Accueil » Blog » Créer un site » Créer un site WordPress : quels avantages pour votre entreprise ?

Créer un site WordPress : quels avantages pour votre entreprise ?

par | 30 juin 2022 | Créer un site

Partager l’article :

Lorsque l’on gère une société, on a bien souvent besoin de se faire connaître et de trouver des clients. Pour cela, différents axes sont envisageables : utiliser son réseau, favoriser le bouche à oreille, démarcher…, et utiliser la communication digitale comme axe de développement !
Créer un site WordPress peut s’avérer être la première marche indispensable à franchir pour le faire.

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ?


Avant de vous énumérer les nombreux avantages de ce CMS (Content Management System en anglais, comprenez : logiciel de gestion de contenu web) pour votre entreprise, commençons par vous en dire un peu plus sur WordPress.

Comme nous l’avions déjà expliqué dans un précédent article de blog indiquant les bonnes étapes à suivre pour créer une boutique en ligne avec WordPress, ce logiciel est à ce jour le plus utilisé pour la création de site web. Exploité par plus de 40% des sites web dans le monde.

Un mastodonte du logiciel de création de site internet ! Il est gratuit et open-source. Ce qui veut dire que son code peut être lu et modifié par quiconque le souhaite. Et c’est une des principales raisons pour lesquelles créer un site WordPress est devenu si courant aujourd’hui.

Conçu en 2003 par l’américain Matt Mullenweg, initialement pour offrir un moyen facile de créer un blog, WordPress a gagné au fil des ans des parts de marché. Et est devenu un outil incontournable pour bon nombre d’entreprises.

📝 Nous évoquons ici le logiciel wordpress.org. À ne pas confondre avec son “petit frère” wordpress.com, qui fonctionne sur un système d’abonnement et propose des fonctionnalités moins étendues

Du coup, créer un site internet avec WordPress ne présente que très peu de risques pour votre entreprise.
Vous n’aurez aucun mal à trouver une agence WordPress ou un freelance WordPress qui pourra vous assister si vous rencontrez des difficultés dans la création de votre site. Ou pour en assurer la gestion, si vous souhaitez la déléguer, par manque de temps par exemple.
À la différence d’autres CMS moins utilisés, sur lesquels les compétences se font plus rares. Donc, d’une certaine manière, aussi plus chères.

Créer un site WordPress : un choix fait par des grandes entreprises !


Avec WordPress, on peut faire toute sorte de site internet : site vitrine, site marchand, site de réservation en ligne, catalogue en ligne, etc.

Beaucoup de grands groupes mondiaux ont bien compris les avantages de WordPress pour communiquer et faire connaître leur entreprise. Nous sommes donc bien loin de ses origines de plateforme de blogging…

Voici quelques exemples d’entreprises et grandes institutions qui ont fait le choix de créer un site WordPress :

The Walt Disney Company
Le Royal Monceau
Groupe Renault
LVMH
TechCrunch
Bouygues
SonyMusic
La Maison Blanche
The New York Times
Vivendi
Dassault Aviation

Et même des sites officiels de pays, comme la Suède ! Ou encore de stars interplanétaires, comme Beyoncé ou The Rolling Stones (😉 pour les fans de ce dernier, que nous sommes aussi chez Digijazzy !)

Nous n’allons pas citer tous les sites qui utilisent WordPress, rassurez-vous. D’autant que 40% de 2 milliards de sites web dans le monde, la liste risque d’être un tantinet longue !
Mais vous l’avez compris, et c’était tout l’intérêt de dresser cet inventaire (non-exhaustif), créer un site internet avec WordPress est loin d’être “exotique”…

Les avantages de créer un site WordPress


Maintenant que vous en savez plus sur l’intérêt pour votre entreprise de créer un site WordPress, passons au cœur du sujet de notre article : les avantages WordPress !

Ils sont nombreux, nous avons donc sélectionné les plus importants à nos yeux.

Avec WordPress, vous êtes propriétaire de votre site

Le premier avantage de créer un site internet WordPress est, de loin, le fait que votre site web sera votre propriété.

Et c’est un argument de taille, quand on sait que beaucoup de plateformes de gestion de contenu web proposent des sites internet non-propriétaires. Sur lesquelles vous n’êtes pas libre dans certains choix, de construction graphique notamment.

Pourtant, doter son entreprise d’un site web, c’est donner un actif à sa société. Un fonds de commerce digital. Une vitrine, ou une boutique si vous faites le choix de vendre en ligne, pour présenter votre activité et vous faire connaître.

Alors, quel intérêt de ne pas s’en rendre propriétaire ?! Créer son site internet sur une plateforme avec un système d’abonnement revient à louer votre site… Une sorte de leasing, sans option d’achat à la fin du contrat. Ok pour une flotte de véhicules, mais franchement pas pour un site internet.

WordPress est gratuit

En plus d’en être propriétaire, vous pouvez créer un site WordPress gratuitement ! Le seul coût incompressible étant l’hébergement du site, qui vous coûtera quelques euros par an.

Et bien que gratuit, le logiciel est en perpétuelle évolution. Pour apporter toujours plus de fonctionnalités et de possibilités. Donc pas laissé à l’abandon, comme cela peut être le cas lorsqu’un produit ou service est proposé gratuitement au grand public.

Pour WordPress, ce n’est pas prêt d’arriver ! Car notons-le, la société Automattic qui en est propriétaire, compte près de 2000 employés dans le monde. Elle ne cesse d’évoluer depuis sa création.

Un large choix de thèmes et d’extensions

Nombreux sont les développeurs WordPress qui gravitent autour de l’écosystème du CMS. Et qui conçoivent des thèmes (pour l’habillage graphique de votre site) et des extensions (pour ajouter des fonctionnalités).

Vous trouverez toujours l’extension qu’il vous faut pour adapter votre site aux objectifs que vous vous fixerez, comme l’extension gratuite WooCommerce qui vous permet de transformer votre site internet en boutique en ligne. Ou au besoin d’apport en fonctionnalité que vous souhaiterez lui donner.

En sachant qu’il existe à ce jour près de 60.000 extensions gratuites ou freemium (freemium est la version limitée d’une extension payante). Toutes sont disponibles sur la bibliothèque officielle WordPress.

🔎 Notre conseil : pour le thème, préférez l’utilisation d’un thème premium, donc payant. Qui coûte quelques dizaines d’euros, et vous garantit un maintien des mises à jour et sa compatibilité avec les évolutions de versions de WordPress

WordPress est facile à prendre en main

Créer un site WordPress ne nécessite pas de maîtriser les langages informatiques. On peut créer son site entièrement, sans écrire une seule ligne de code !

Et puis le gérer en toute autonomie. Le faire vivre, évoluer et le modifier soi-même. Ou encore y ajouter une section Blog et l’alimenter librement. Ce que nous conseillons d’ailleurs fortement, pour optimiser le référencement de votre site.

🔗 À lire aussi : Pourquoi créer un blog professionnel pour mon entreprise ?

On peut tout faire (ou presque) avec WordPress

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, WordPress offre beaucoup de possibilités et s’adapte à tous les types de projets.

Sa grande force : la flexibilité ! La seule limite dans la création de votre site WordPress sera votre imagination, ainsi que votre créativité.

Ou dans certains cas, la maîtrise technique… Qui peut être écartée grâce à la force de la communauté WordPress. Car en effet, de nombreuses ressources existent en ligne pour vous aider à créer votre site WordPress.

La communauté, votre allié pour créer un site WordPress

Sur Internet vous trouverez de nombreuses ressources précieuses pour vous aider dans chaque étape de la création de votre site WordPress : des articles de blog, des tutos WordPress, vidéos, forums, cours en ligne, etc.

La communauté WordPress francophone est particulièrement active, constituée de plusieurs influenceurs et experts WordPress.

Vous trouverez aussi un nombre considérable de groupes Meetup et de WordCamps rassemblant des passionnés WordPress. Y participer vous permettra de parfaire vos connaissances et de partager vos expériences avec l’outil.

✏️ Un WordCamp est un événement organisé par des passionnés de la communauté WordPress. Qui a lieu dans différentes villes partout dans le monde. En France, des WordCamps se déroulent à Paris, Lyon, Bordeaux, Nice ou Marseille

Création de site WordPress responsive mobile

Avec WordPress, vous serez en capacité de concevoir votre site adapté pour une consultation depuis un smartphone ou une tablette. Ce que l’on appelle le responsive mobile.

Beaucoup de thèmes WordPress prennent en charge cette fonctionnalité.

Et tant mieux. Car le responsive mobile est très important pour le référencement naturel. En sachant que, de nos jours, plus de la moitié des visites sur internet se font depuis un mobile.

Un CMS optimisé pour le référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel nécessite entre autres d’optimiser les balises de votre site internet (une balise est un code HTML qui permet de donner des indications sur le contenu de vos pages aux moteurs de recherche).

Vous pouvez utiliser l’extension Yoast SEO WordPress, avec laquelle il n’y a pas besoin de rentrer dans le code ! Elle facilite l’implémentation des balises meta-titre et meta-description. Et vous assiste dans l’optimisation SEO de vos pages.


Voilà, nous avons fait le tour et vous avons donné les différents avantages pour votre entreprise de créer un site WordPress 🙂

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En tant qu’agence WordPress, nous saurons vous donner le soutien qu’il vous faut !

Contacter notre agence WordPress

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Besoin d’accompagnement pour créer un site WordPress?

Notre agence de communication à Orléans vous accompagne dans tous vos projets de création de site internet.

Nos derniers articles

  • Créer une fiche Google My Business (et l’optimiser comme il faut 😎)
    Aujourd’hui pour que son entreprise soit VISIBLE en ligne (EXISTE, n’ayons pas peur des {gros} mots 😅), il faut être présent sur Google. Que l’on soit propriétaire d’un site web ou non, créer une fiche Google My Business est primordial. Celle-ci vous permettra de vous référencer localement sur le moteur de recherche (dans les recherches […]
  • 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME
    Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site. Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable […]
  • [TUTO WooCommerce] Créer un site e-commerce avec WordPress
    Créer un site e-commerce avec WordPress, c’est tout à fait possible. Une extension permet de transformer votre site en boutique en ligne, elle se nomme WooCommerce. Il en existe même plusieurs, nous pourrions citer BigCommerce, WP EasyCart ou encore Ecwid Ecommerce Shopping Cart. WooCommerce reste cependant la solution la plus utilisée et la plus performante […]
  • Blog d’entreprise : quels avantages pour ma TPE/PME ?
    Hier, nous célébrions la journée mondiale du Blog, comme chaque 31 août. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, celle de compter les nombreux bénéfices que vous apportent un blog d’entreprise dans votre stratégie de communication digitale. En tant qu’agence web, créer un blog professionnel est une option que nous mettons systématiquement sur […]
  • Digijazzy tire le rideau (de soleil)… retour le 29 août avec de nouveaux projets !
    Notre agence web Digijazzy à Orléans tire le rideau (de soleil 🌞) pour 3 semaines. Nous serons donc fermés dès demain soir, pour revenir en pleine forme et tout bronzé le 29 août ! Pour ceux qui partent aussi, profitez-bien. Et bon courage à ceux qui viennent tout juste de reprendre. Cela fait maintenant 2 […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.