les autres les voient… Et surtout, on est bien souvent trop impatient !

Cette forme d’impatience que l’on peut ressentir pendant une phase de création de site, bien que normale et incontrôlable, est néfaste pour votre projet.
Notre agence de communication voit bien souvent des entrepreneurs qui se lancent, sans avoir regardé la concurrence auparavant. Ou pire encore, sans avoir identifié leur cible et défini des objectifs. Une étape pourtant cruciale…

Aujourd’hui, créer un site internet professionnel seul est tout à fait possible. Encore faut-il être un minimum à l’aise avec l’outil informatique (ça peut aider, pour mettre en ligne un outil digital 😅 ).

Mais contrairement aux apparences, la tâche n’est pas si facile.

Sur le papier, ça l’est.
Puis les équipes marketing des éditeurs de CMS (« Content Management System », signifiant « système de gestion de contenu » en français) font bien leur travail ! Et vous font miroiter la création d’un site internet en trois coups de cuillère à pot clics 😉

OK. Mais la préparation est la clé de voûte de la conception de votre site.
Comme en cuisine ! Imaginez-vous un seul instant pouvoir vous lancer dans une recette sans préparer avant vos ingrédients ? Et sans vous projeter sur le timing, temps de cuisson inclus ? Le projet est mort-né, non ?!!

De plus, il faut éviter de faire des erreurs. Nous voyons souvent les mêmes, qu’il faut à tout prix éviter.

Du coup, on a fait notre cuisine chez Digijazzy ! Notre agence web vous a concocté une belle recette, à suivre attentivement.
Nos ingrédients : les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on souhaite créer son site internet professionnel !

Créer son site internet sans définir sa cible et ses objectifs au préalable


Qui est mon buyer persona ?

Nous l’avons évoqué brièvement en intro, la création de votre site web va être une étape importante dans la vie de votre entreprise. Il se peut même que ce soit une grande fierté ! Donc, forcément, il faut qu’il vous plaise.

Mais n’oubliez pas qu’il doit plaire avant tout à votre audience. Les futurs visiteurs du site ! Ils y arriveront avec des attentes et des besoins, auxquels votre site devra répondre.

Donc, justement, votre audience ! L’avez-vous correctement identifiée ? Savez-vous quelles sont ses problématiques, ses freins ? Ou bien ses habitudes ?

En marketing, on parle de buyer persona. Soit le client idéal de votre entreprise. On dit que pour que votre communication digitale soit efficace, il faut le connaître parfaitement. En faire un portrait-robot exhaustif.

Car ce travail de fond vous permettra de savoir précisément à qui vous souhaitez vous adresser, et vous aidera à viser juste !

Le buyer persona est un sujet à part entière, nous aurons l’occasion d’y revenir sur un article de blog dédié. En attendant, vous pouvez consulter cet article, qui vous donne plus d’informations et des exemples.

Définir des objectifs et élaborer une stratégie

Pour créer son site internet professionnel de manière efficace, il est aussi primordial d’avoir des objectifs.

Une fois votre cible définie, réfléchissez à ce qu’elle attend de votre site et comment vous allez y répondre.
Mais aussi, quelles actions attendez-vous qu’elle fasse sur vos pages. Et adaptez votre arborescence de site et vos appels à l’action en fonction.

📝 Un appel à l’action CTA (« Call To Action », en anglais) est, bien souvent, un bouton ou autre élément visuel, qui a pour but d’inviter le visiteur à cliquer. Il permet de pousser à faire une action sur le site, par exemple « acheter », « contacter » ou d’autres actions précises.

Donc normalement, si vous avez bien identifié votre persona, vous savez ce qu’il attend de votre site.
Mettez les moyens qu’il faut en face. Les bonnes fonctionnalités pour convertir votre visiteur en client ou pour capitaliser sur chaque visite.

Regardez la concurrence, et n’hésitez pas à vous en inspirer. Bien sûr, sans les copier pour éviter le contenu dupliqué, fortement pénalisé pour votre stratégie de référencement.

Laissez apparaître clairement les missions, les valeurs et avantages concurrentiels de votre entreprise.
Et faites en sorte que vos coordonnées soient trouvées rapidement, d’autant plus si votre objectif principal de site est que l’on puisse prendre contact facilement avec votre entreprise 🙂

Se précipiter sur la souscription d’un nom de domaine


Le choix d’un nom de domaine est important. Il faut bien le choisir avant de créer son site internet.

Prenez le temps de faire quelques vérifications avant de le réserver, histoire de se prémunir de mauvaises surprises une fois votre site web terminé. Comme par exemple, se rendre compte que votre nom est déjà pris sur les réseaux sociaux, ou autres déconvenues de ce genre…

On en parle dans cet article. On vous donne aussi quelques conseils et outils à utiliser pour effectuer vos vérifications 😉

Ne pas faire de charte graphique


Pour réussir son site internet, il faut que celui-ci soit identifiable dans la masse. Qu’il se démarque par une identité graphique reconnaissable facilement.

Préparez donc votre charte graphique web avant de vous lancer dans la création de votre site web :

  • le logo : la base, mais pensez éventuellement à des déclinaisons possibles (par exemple, si vous souhaitez mettre votre logo sur un fond de couleur différent que celui de votre menu, etc.).
  • le choix de la (des) typographie(s) : vous pouvez en utiliser plusieurs, pour mettre en valeur certains passages/titres, tout en restant dans la sobriété et en évitant d’en utiliser un trop grand nombre. Pensez bien à vous assurer d’avoir les droits d’utilisation, ou utilisez des polices libres de droits telles que les polices Google. Si vous utilisez plusieurs typos, cet outil qui vous permet de trouver des combinaisons de polices qui se marient bien ensemble devrait vous plaire !
  • votre code couleurs : comme les typographies, évitez de trop charger, à moins que vous souhaitiez que votre site ressemble à un arbre de Noël ! Et faites en sorte qu’elles soient en accord avec celles utilisées pour votre logo. Des outils existent pour trouver la palette de couleurs idéale pour votre site, comme l’outil en ligne gratuit Coolors.

Un autre conseil sur le graphisme : évitez de chercher à tout prix l’originalité !

Notre agence web croise souvent la route d’entrepreneurs qui veulent un site « original ». C’est normal, et on s’y emploie sur chaque projet ! Mais il faut éviter de vouloir « casser » les codes du web pour se démarquer des autres…

Vos visiteurs ne sont pas tous égaux lorsqu’il s’agit de surfer sur le net, certains sont moins à l’aise et tous ont besoin de repères (emplacement du menu de navigation, informations dans le pied de page, etc.).

Donc ok pour avoir une personnalité propre, mais n’oubliez pas l’ergonomie de votre site web !

Avoir peu de contenu et ne pas utiliser des images libres de droit


Pour créer son site internet, il faut des textes et des images.

Pour les images, ne pensez pas que Google est open-bar !
Même si vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur, les images que vous pouvez trouver sur Google images ou sur d’autres sites ne sont pas libres d’utilisation. Elles sont toutes soumises à droit d’auteur.

💡 À lire aussi : comment trouver des images libres de droit ?

Quant aux textes. On l’a déjà dit maintes et maintes fois, mais vraiment, évitez le contenu dupliqué. Il faut du contenu original.

Même si vous êtes e-commerçant et que vous vendez des produits d’un fournisseur qui est aussi en ligne, ne copiez pas ses descriptions de produit, tentez au maximum de les réécrire et de les rendre originales !

Avant de démarrer la création de votre site internet, réfléchissez et prévoyez votre contenu. Suffisant pour que votre public vous trouve.
Car en effet, les moteurs de recherche vous indexent favorablement grâce à la pertinence de vos textes ⬇️

Créer son site internet sans optimiser son référencement dès la création


Si l’objectif de votre site est de trouver des nouveaux clients ou encore atteindre votre audience, pas de secrets, il faut des textes optimisés sur les bons mots-clés.

Il est impératif de soigner votre référencement naturel dès la création de votre site.

Pour cela, trois piliers à optimiser :

  • contenu du site : les textes, on l’a évoqué juste avant
  • technique SEO du site : un ensemble complexe de techniques à maîtriser pour optimiser le SEO de son site (malheureusement aucun CMS, bien que vous facilitant leur utilisation, ne vous apprendra à les maîtriser). Par exemple : optimiser les balises meta title et meta description de ses pages, ou encore les attributs alt de ses images… Une des clés de la réussite en matière de référencement naturel on-page (sur le site) : suivre les préconisations Google.
  • popularité du site : une fois mis en ligne, il faut le rendre populaire aux yeux notamment des moteurs de recherche. Il vous faudra obtenir des backlinks : des liens entrants provenant d’autres sites web.

L’utilisation d’un CMS SEO friendly vous aidera fortement.
Il va vous faciliter l’optimisation on-page de votre site internet. Plusieurs peuvent faire l’affaire. Chez Digijazzy, forcément en tant qu’agence WordPress, on a tendance à le préconiser à tout bout de champ !

🔗 À lire aussi : les avantages pour votre entreprise d’utiliser WordPress

Ne pas sécuriser son site et ne pas prévoir un système de sauvegardes


On vous a parlé de critères de référencement, la sécurité en est un lorsque l’on souhaite créer son site internet professionnel.

Il existe différentes actions qu’il faut mener, qui peuvent différer selon le CMS que vous utilisez pour la création de votre site. Donc difficile de vous donner une liste exhaustive.

Au minimum, il est préconisé de :

  • sécuriser l’accès au back-office de votre site, avec un mot de passe solide. Voire même, songez à changer l’adresse d’accès par défaut (notamment, si votre site a été conçu avec WordPress).
  • vous prémunir de l’attaque par force brute (tentative d’intrusion basée sur des tentatives répétées de combinaisons identifiant/mot de passe)
  • forcer le HTTPS sur votre site est aussi une pratique incontournable.
  • le plus important, bien que souvent négligé, mettre en place un système de sauvegarde. Au moins, si vous ne maîtrisez pas parfaitement les préceptes de sécurisation de site web, en cas d’attaque vous limitez la casse.

Créer un site internet qui n’est pas responsive mobile


Les habitudes de navigation sur internet ont bien changé depuis l’apparition des smartphones. Désormais, plus de la moitié des visiteurs de votre site le feront depuis un mobile.

La notion de responsive mobile, c’est justement prévoir une version de site web spécifique pour ce support.

Il faut adapter votre site aux différentes tailles d’écran, de manière générale : ordinateur, tablette (en lecture horizontale et verticale) et téléphone mobile.

Créer son site internet sans y ajouter un Blog


Maintenant que vous savez que le contenu est un critère de référencement sur Google, vous pouvez aisément comprendre l’intérêt d’avoir un blog pour votre entreprise.

Il va vous permettre de créer du contenu optimisé sur des mots-clés, et aura bien d’autres utilités pour votre entreprise. Lisez cet article pour en savoir plus (après avoir terminé celui-ci 😉 , on a encore d’autres choses à vous dire !).

Négliger sa politique de confidentialité


Nous l’avons dit en début d’article, créer son site internet professionnel n’est pas une tâche aisée. Cela nécessite la maîtrise de différentes thématiques. Et la conformité légale en est une.

Votre site doit être conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Une directive européenne qui concerne tout le monde depuis le 25 mai 2018, mise en application en France par la CNIL.

En plus de contrôler et d’expliquer l’usage des cookies sur votre site (attention aux cookies tiers, déposés par des outils que vous pouvez utiliser), il faudra être complètement transparent sur les données personnelles que vous collectez :

  • l’utilisation que vous en faites
  • préciser où vous les stockez (le RGPD vous oblige à les conserver sur des serveurs en Europe), et s’assurer de qu’elle ne soient pas communiquées à des tiers (sans que vous le sachiez et, de plus, sans le consentement des utilisateurs).
  • la durée de conservation
  • les droits de vos utilisateurs quant à la collecte de leurs données
  • etc.

Toutes ces informations doivent être claires, explicites et indiquées dans votre politique de confidentialité. Une page dédiée de votre site internet, obligatoire pour être en conformité légale.

Ne pas intégrer un outil d’analyse des performances


Toujours dans un souci évident de mesurer l’atteinte de vos objectifs, il va vous falloir un outil de mesure.
Ne souhaiteriez-vous pas savoir le nombre de visites sur votre site ? Les pages les plus visitées ? La provenance des visiteurs ? Etc.

Tout cela est possible en intégrant un outil qui va mesurer les interactions des visiteurs avec votre site web.

Par contre, attention de ne pas enfreindre le RGPD. Notre agence web voit encore trop souvent des sites internet qui utilisent Google Analytics (l’outil de mesure gratuit du géant américain), et qui ne sont pas conformes.
C’est l’outil le plus répandu encore, malheureusement dans le collimateur de la CNIL depuis ce début d’année 2022.

Lisez cet article de la CNIL pour savoir comment mettre votre outil de mesure en conformité avec le RGPD.

Ne pas se faire accompagner par une agence web pour créer son site internet


Arrivé à ce stade, vous avez compris que créer et réussir son site internet professionnel nécessite de respecter un grand nombre de règles. Et encore, nous nous sommes concentrés uniquement sur les erreurs les plus courantes commises par les entreprises lors de la création de leur site web.

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair sur les basiques, avant de vous lancer dans la conception de votre site.

Nous sommes dans l’ère du no-code (principe de créer des outils digitaux sans pour autant maîtriser le langage informatique), donc créer un site internet soi-même est tout à fait possible !

Mais faire appel à une agence web pour votre projet restera toujours le moyen le plus sûr d’avoir un site web conforme et efficace.
Cette dernière peut vous aider à débloquer certaines étapes difficiles et techniques de votre projet. Aussi, vous faire gagner un temps précieux.

Elle saura, par la même occasion, vous rendre autonome sur la gestion du site après sa livraison. Ou vous proposer un service de maintenance pour garantir que votre site reste à jour.

À vous de jouer maintenant !

Notre agence de communication à Orléans (intervention partout en France) propose un service de création de site web, clés en main et sur-mesure. Nos expériences en webdesign, marketing digital et référencement, vous garantissent de pouvoir bénéficier d’un site optimisé dès sa mise en ligne. Avec la possibilité d’un accompagnement sur le long terme, pour l’ensemble de votre communication digitale 😉

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’accompagnement pour créer un site WordPress?

Notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans tous vos projets de création de site internet.

Nos derniers articles

  • [CAS CLIENT] Refonte de site internet avec changement de nom de domaine
    Ce mois-ci, nous avons opéré la refonte de site internet d’un cabinet de courtage à Orléans. Avec un besoin de changer de nom de domaine. On a décidé de s’en servir comme cas d’école, pour vous expliquer comment vous devez procéder dans un tel projet. On vous explique dans cet article ! Dans les grandes […]
  • Comment créer une adresse mail professionnelle pour son entreprise ?
    Vous souhaitez créer une adresse mail professionnelle ? Pour renforcer votre crédibilité et rassurer vos correspondants. Dans cet article, notre agence web à Orléans Digijazzy vous explique comment vous procurer une adresse mail personnalisée au nom de votre entreprise. Qu’est-ce qu’une adresse mail professionnelle ? Pour créer une adresse mail professionnelle, il faut donc que […]
  • Créer son site internet professionnel : 11 erreurs à ne pas faire
    Créer son site internet est une aventure formidable, un moment clé dans la vie d’une entreprise. Un peu comme le fait d’emménager dans des nouveaux locaux. On se projette, on a hâte d’en prendre possession, de se les attribuer, que les autres les voient… Et surtout, on est bien souvent trop impatient ! Cette forme […]
  • 9 étapes pour définir la stratégie social media de son entreprise
    Vous êtes une TPE ou une PME. Une entreprise des temps modernes, qui souhaite communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux ?! Très bien, vous êtes au bon endroit alors. La première chose à faire est de construire votre stratégie social media. En somme, d’éviter de vous lancer trop rapidement dans la création de […]
  • [GUIDE DÉBUTANT] Publicité Google : bien comprendre ce que c’est et à quoi ça sert
    Le référencement Google est le levier déterminant pour accroître la visibilité de votre site internet et booster vos statistiques de visites. La publicité Google, elle, est l’une des solutions qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs de notoriété sur le moteur de recherche. Sans référencement, votre site web est noyé dans la masse. Votre public, […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *