Accueil » Blog » Webmarketing » 4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME

4 conseils à suivre avant de choisir un nom de domaine pour sa TPE/PME

par | 15 septembre 2022 | Développer son entreprise

Partager l’article :

Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, et forcément, vous devez choisir un nom de domaine pour votre futur site.

Tout d’abord, félicitations ! Créer son site web, en plus d’être totalement indispensable de nos jours, est une très bonne chose pour faire décoller votre société. Car il représente un levier digital indiscutable pour optimiser votre présence en ligne, rassurer vos prospects et mettre toutes les chances de son côté pour trouver des nouveaux clients avec Internet. Voire même, dans le cas d’un site e-commerce, de vendre en ligne ses produits ou ses services.

Bien choisir un nom de domaine doit être la première étape indispensable à votre projet de création.

Pourtant, notre agence web à Orléans voit souvent bon nombre d’entreprises qui se sont lancées tête baissée dans le choix d’un nom de domaine, sans avoir effectué quelques vérifications préalables. Nécessaires pour s’épargner des déconvenues ou des déceptions importantes.

Quels sont les risques de choisir un nom de domaine sans contrôles préliminaires ?


Imaginez-vous… vous pensez avoir trouvé le nom de domaine idéal. Et vous êtes prêts à vous lancer dans la conception de votre site. Votre logo est prêt, votre identité graphique est définie et vous avez réservé votre nom de domaine. La machine est lancée, plus rien ne peut maintenant s’opposer à votre projet !

Mais manque de chance, vous découvrez (trop tard) un concurrent qui a un nom de domaine similaire au vôtre. Qui va vous faire de l’ombre sur Google.
Pire encore, qui risque de créer de la confusion auprès de vos prospects qui vous chercheront par votre nom sur le net (le dit concurrent, disposant d’un nom de domaine antérieur au vôtre, pourrait sortir en priorité lorsque les internautes taperont votre nom sur Google).

Prenons un autre exemple du risque de ne pas avoir entrepris les bonnes vérifications avant de choisir un nom de domaine.

Vous souhaitez créer des réseaux sociaux pour votre entreprise, en reprenant le nom que vous avez choisi pour le domaine de votre site. Pour ce faire, vous avez identifié en amont les réseaux sociaux adaptés à votre stratégie social média.

Mais raté, le nom est déjà pris par quelqu’un d’autre. Pas d’autre choix que de rajouter un mot pour nommer votre page d’entreprise. Quelle désillusion, non ?! Vous avez possiblement un produit, un service et/ou un savoir-faire unique, mais vous partagez votre nom avec une autre structure 😥

via GIPHY

Ces petites contrariétés, qui pourraient contrecarrer votre stratégie de communication digitale globale, peuvent s’éviter, simplement en effectuant les bons pointages avant de choisir un nom de domaine.

Nous allons vous donner 4 conseils à suivre avant de le réserver. Mais avant, il nous semble important de vous donner une définition du nom de domaine, notamment pour ceux qui peinent à comprendre ce que c’est exactement.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?


Les experts ont tendance à utiliser l’abréviation NDD lorsqu’ils évoquent le terme « nom de domaine ».

C’est tout simplement l’adresse de votre site web, « l’équivalent de votre adresse postale sur internet », comme le suggère l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Il est composé des éléments suivants :

  • préfixe : le « www », qui n’est pas obligatoire (comme nous en avons fait le choix sur notre site Digijazzy)
  • nom : ce qui suit le préfixe, le nom que vous choisissez
  • extension : ce qui suit le nom, qui peut être du type : .com (pour les sites commerciaux), .org (pour les associations sans but lucratif), ou encore des extensions associés à un pays (ex : .fr pour la France, .ch pour la Suisse, .be pour la Belgique, etc.)

Le nom et l’extension réunis forment le nom de domaine.

Schéma illustrant la structure d’un nom de domaine

Un nom de domaine est unique, mais ne peut pas être acheté. Il est en fait loué auprès d’un registraire (registrar en anglais, désignant un bureau d’enregistrement agréé).

Le nom de domaine est indispensable pour faire fonctionner votre site internet et permet de protéger votre choix de nom (raison pour laquelle il est souvent préconisé d’enregistrer plusieurs extensions, à minima le .fr et le .com, pour éviter que d’autres entreprises choisissent le même nom de domaine que vous, mais avec une extension différente).

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, obtenir un nom de domaine vous permet d’y associer des mails professionnels (ex. contact @ digijazzy.com). Vous permettant de professionnaliser votre approche (off les mails Orange ou Yahoo, qui ne rendent pas du tout service à votre image 😱 ).

Pour aller plus loin : comment créer un mail professionnel ?

Ce que vous devez faire avant de choisir un nom de domaine


Voilà ce que vous devez absolument faire avant de choisir un nom de domaine pour votre entreprise. A ne pas négliger, pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis.

Utiliser un WHOIS pour s’assurer que le nom de domaine est disponible

Un WHOIS (contraction de « Who is », soit « Qui est » en français) est un service permettant d’identifier qui se cache derrière un nom de domaine.

Un outil indispensable, déjà pour s’assurer de choisir un nom de domaine qui n’est pas déjà pris par un autre.

Mais aussi pour élargir en quelque sorte ses recherches sur des noms connexes, et s’éviter des potentielles déboires, comme vu plus haut 🔼

En effet, un nom de domaine a beau être unique, il faut à tout prix éviter de porter son choix sur un nom de domaine qui ressemble fortement à un autre.

💡 Quel Who is utiliser ? Il en existe plusieurs, vous trouverez votre bonheur en tapant « Whois » sur votre moteur de recherche favori. Nous pouvons par exemple citer « Whois Raynette », qui répondra à votre besoin ! Lors de votre recherche, pensez bien à contrôler les différentes extensions 😉

Veiller à ce que le nom ne soit pas pris sur les réseaux sociaux

Ce serait dommage de choisir le nom de domaine idéal (en apparence du moins), et de s’apercevoir après l’avoir enregistré qu’un autre utilise ce nom pour sa page d’entreprise sur les réseaux sociaux. N’est-ce pas ?

Vous pouvez utiliser l’outil en ligne Namecheckr. Qui va vous éviter de faire votre vérification sur chaque réseau social, un à un.
Il vous suffit juste de taper le nom qui vous plaît sur le moteur de recherche, taper sur « entrée », et bingo ! Vous aurez une vision exhaustive de son utilisation sur une grande majorité des réseaux sociaux.

Vérifier qu’aucune marque n’a été déposée avec votre nom de domaine

C’est sans doute l’action la plus importante à faire avant de choisir un nom de domaine, pourtant si souvent négligée. Dans l’absolu, cette vérification devrait même se faire avant de déposer sa raison sociale aux greffes.

Car en effet, si le nom est enregistré comme marque, le risque n’est plus uniquement commercial et stratégique, mais aussi légal !

Si vous déposez un nom de domaine constitué d’un nom enregistré par une autre organisation comme marque, vous jouez avec le feu. Car si cette dernière s’en rend compte, et cela arrivera forcément un jour ou l’autre, elle est en droit de vous contraindre par décision de justice d’abandonner votre nom de domaine (en plus d’une éventuelle demande d’indemnités, information à prendre tout de même avec des pincettes, nous sommes une agence de communication, non un cabinet d’avocat 😉 ).

En cas de doute, il est préférable de consulter les conseils avisés d’un juriste.

De surcroît, changer de nom de domaine si vous n’êtes pas un développeur web chevronné, est une aventure que vous ne souhaitez pas vivre, croyez-le bien ! Au-delà même de l’aspect technique, un changement de nom de domaine implique de nombreuses actions et points de vigilance à traiter pour éviter d’impacter défavorablement votre référencement naturel.

📝 En France, l’organisme, qui a pour mission de recevoir les dépôts de marques et de centraliser les informations, est l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Vous pouvez utiliser leur outil de recherche avancée pour vérifier qu’aucune marque n’a été déposée. N’hésitez pas à élargir votre recherche à l’international, avec la base de données mondiale sur les marques.

Vérifier qu’il n’existe pas de raison sociale utilisant votre nom de domaine

Enfin, il est conseillé de vérifier qu’aucune entreprise ne porte le nom choisi.

Pour ça, rien de plus simple. Il suffit d’utiliser un site comme societe.com. Qui fournit, par ailleurs, des informations légales, juridiques et financières gratuites sur les entreprises françaises.

Voilà, vous savez désormais ce qu’il est important de faire avant de choisir un nom de domaine pour le site web de son entreprise. Et vous disposez maintenant de tous les outils pour mener à bien vos vérifications.

Négliger ces étapes primordiales, c’est compromettre la viabilité de votre projet de création de site internet. Alors ne prenez aucun risque !

Dans la même catégorie :

Catégories du Blog

Webmarketing

Créer un site

E-commerce

Référencement naturel

Référencement payant

Réseaux sociaux

Développer son entreprise

Vie de l’agence

Rechercher

Nous suivre

Accélérez la transformation digitale de votre entreprise avec la mise en placer d’un ERP/CRM!

Nous sommes intégrateur de logiciels de gestion d’activité open-source. La donnée est l’or noir de notre siècle, faites appel à notre agence digitale à Orléans pour mettre en place des outils afin d’optimiser vos performances.

Nos derniers articles

  • L’importance de mettre à jour sa version PHP sur WordPress
    Avec cet article, nous nous attaquons à un sujet technique, que nous allons aborder le plus simplement possible 😉 Pourquoi vous devez vous soucier de la version PHP de votre site WordPress ? Si vous lisez ces lignes, c’est sans aucun doute une question que vous vous posez. Nous allons vous donner des éléments de […]
  • Carrousel LinkedIn : notre méthode pour en créer simplement !
    Nous allons vous présenter une fonctionnalité du réseau social B2B par excellence : le carrousel LinkedIn. Un excellent moyen de démontrer votre maîtrise sur des sujets connexes à votre activité. Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil que vous ne pouvez pas {plus} ignorer en 2023 dans votre stratégie social media. […]
  • L’agence web Digijazzy vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
    Une nouvelle année s’achève… qui je l’espère vous a apporté du bonheur et des réussites ! Notre agence web Digijazzy est ravie de vous avoir à ses côtés. Et remercie chaleureusement ses clients et partenaires. Ceux pour qui nous nous surpassons toujours plus et avec qui nous avons profité de chaque instant de cette année […]
  • Publicité sur Google : comment espionner ses concurrents ?
    Si vous souhaitez faire de la publicité sur Google, l’une des premières choses à réaliser avant de se lancer est d’analyser le marché et les concurrents. D’autant plus, que cette action vous permettra de définir ou d’adapter votre stratégie et vos objectifs de campagne. 📝 Pour en savoir plus sur ce qu’est une publicité Google […]
  • Comment faire connaître sa boutique en ligne ?
    Vous avez une belle boutique en ligne, toute neuve ! Des produits qui ne demandent qu’à être vendus. Vous êtes sur les starting-blocks, prêt à faire feu. Mais le site peine à décoller, les visites sont rares et vous ne faites pas de vente. C’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour… Comme […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *